Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment faire avec le froid?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Comment faire avec le froid?

Message par Havoc »

C'est surtout quoi faire quand on rentre? J'ai fait un petit promenade avec le G617 dans le neige (ce n'est que 3cm). Maintenant je l'ai laissé dans son sac pour acclimatiser et après je vais le mettre sans capucon, dos ouvert (il y a pas de film dedans) pour bien secher. C'est bon comme ça?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Comment faire avec le froid?

Message par Lapin Garou »

Tu peux mettre le matériel dans un sac plastique bien fermé le temps qu'il remonte en température. Sans quoi, l'humidité de l'air ambiant va condenser au contact de celui-ci.

Évidement avant de faire ça, il faut essuyer la surface du matériel s'il a pris l'eau ou la neige.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

ah ben je me suis jamais posé la question tiens... quand je rentre, je repose le boîtier sur son étagère... sauf si il est mouillé, là je l'essuie et je démonte tout ce qui peut l'être pour le laisser sécher.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Moi non plus, et pourtant j'ai déjà passé un hiver complet ici. Il faut croire que les habitants des régions froides ne se posent plus la question...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Mathieu M a écrit :Il faut croire que les habitants des régions froides ne se posent plus la question...
Bien possible. Maintenant si je sors avec un boîtier/objectif facile à remplacer j'y pense pas non plus.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Les temps de neige sont extrêmement secs, toute l'humidité est figée.
C'est en rentrant au chaud que ça se gâte.
Faut pas rentrer au chaud !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Mathieu M a écrit :Moi non plus, et pourtant j'ai déjà passé un hiver complet ici. Il faut croire que les habitants des régions froides ne se posent plus la question...
+1

Pas encore eu de problème particulier avec le froid même avec nos rudes hivers, et ma manie d'attendre les vagues de grands froids (-35 à -45) pour sortir faire du paysage (pas de traces de pas de touristes dans la neige, ils restent à leurs hotels quand c'est comme ça, les compacts numériques tombent en rade de pile au bout de 5 min :lol: ).

Au moment de rentrer, deux solutions:
-L'équipement était dans l'habitacle de l'auto: aucune précaution particulière, ça n'aura pas bien refroidi entre le parking et l'appart.
-J'étais à pieds ou encore l'équipement était dans le coffre: j'évite de sortir le matériel du sac le temps qu'il réchauffe (30 à 40 min), c'est pas hermétique, mais ça aide à ne pas avoir du matériel détrempé au point de dégouliner.

ps: ah si, en fait, une fois j'ai un k1000 qui s'est bloqué, miroir en position haute, il devait faire -20, tout est rentré dans l'ordre une fois réchauffé.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est en effet pas le froid qui est le problème, mais comment eviter que l'humidité rentre dedans quand on rentre dans l'air chaud?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

En extérieur les précipitations peuvent être un problème tout comme le froid. Le froid rend le film plus facilement cassant. Les piles ou accus donnent aussi du mou.
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Question que je me posais ce matin par un beau -26C.
Une émulsion réagit-elle aussi bien à -25, à 0 ou à +35 ?
Après tout c'est chimique, les sels d'argent sont-ils engourdis par le froid. Faudrait-il considérer par ex. une 100 ISO comme une 64 ou 50 ISO ?
C'est mon premier hiver (Enfin, si il veut bien commencer) argentique alors je me pose des questions ...

A+

F.
Lapin Garou a écrit :... Le froid rend le film plus facilement cassant...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

FrancoisM a écrit :Question que je me posais ce matin par un beau -26C.
Une émulsion réagit-elle aussi bien à -25, à 0 ou à +35 ?
Après tout c'est chimique, les sels d'argent sont-ils engourdis par le froid. Faudrait-il considérer par ex. une 100 ISO comme une 64 ou 50 ISO ?
C'est mon premier hiver (Enfin, si il veut bien commencer) argentique alors je me pose des questions ...

A+

F.
Lapin Garou a écrit :... Le froid rend le film plus facilement cassant...
Pas eu de problème de casse de film pour ma part, par contre, j'ai déjà vu des problèmes d'électricité statique sur certains films.
Je pense que c'est dû à un avancement trop rapide en 120 (avec le dos en papier les frottements même minimes peuvent faire des décharges)
Et à un "retour de manivelle" en 135, où la manivelle de rembobinage glisse des doigts et fait que le film se déroule très vite dans la cartouche. Il faut bien l'accompagner jusqu'à ce que le tout soit détendu, sinon il peut y avoir de petits désagréments.

Pour l'humidité qui rentre dans le boitier, quand il fait froid comme ça, à part utiliser des sacs ziploc il n'y a pas de solution miracle, mais c'est tellement contraignant que ça n'en vaut pas forcément la peine.
Si tu as peur d'abimer quelque chose au pire tu peux prendre un boitier de moindre valeur que tu n'auras pas peur de casser (j'ai encore un clair souvenir d'un piquet de tente planté à coup de Pentax K-x en gaspésie, le boitier fonctionne toujours comme un neuf)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »