Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Votre télémétrique préféré
- FRISCO
- Super Gourou
Re: Votre télémétrique préféré
il manque Fuji et Nikon dans la liste 

- Luc
- Super Gourou
L'aps... je me demande comment les fabricants, ensemble en plus, ont pu inventer ça!!! 

- apx25
- Super Gourou
APS = Absolument Pas Sérieux....
- Oriu
- Membre de l'association
Comme la majorité des formats c'est Kodak qui a inventé l'APS, nouveau format veut dire nouveaux matériel pour la prise de vue, le développement industriel et le tirage.
Kodak se fabriquait ses futurs marchés, sauf qu'il n'ont pas vu venir le silicium
Kodak se fabriquait ses futurs marchés, sauf qu'il n'ont pas vu venir le silicium

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Ne l'ont-ils réellement pas vu venir ? Ça paraît étrange de la part d'un si grand fabricant, leader, innovant, pionnier... N'est-ce pas une gigantesque "erreur" de marketing ? Il semble impensable qu'un si grand constructeur n'ait pas eu vent des évolutions dans sa veille technologique. Il est possible qu'ils n'y aient "pas cru", non ?
Ça rappelle ce grand patron à la fin des années 80, à l'aube des premiers téléphones cellulaires (pas réellement portables à l'époque), qui a déclaré que ça n'avait aucun avenir, que ce serait réservé à quelques riches capricieux (et honnêtement, à l'époque, qui aurait pu prévoir le succès des téléphones portables ?).
Ça rappelle ce grand patron à la fin des années 80, à l'aube des premiers téléphones cellulaires (pas réellement portables à l'époque), qui a déclaré que ça n'avait aucun avenir, que ce serait réservé à quelques riches capricieux (et honnêtement, à l'époque, qui aurait pu prévoir le succès des téléphones portables ?).
- panda589
- Super Gourou
Oriu a écrit :Comme la majorité des formats c'est Kodak qui a inventé l'APS, nouveau format veut dire nouveaux matériel pour la prise de vue, le développement industriel et le tirage.

Kodak a fait des choses géniales pour la photographie, c'est même eux qui l'ont rendue accessible au grand public.
Certains de leurs brevets étaient exceptionnels et totalement professionnels mais à côté de cela des milliers d'autres ont coûté un pont sans jamais rien apporter...

Certaines de leurs inventions étaient infantilisées, provisoires...Kodak a souvent donné l'impression de sauter sur tout ce qui touche à l'image et qui devait d'office devenir rentable une fois sous leurs ailes, mais sans trop y croire...Sans avoir la foi

- Krzysztof
- Passionné
Moi je dirais que l'APS est sorti parce que Kodak sentait que le numérique allait venir, mais sans y croire. C'était leur façon de contrer le numérique et et de garder leur main mise sur le film. L'APS, c'est un petit format, plus petit que le 24x36, permettant de produire des appareils plus petit, le tout avec avec des informations de type exifs sur le film (On peut ajouter la facilité de chargement de la cartouche). C'était sans doute à l'époque les deux évolutions principales qui étaient apportées par le numérique: petits appareils, et exifs (on peut ajouter la possibilité de prendre de nombreuses photos gratuitement). Les familles étaient encore peu équipées en ordinateurs, les cartes flash et disque durs avaient encore des petites capacités, les imprimantes couleurs coutaient la peau des fesses (et posaient beaucoup de problème d’entretient), et les capteurs numériques d'alors étaient terriblement cher avec une résolution très très basse. Je pense que Kodak a tenté d'imposer son système avant l'arrivée du numérique, en jouant sur la facilité du système et peut-être sur le côté rassurant (car bien connu) de l'argentique. La gaffe quoi...
(enfin, ça n'est qu'une hypothèse...)
(enfin, ça n'est qu'une hypothèse...)
- Luc
- Super Gourou
Un format plus petit que le 24x36, c'est vraiment merdique, autant pour des raisons de qualité que de profondeur de champ... (Et de viseur sur les reflex) Dommage que le marché amateur nivelle toujours tout vers le bas... Et comme la plupart des gens préfèrent l'immédiateté et la facilité à la qualité, ça ne risque pas de changer! 

- numérix
il paraîtrait que ce soit le Pentax MX le plus petit 24x36.....Krzysztof a écrit :Bon, on est un peu HS là, mais les meilleurs techniciens ou les plus novateurs... Ça... ça se discute. Leica (invention du 24x36 et du télémétrique), Olympus (le seul réflex demi format existant et le plus petit réflex 24x36)!

- apx25
- Super Gourou
Olympus OM-1, Nikon EM, Pentax MX, Minolta XD7.... tout ça n'était pas bien gros tout de même. Pas au point de créer un nouveau format pour réduire les tailles.
Je crois que le marketing est simplement avide de nouveauté.
L'argument "NOUVEAU" est un argument de vente universel ; regardez les emballages :
- plus léger,
- plus onctueux,
- nouvelle formule
- 30% de sel en moins (en moins par rapport à quoi ?)
Peut importe qu'on nous vende de la m... du moment que le produit est nouveau (ou que sa formule est nouvelle).
(Et quand je pense que la voisine ne connaît même pas le nouvel OMO et qu'elle fait encore des noeuds dans son linge !)
Je crois que le marketing est simplement avide de nouveauté.
L'argument "NOUVEAU" est un argument de vente universel ; regardez les emballages :
- plus léger,
- plus onctueux,
- nouvelle formule
- 30% de sel en moins (en moins par rapport à quoi ?)
Peut importe qu'on nous vende de la m... du moment que le produit est nouveau (ou que sa formule est nouvelle).
(Et quand je pense que la voisine ne connaît même pas le nouvel OMO et qu'elle fait encore des noeuds dans son linge !)
- numérix
c'est plus long, faut faire les nœuds
et après tu mets 3 semaines a défaire les nœuds

et après tu mets 3 semaines a défaire les nœuds

- Gabou
- Super Gourou
Pour moi aucun doute ça n'a pas changé !freddy.lombard a écrit :Si c'était à refaire depuis le début, est-ce que les 487 votes donneraient le même résultat (Leica mis à part) ?

- Mathieu M
- Super Gourou
N'oubliez pas que l'APS permettait aussi de choisir le format de l'image (2/3, 16/9 ou panoramique), et même si le format pano résultait en un recadrage sauvage du négatif (ce qui donnait du joli grain avec un film 400 asa de la marque Carrefour
), c'était assez attirant pour un amateur lambda.

- apx25
- Super Gourou
Mouais, mais un des télémétriques de rêve reste l'Xpan. Un vrai panoramique, multiformat, pas un piège à c...Mathieu M a écrit :N'oubliez pas que l'APS permettait aussi de choisir le format de l'image (2/3, 16/9 ou panoramique), et même si le format pano résultait en un recadrage sauvage du négatif
- clicklak
- Super Gourou
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, le demi-format a eu de magnifiques promoteurs, Olympus entre autre et un format plus marginal le 24x24 est magnifiquement représenté par Robot. Et que dire de Minox qui a fait des "pockets" de grande qualité en format 8x11...Luc a écrit :Un format plus petit que le 24x36, c'est vraiment merdique, autant pour des raisons de qualité que de profondeur de champ... (Et de viseur sur les reflex) Dommage que le marché amateur nivelle toujours tout vers le bas... Et comme la plupart des gens préfèrent l'immédiateté et la facilité à la qualité, ça ne risque pas de changer!
- Mathieu M
- Super Gourou
C'est pour ça que je parlais d'un "amateur lambda", qui pouvait penser accéder à un domaine de la photographie réservé aux professionnels équipés.apx25 a écrit :Mouais, mais un des télémétriques de rêve reste l'Xpan. Un vrai panoramique, multiformat, pas un piège à c...Mathieu M a écrit :N'oubliez pas que l'APS permettait aussi de choisir le format de l'image (2/3, 16/9 ou panoramique), et même si le format pano résultait en un recadrage sauvage du négatif
- Pascal Reydet
- Expert
Bonjour
Mon chouchou, le IIIa de 1936 ayant appartenu à mon grand père et son tout nouveau Summicron "jaune" de 1952

Meilleurs voeux à tous!

Mon chouchou, le IIIa de 1936 ayant appartenu à mon grand père et son tout nouveau Summicron "jaune" de 1952

Meilleurs voeux à tous!

-
- Expert
Belle bête. Dommage que mes pauvres yeux n'arrivent plus à se faire aux petits viseurs. Je ne parle pas du magnifique viseur externe 

- daouar
- Super Gourou
Il est superbe 

- Gilles88
Ouahhhhh, presque aussi beau que mon Zorki !