Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Habib »

pat69 a écrit :La horde du contrevent,

j'entends enormement parler de ce livre dans mon entourage, bien que la SF soit un style auquel je suis completement impermeable je risque de me laisser tenter meme si les 100 premieres pages sont assez lourdes apparemment
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Pour le moment,je le commence,j'ai pas atteint les 100 premières pages,mais c'est ce que m'a dit mon pote qui ma preter le bouquin,et après,il serait excellent.
Modifié en dernier par pat69 le vendredi 02 janvier 2015 9:00, modifié 1 fois.
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Je viens de commencer : La jeune Parque, de Paul Valéry et commenté par Alain.
Mon fils me l'a offert pour Noël mais j'ai un peu de mal, c'est d'une lecture ardue, en tout cas pour moi, mais je m'accroche :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Xavier C a écrit :Si tu as l'occasion, n'hésite pas à découvrir son adaptation ciné : Tom Jones (1963), par Tony Richardson (fiche IMBD). Albert Finney est exquis dans le rôle-titre. La conduite du récit et la photographie n'atteignent pas les sommets d'un Barry Lyndon, mais c'est tout de même du beau cinéma (et le DVD se trouve pour quelques pence).
Damned & by jove, je ne le connaissais pas ! C'est probablement un bon film, d'autant que Richardson a quelques classiques a son actif. Merci. :bienjoue:

Lu dans la semaine (chargée) Andrea del Sarto et Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Je n'avais jamais lu ces vieux classiques romantiques enseignés depuis des lustres en lycée. Peu passionné au premier abord, je suis rentré dans le sujet au bout de quelques pages - Florence au temps des Médicis. On est loin des préoccupations actuelles...

Bonne année à tous ! :D
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

freddy.lombard a écrit :Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Je n'avais jamais lu ces vieux classiques romantiques enseignés depuis des lustres en lycée. Peu passionné au premier abord, je suis rentré dans le sujet au bout de quelques pages - Florence au temps des Médicis. On est loin des préoccupations actuelles...
Excellente pièce d’Alfred de Musset! Peu amateur de théatre, j’ai dévoré celle ci, et j’aimerai beaucoup la voir jouée.

En attendant, la mise en scène en BD n’est pas mal :
http://www.bdgest.com/chronique-4803-BD ... accio.html

Par contre, on n’est pas si loin que ça des préoccupations actuelles ; débauche et pouvoir sont des classiques du genre humain, déjà hier, encore aujourd’hui et toujours demain...
Il est vrai que la débauche et le pouvoir ne sont peut être pas notre quotidien personnel?
Allez, la débauche peut être? Un peu?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Je pensais moins à la débauche qu'à la bassesse ordinaire, à la petitesse, à la mesquinerie, aux trahisons, aux abus de pouvoir... Tout ça est très intemporel.
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Le Trône de fer, j'en suis au Tome 13 : Le bûcher d'un roi.
D'ailleurs j'y vais, il ne me reste plus que 432 pages... :dodo:

Bruno.
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

freddy.lombard

Si on était voisin, je te prêterais la BD...
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Le dernier Houellebecq pardi..
N'écoutez pas ce que l'on en dit, le propos du livre n'est pas la polémique associée.
Dégustez son style comme une petite friandise :)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

(snip)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Je ne voudrais pas plomber le fil, mais il n'y a aucun sujet ouvert sur Cabu, Charb, Tignous et Wolinski ?
Si c'est le cas, une pensée pour eux, assassinés à cause de leur plume.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Image
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,
et merci, Freddy

Non, le fil n'est pas plombé à l'instar des mines dont se servent les dessinateurs.

J'ai grandi avec le Grand Duduche qui me faisait tant rire dans l' hebdomadaire Pilote.
Cabu, je l' avais rencontré plusieurs fois en dédicace lors de salons de la BD. Je l' avais observé, une fois, incognito
dans le métro en train de prendre des croquis.
Bernard Verlhac, alias Tignoux, je le connaissais du temps ou il travaillait au mensuel Antirouille dans les années 1975/1980
avec mon frère (dessinateur aussi)
Le dessin rosse de Charb me fascinait, et les aventures de Maurice et Patapon vont me manquer cruellement
Je respectais Wolinski, sans adhérer à son dessin.
Bernard Maris, il me reste à mieux connaître ses écrits.

Alors oui, j'ai le coeur gros et les yeux au bord des larmes parce que deux lâches voyous cagoulés ont abattu douze personnes désarmées.
Alors oui, JE SUIS CHARLIE.

C'est dur...
Mais c'est infiniment plus dur pour les familles et les amis de ces douze victimes.

Hier soir, à 18h00, j'ai rejoint la Place du Ralliement à Angers. Je ne voulais pas me retrouver seul avec la peine la plus immense que j'ai
jamais ressenti. Au milieu des gens venus dire leur refus de la peur et de la haine, j'ai eu un peu moins froid.

JE SUIS CHARLIE

Parce que, coulé au fond de la marre, il faut donner le coup de pied pour remonter vers la lumière que n'atteindrons jamais ces crapules assassines.

Alors, encore merci Freddy pour avoir ouvert la brèche et permis au flot de couler.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

TYBOR a écrit :Bernard Verlhac, alias Tignoux, je le connaissais du temps ou il travaillait au mensuel Antirouille dans les années 1975/1980
avec mon frère (dessinateur aussi)
D'ailleurs, si je me trompe pas, les dessins de Bernard Verlhac ont pu cotoyer les articles de freddy.lombard dans Casus Belli.

Tignous, sous son vrai nom, a illustré dans Casus Belli, ainsi que le jeu "Rêve de Dragon", première édition.

Le plus important, tout de suite, c'est de ne pas céder à la peur, la vengeance ou la violence.Il ne faut pas devenir comme eux.
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonsoir,

Merci pour ce lien, Greuh.
Charlie ressortira mercredi prochain, toute la presse y travaille d'arrache-pieds...
Ce ne seront pas 35 000 exemplaires qui sortiront de ce "numéro des survivants, mais 1 million!

Ces abrutis criminels, qui se situent au degré zéro de l'humanité, ont lamentablement échoué:
Douze personnes ont trouvé la mort...mais Charlie vit en nous, les vivants, pour toujours!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ces mecs sont morts parce qu'ils faisaient rire. Cabu et Wolinski avaient respectivement 76 et 80 ans. C'est invraisemblable.

Charlie Hebdo c'est comme un proche : on a grandi avec, à moins d'être abonné on n'y faisait plus trop gaffe parce qu'ils faisaient partie du paysage, on n'est pas forcément d'accord avec tout (so what ?), mais s'ils disparaissaient ça ferait un vide immense. Déjà que...

On a tous nos anecdotes : Charb et Tignous bossaient ou avaient bossé pour nos titres jeunesse - des dessins humanistes, pour les gosses, pour les bonnes causes, et ils ne faisaient ça ni pour le fric ni pour la gloire vu ce que ça leur rapportaient...

Un soutien possible (la vie continue) c'est acheter le numéro de la semaine prochaine. Un soutien plus fort c'est prendre un abonnement, ne serait-ce que d'un an, pour aider l'équipe à repartir dans de bonnes conditions. Ces temps-ci, plus que jamais, acheter un journal ou un livre est devenu un acte militant.
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

Selenium a écrit :Le dernier Houellebecq pardi..
N'écoutez pas ce que l'on en dit, le propos du livre n'est pas la polémique associée.
Dégustez son style comme une petite friandise :)
il y a très longtemps j'ai lu "particules élémentaires" et son souvenir ne me donne pas envie de relire du Houellebecq
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

freddy.lombard a écrit :Ces mecs sont morts parce qu'ils faisaient rire.
moi j'adorais cet humour mais force est de constater qu'ils ne faisaient pas rire tout le monde... :?
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Leodium a écrit :Image
J’ai failli acheter ce livre ce matin ; tu peux nous en parler un peu? Histoire de voir à côté de quoi je suis passé...
J’ai pris le livre de planches-contacts de l’agence Magnum à, la place ; dans tous les cas, ce n’est forcément pas un mauvais choix.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

chtiman a écrit :Moi j'adorais cet humour mais force est de constater qu'ils ne faisaient pas rire tout le monde... :?
Je ne trouvais pas ça drôle déjà quand j'étais à l'école. "Bête et méchant".

Mais bon, l'humour, c'est comme la nourriture; c'est vital et il doit en avoir pour tout les goûts.

Peace.
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »