Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Plus 10 à -10C

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Plus 10 à -10C

Message par Fujicator »

Il est 22h20, je poste les photos que j'ai faites il y a onze heures. Je suis déçu du résultat car la compression de mes tifs et le temps gris entre deux averses de neige font que le rendu est pauvre et gris même après avoir tripoté les courbes.
Bof, pas grave, ces photos sont destinées à être tirées c'est pour ça que je les ai sortie au Rodinal.
Allez c'est parti !

Ce matin, suite aux abondantes chutes de neige qui ont presque paralysé le village, je décide de me bouger pour faire des photos dans le froid. Après m'être rendu compte que la température est descendue en dessous de zéro, je décide de prendre mon fuji 6x9 avec deux HP5 et un film couleur.

Je m'engage alors sur le petit chemin vicinal qui relie mon village au hameau d'à coté. Alors que je descends péniblement sur des rochers lisses recouverts de glace et de neige, je me retourne pour faire cette photo en me demandant si je vais revoir la sortie... ça craint... :lol:
Image

Arrivé en bas, dans le creux, j'ouvre la clôture en barbelés pour entrer dans un champ bien familier, c'est là où enfant je venais faire de la luge. Hélas pas de cris d'enfants, personne sur la descente...Non les mioches d'aujourd'hui sont devant leurs écrans... Je me dis que si j'avais un bob assez résistant je me referai bien un délire de gamin que je suis encore...
Image

J'escalade péniblement en commençant de transpirer la pente pour accèder aux champs du haut. Mon but est simple, je veux trouver des arbres isolés dans la neige pour leur tirer le portrait. Bien sûr les arbres se sont passés le mot et se sont rassemblés pour me gâcher mes prises de vue, c'est de l'humour d'arbre ça les fait marrer... :|
Image

A force de chercher je finis par en trouver et en tournant autour je finis par trouver une façon de l'isoler. Il semble faire un drôle de geste avec sa branche en angle droit. C'est un anglier, un arbre dont les artisans se servent pour faire des cadres en bois et des équerres... :-**
Image

Ah en voilà un autre, celui-ci je le vois depuis la fenêtre de ma maison où il a une belle forme ronde mais là face à lui je suis en contre-plongée et du coup c'est forcément moins beau... :(
Image

Ce pauvre arbre déjà gelé se fait assaillir par un buisson de ronces, c'est vrai on est proche de mon coin à mûres...
Image

Je m'ennuie un peu et je songe à partir je tente de photographier mon village qui me surplombe paisiblement quand soudain je remarque comme des oreilles de lièvre. En regardant mieux c'est une bande de 4 biches ou daims rescapées de la saison de la chasse qui me fixent attentivement. Que faire ? tenter de se rapprocher ? Je sais très bien qu'elles vont détaler je choisis donc de faire la photo tout de suite car de toute façon avec le 65mm sur du film 6x9 je suis aux antipodes de l'outil pour de la photo animalière... :roll: Mais bon vous les voyez mes quatre bibiches non ? à droite de l'image les quatres tâches ben c'est des biches,si, si , si... :)
Image

Je passe au second film en chargeant le Fuji d'une main, exercice périlleux auquel je suis rompu. En regardant dans l'autre direction, je vois deux beaux comtois dans le champ d'à coté, frustré de ne pas avoir pu photographier les biches de près je me dirige donc vers eux, passe la barrière et établi le contact pour les rassurer jusqu'à pouvoir les toucher. Toujours aussi dur de faire la mise au point avec la sueur et la chaleur sur mon visage qui fait de la buée sur le viseur mais j'y arrive tout de même.
Image

Mes copains à quatre pattes me mettent des petits coups de tête dans le dos, reniflent d'un air déçu mon sac photo et continuent de m'observer. Tout d'un coup un de leur collègue dans un champs plus loin se met à hennir ces deux autres font de même, j'imagine leur dialogue:

-C'est qui ce type? encore un chasseur bourré ?
- Non c'est pire un photographe sans inspiration !"

Je me fâche un peu et je leur balance deux trois blagues Findus, du coup ils se mettent à bouder chacun dans un coin.
Image

Je finis la seconde HP5 en choisissant de photographier ces arbres qui ressemblent à des victimes d'entarteurs munies de tartes à la crème géante.
Image

Par la suite j'ai chargé un film couleur pour continuer de jouer avec les deux comtois et pour faire quelques tentatives en couleur dans cet univers monochrome...Mais ça, ça sera pour plus tard... 8)

Fuji GSW 690 SW 6x9 65mm
HP5
Rodinal 1+50 11 minutes
Scan sans accentuation (vu que j'ai développé au Rodinal, l’accentuation légère fait exploser le grain)
Photoshop CS4 pour les pétouilles et les niveaux
Et un Fuji très déçu de voir ce que donne ces fichiers compressés mais pressé de tenter d'en tirer quelques unes.
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 29 décembre 2014 22:52, modifié 2 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Plus 10 à -10C

Message par Oriu »

la troisième est sympa et la première des copains à 4 pattes :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Bonsoir,

Superbe série :D Très très beau ce paysage en N&B ... les contrastes, tes cadrages sont beaux. Je dirais que de cette simplicité de tes images se dégage une belle poésie qui nous laisse contemplatif sur cette nature immaculée.

Tes tirages vont êtres du feu de dieu je pense.

Piero

les 2,3,4 et 8 sont les mieux s'il fallait faire des choix.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'aime beaucoup ce reportage hivernal !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos retours, oui au tirage il y aura bien plus de choses à voir, les négatifs sont riches et bien développés le scan et la compression ne leur font pas honneur...

Vu le temps gris je vais devoir surement monter un peu en grade en ajoutant des secondes sur la neige pour garder des détails... C'est pas simple mais c'est un bon exercice pour un apprenti comme moi...

Et puis j'ai promis des tirages "de rattrapage" alors il faut que je m'y mette sérieusement ! :-**
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

y a de belles images, au moins t'as la chance de voir la neige

et le récit m'a beaucoup plu, je me suis meme marrer a plusieurs reprises sur certaines phrases
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ouhaips quand mes photos sont moyennes je fais un peu de texte pour compenser ! :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ja savais que t'allais le prendre comme ca, t'es incorrigible
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mais non je suis content car sur 16 photos j'ai trois bonnes qui seront très sympas en tirage, donc non pour une fois je suis content de moi au point de faire un fil ici (ce n'est que la seconde fois)... :D
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

ces paysages sont superbes fuji ! et les comptois magnifiques ! :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci tout plein :sante:

Je ne regrette pas cette virée, la prochaine je la fais avec Maeva, ( c'est le nom de mon Moskva refait par Maël). :wink:

Match au sommet, fuji contre moskva les deux à F11, de quoi rallumer le conflit des Kouriles ! :mrgreen:
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Elles sont bien tes photos monsieur Cator :)
J'adore l'humour !

Quelques réactions canadiennes :
- Il y a plus de neige dans ton coin de Bien trop souvent sur le forum, qu'ici ...
- T'as pas des raquettes ? Ce serait bien plus facile pour ce genre de ride
- Pour lutter contre la buée au dos de l'appareil et dans le viseur, respire par une paille flexible pliée à angle droit dans la bouche. Bon, c'est sûr que les canassons seront pliés en 4 de te voir ainsi mais au moins tu les verras dans un viseur clair ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les images d'un paysage d'hiver sont probablement les plus difficiles à réaliser. ( Une palette de deux uniques couleurs, le blanc et le noir.)
Et d'un paysage familier plus encore!
Bravo pour cette série.
Juste une question: c'est pour en faire des tirages, oui, et alors pourquoi avoir développé précisément au Rodinal?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

FrancoisM a écrit : - Pour lutter contre la buée au dos de l'appareil et dans le viseur, respire par une paille flexible pliée à angle droit dans la bouche.
Une sortie tuba les raquettes au pied, c'est des coups à voir débarquer des gars en blouse blanche :mrgreen:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

J'aime beaucoup Fuji!
La plupart des photos retranscrivent bien l'ambiance, c'est "carré" pour la plupart des photos.
Deux petites remarques:
-J'aurais quand même aimé une neige un peu plus blanche (apparemment ton optique vignette un peu, ce qui n'aide pas, mais ça se corrige facilement).
-Il y a pour moi quelques photos superflues dans la série, réussies techniquement, mais qui n'apportent pas grand chose à l'histoire je trouve.

Quoi qu'il en soit: :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Quand le ciel est très gris et quand tu veux avoir un peu de détail dans la neige et bien tu ne peux pas avoir de neige blanche (enfin peut-être mais je en suis pas assez doué en post traitement), pour avoir ce rendu à peine moins gris que ce que j'avais sous les yeux j'ai du triturer les courbes pour leur donner une forme de S mais en gardant des limites pour rester cohérent vis à vis de la scène réelle : une combe ombragée entre deux grosses averses de neige. :wink:

Sous l'agrandisseur ça va être un réel défi de sortir quelque chose de correct, c'est motivant ! :D

Mon optique ne vignette pas, c'est fait avec un fuji pas avec une chambre, il n'y a pas de mouvement et le cercle d'image du 65mm couvre le 6x9. Si tu as une impression de vignettage c'est sans doute le scan ou le post traitement, là encore on verra au tirage. 8)

Des photos superflues, oui sans doute et encore j'en ai enlevé 5 sur les 16, je voulais même les mettre pour dire bien voilà, 2 films j'ai fait 16 photos et les voilà toutes mais en y réfléchissant cette démarche nécessite un fil spécial, on l'avait fait dans le temps avec des planches contact... :roll:

Il y a beaucoup de choses à jeter dans cette série, composer dans le froid avec la buée sur le viseur c'est pas facile... Mais au final je suis content il y a trois bonnes photos sur les 16 et j'espère pouvoir en faire quelque chose sous l'agrandisseur. :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Georgesh a écrit : Juste une question: c'est pour en faire des tirages, oui, et alors pourquoi avoir développé précisément au Rodinal?
Dans ce format et si l'on ne fait pas des posters, le Rodinal rajoute de l'acutance et le grain n'est pas encore gênant.
Par contre en photo de neige, ce révélateur peut être délicat car il peut faire monter rapidement le contraste du film
Modifié en dernier par Oriu le mardi 30 décembre 2014 9:29, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Georgesh a écrit :Juste une question: c'est pour en faire des tirages, oui, et alors pourquoi avoir développé précisément au Rodinal?
Cette série je l'ai sortie au Rodinal en prévision des tirages car je voulais avoir une bonne acutance. Ce n'est pas ce révélateur qui donne la meilleure acutance, le HDD de Kokdak fait mieux mais un négatif sorti au Rodinal a une personnalité particulière et met le grain en valeur. Si on développe avec douceur le grain n'est pas malmené et est révélé tel qu'il est sur l'émulsion.

Sous le scanner c'est sûr c'est moche, mais sous l'agrandisseur on obtient une image très présente avec un grain qui vient dévoiler les structures des sujets.

Du coup chez moi c'est simple, quand je fais du noir et blanc à l’arrache pour scanner uniquement j'utilise un révélateur solvant et sinon c'est Rodinal. :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui tu as raison Oriu (une fois de plus) le Rodinal a tendance à faire monter le contraste mais dans mon cas, (prise de vue par temps sombre et mesures au spotmètre pour justement ne pas trop ouvrir pour garder des détails dans la neige) je pense que le Rodinal à fait du bon travail. :)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pas facile ce type de photos ... c'est comme le soleil sur la mer ou pire sur la vase bien luisante , c'est beau , mais c'est difficile .
Bravo Fuji ,et merci pour le texte :D
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »