Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Photo détournée

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Photo détournée

Message par Gilles88 »

Je viens de m'aperçevoir que deux de mes photos , qui sont hébergés sur un site, avec copyright, se trouvent sur un site dédié aux communes françaises. Il y a deux adresses mail pour joindre l'administrateur, les deux n'existent pas. Cet administrateur, après avoir enquêté sur le net, est un responsable d'un grand magazine . Je fais quoi?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photo détournée

Message par vdragon76 »

Tu factures.

600 euros vite gagnés. :-)

Mais bien sur, avant ça, tu prends toutes preuves imaginables: copie d'écran ans so on.

V.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

ça ça craint! Un responsable d'un grand magazine même pas capable d'acheter des photos, allant voler sur internet... :evil: :evil: :evil:
Et ça arrive plus souvent qu'on le pense parait-il! Voilà pourquoi je poste de tout petits formats sur internet, pour limiter ce genre de choses... Mais c'est vrai qu'un petit format, s'il n'est pas imprimable, peut tout de même servir à illustrer une page web... :? Alors que faire?
J'espère que tu obtiendras gain de cause! Sinon que fais tu, tu portes plainte...?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Te voilà célèbre mais pas plus argenté pour autant... :roll:
Il est important de réagir. J'ai eu ça avec une photo d'un de mes bonsaïs. Une menace a suffi pour que l'annonce soit modifiée et que j'obtienne une (petite) réparation. Il est vrai que ça ne concernait pas une feuille à grande diffusion :)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Le problème c'est déjà les adresses mail pour joindre ce monsieur ne donne rien , mail retourné...mais je viens de trouver son adresse mail sur Twitter.
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

Gilles88 a écrit :Le problème c'est déjà les adresses mail pour joindre ce monsieur ne donne rien , mail retourné...mais je viens de trouver son adresse mail sur Twitter.
à partir du domaine on peut obtenir quelques adresses email "administratives"... quel est le site ? MP si tu ne veux pas le diffuser ici...
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

Gilles88 a écrit :je viens de trouver son adresse mail sur Twitter.
n'hésite pas à twitter "sur son compte"... généralement les gens sont très réactifs quand c'est public (cas des services client qui ne répondent pas aux mails mais réagissent très très vite dès lors qu'on les prend à partie en public sur twitter)...
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Gilles88 a écrit :Je viens de m'aperçevoir que deux de mes photos , qui sont hébergés sur un site, avec copyright, se trouvent sur un site dédié aux communes françaises. Il y a deux adresses mail pour joindre l'administrateur, les deux n'existent pas. Cet administrateur, après avoir enquêté sur le net, est un responsable d'un grand magazine . Je fais quoi?
Je t'envoie un MP.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci de votre aide. Vu la difficulté à joindre ce monsieur, il doit être coutumier du fait. Je n'ai pas de compte tweeter et je n'ai pas trop envie d'en ouvrir un juste pour ce personnage. Ce sera en dernier recours.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

en faisant un whois sur le nom de domaine il y a obligatoirement une adresse de contact (au moins via l'hébergeur), c'est obligatoire en france en tout cas.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Les limiers du forum 35mm reniflent, dans l'ombre, la piste de l'indélicat. 8)
L'hébergeur est clairement identifié.
Le "propriétaire" du site, aussi, qui est également "responsable de publication" et "webmaster" de ce site. La difficulté que pointe Gilles est celle d'entrer en contact avec cet indélicat. En furetant ici et là sur le net, et sans compétences spéciales faisant franchir les limites de la légalité (je précise, au cas où !), il n'est pas difficile de trouver comment joindre cette personne sans utiliser les adresses électroniques indiquées sur le site incriminé (et qui sont des culs-de-sac d'après ce qu'écrivait Gilles par ici).

A mon sens, il convient de :
- prendre contact avec l'indélicat par une autre adresse électronique que celles du site incriminé, même si cela implique de le joindre par l'intermédiaire de son adresse professionnelle liée à un grand quotidien national ;
- signaler le souci directement à l'hébergeur également.

L'utilisation non autorisée d'images non libres de droit relève du délit de contrefaçon (articles L335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle).
Pour l'hébergeur, être informé que le site hébergé tombe sous le coup du délit de contrefaçon et continuer à héberger ces images pourrait constituer un cas de recel de délit de contrefaçon.

Il est d'ailleurs assez cocasse de lire ceci, dans la page "à propos" du site incriminé (c'est mi qui ai porté des XXXXXXX à la place du nom de la personne) :
5. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET CONTREFAÇONS.
XXXXXXX est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : XXXXXXX.
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui Xavier, j'avais lu ce passage sur son droit d'image. Je viens de vérifier, mes photos ont disparues ...soit mon hébergeur à fait le nécessaire, ou, comme j'ai rendu ces photos inaccessibles, elles n'apparaissent plus. Avec l'adresse post master ,j'ai pu envoyer un mail. Dorénavant je n'indiquerai plus le lieu où mes photos ont été prises celles-ci.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »