Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bains perdus

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Bains perdus

Message par Pantoufle »

Pour ceux qui me connaissent je suis très lié à l'Atomal 49 maisj'aimerai passer à un révélateur à bain perdu parce que j'en ai marre de me faire avoir avec mes bouteilles pas fraîches ou cantonnée à 290mL ou cantonnée à 1+2 etc...

Problème: j'en connais pas à part le Rodinal que je vais tester sous peux grâce à un flacon. Mais j'aimerai quelque chose plus neutre que le rodinal qui est tres marqué par ses effets granuleux. J'aime beaucoup la finesse que j'obtiens avec l'A-49 mais bon... Ya quoi d'autre?
summy
Gourou
Gourou

Re: Bains perdus

Message par summy »

Pour moi c'est l'xtol à 1+1 mais le problème est qu'il faut être un gros consommateur, car c'est par 5 litres ce qui est beaucoup pour un amateur, même s'il se conserve 6 mois. Je ne pratique pas les autres révélateurs et ne peux donc pas donner mon avis
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Pareil, mais je sépare les poudres (bien mélanger avant) en deux et je fais donc 2,5 litres seulement.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

summy a écrit :Pour moi c'est l'xtol à 1+1 mais le problème est qu'il faut être un gros consommateur, car c'est par 5 litres ce qui est beaucoup pour un amateur, même s'il se conserve 6 mois. Je ne pratique pas les autres révélateurs et ne peux donc pas donner mon avis
+1 pour le Xtol, grain fin et pas de perte de vitesse!

Sinon, le classique des classiques: D76.

Sinon (bis) Je dis peut-être une grosse connerie mais ton ATM49, tu peux pas l'utiliser dilué à bain perdu (dilué 1+1 ou 1+2)?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ben en 1+2 sur 290mL on peut faire facilement 2 films nickels. Donc ça me ferait suer. Puis j'aimais bien l'idée de rodinal de mettre que qq mL dans la ccuve d'eau puis tout jeter.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tu as le HC110, mais le grain n'est pas aussi fin qu'avec l'Atomal.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pantoufle a écrit :Ben en 1+2 sur 290mL on peut faire facilement 2 films nickels. Donc ça me ferait suer. Puis j'aimais bien l'idée de rodinal de mettre que qq mL dans la ccuve d'eau puis tout jeter.
Et moi justement j'utilise (entre autres) l'atomal 49 en 1+1 et à bain perdu car c'est comme ça qu'il faut faire :lol:
Je comprend pas ta question !
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

J'utilise beaucoup l'ID-11 en 1+1 ou 1+3 selon le volume de développement prévu pour un litre de solution solution stock. La quasi totalité de mes photos MF sont développées comme ça.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

C'est mal je ne me souvient plus de mes sources. Mais bref. Je vais continuer à l'atomal le temps que je finisse et que j'ai assez pour acheter des produits puis je vais tester aussi le rodinal. (Ah la je regrette tellement d'avoir utilisé un produit mort plutôt que ce rodinal neuf après avoir photographié en marchant 5h par -6 dans 40cm de poudreuse sur 10-15bornes de puys en puys...)

En fait je me demandais s'il y avait d'autres produits comme le rodinal qui sont très concentrés et s'utilisent à des dillutions importantes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le HC110 de Kodak
Le LC29 ilfotec d'Ilford ou le ilfotec HC
il y en a d'autres, mais moins connu, j'aimerai essayer le Finol de Moersch
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est pas mal l'HC110, mais j'avais trouvé la consistance sirupeuse assez peu pratique...

Sinon pareil que mes camarades, je comprends pas trop, tu veux du "one shot" comme le Rodinal ? Parce que sinon avec une peu de rigueur le litre Xtol en stock ça fait 10 films sans aucun problème, 15 si on est pas trop pointilleux. Faut juste noter quelque part le nombre d'utilisation et utiliser les corrections d'usure données dans la doc...

Et il n'y a rien de "mal", tu peux même faire du Dektol à 1+10 (voir même en stock) si ça t'amuses :mrgreen:

Et je m'insurge, le grain du Rodinal n'est pas marqué, c'est juste que le grain du film n'est pas altéré :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

daouar a écrit : Et je m'insurge, le grain du Rodinal n'est pas marqué, c'est juste que le grain du film n'est pas altéré :-**
c'est 100% vrai, c'était le meilleur révélateur pour l'Agfapan 25 des années 80, et sur ce film le grain était invisible sur un 30x40.
L'usage des révélateurs "donnant un grain relativement fin" est probablement apparu en même temps que l'usage du film 35mm en photo, ça remonte dans les années 20 ou 30, le plus connu étant le révélateur solvant le D76. c'est la forte concentration en Sulfite de Sodium qui donne l'aspect fondu au grain.
Les révélateurs concentrés à diluer ne présentent pas cette concentration en Sulfite et donc la germination des grains s’effectue complétement, avec une bonne acutance.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello, je déterre un peu ce fil.

Je suis à Xtol (1+1), et je serais tenté d'essayer l'Atomal 49. Across 100 & tmax 400 à 800 sont mes films pour 95% des cas.
Les résultats sont impec, mais je me demande si cet atomal ne fonctionne pas encore mieux.

Alors vous me dirai qui si ç'est impec, pourquoi changer ? Ben juste pour le fait de se remettre en Q.
Bon, et Q subsidiaire : l'Atomal, on l'achète où ?

A+
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

L'atomal ATM 49 est dispo chez Fotoimpex.
J'utilise ce révélo que j'aime beaucoup pour la TriX et l'ancienne APX100 (dont j'ai encore du stock).
J'ai essayé avec la TmaX et je n'ai pas trouvé bien ... j'ai pas fais avec de l'Across mais c'est aussi du tabulaire ...

Finalement tu sembles ne faire que du tabulaire ... à mon avis laisses tomber l'ATM49 qui n'aime que le grain tradi !
Le Xtol est très bien pour ce que tu traites.
Perso je ne vois pas bien de différence pour la TmaX entre le Xtol et le TmaX (sauf en cas de poussage de 2 diafs.)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je confirme que l'Atomal convient mieux aux films classiques Fp4, HP5.... que les types Tmax ou Delta, l'Xtol reste plus souple.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Merci de votre retour & expérience. :hello:

"On ne change pas une équipe qui gagne" doit souvent rester dans nos esprits. :D

Vincent H
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"Finalement tu sembles ne faire que du tabulaire ... à mon avis laisses tomber l'ATM49 qui n'aime que le grain tradi !"

Tu peux développer?
Les T max que je sors sont impeccables même si je ne peux encore bien comparer,j'ai employé du X Tol il y a longtemps et je n'ai jamais touché au T Max.
Avec l'Atomal le grain est très fin ,même au compte-fil par 8,la gamme de gris étendue,la sensibilité du film est bien exploitée,détails dans les hautes lumières et les ombres à la sensibilté relative annoncée,contraste équilibré.
J'emploie l'Atomal avec l'APX 100,les T max 100 et 400 et je l'ai utilisé avec de l'Accros.
Je n'emploie de film classique qu'en grand format avec les Foma 100 et 200 et là encore c'est beau et propre .

Comme je te l'ai dit j'ai un sachet de X Tol qui trainait et je vais pouvoir comparer.

Ce qui me chagrine avec l'Atomal c'est la conservation.
Je m'explique:je n'ai que des sachets de 2 litres,j'avais fait un gros stock et je n'en ai pas consommé beaucoup.J'ai remarqué que si stockage de plus d'un mois ,même en bouteille comme toi d'eau gazeuse bien hermétique et avec du Protectan,les résultats sont nettement moins bons,grain, mauvaise définition et rendu pas beau à la clef ,comme en solution stock,ce révélateur n'étant là pas terrible d'après mes essais,son emploi n'étant d'ailleurs pas conseillé par Ph.Bachelier en stock.
Quand j'arrive au fond du litre si le délai depuis la première utilisation dépasse le mois je jette.
Je suis embêté car maintenant le conditionnement est passé à 5 litres et je crains que même en litres pleins la qualité se dégrade ,à moins qu'ils aient justement amélioré la conservation.
Comme je te l'ai dit je vais faire un essai avec l'X Tol qui lui d'après mes souvenirs se garde bien et je verrai. L'Atomal me convenait super bien au vu des résultats que j'obtenais ,tant pis je changerai .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'Atomal est un très bon révélateur, avec les films Tmax ou Delta le gain en finesse de grain est faible par rapport à l'Xtol, par contre avec les autres films c'est plus sensible.

J'ai divisé mes 5L en bouteille de 0,5L et j'ai remarqué effectivement que la bouteille en cours entamée change de teinte légèrement par rapport aux bouteilles pleines.
En hiver ma consommation est faible, quand un contenu de bouteille commence a se teinter légèrement, la confiance baisse ! et le doute submerge le laborantin :mrgreen:
J'en suis à mon premier sachet de 5L, je manque de recul par rapport à l' Xtol.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Merci de vos avis.
Je peux pour affirmer que le xtol a une durée de conservation assez grande : flacon plein et à l'abris de la lumière, 1 an ne lui fait pas peur. Perso, je conserve les 5 l (stock) en 1.5 btle de 2.5l, 1 "accordéon" de 2 l, et le solde en simple btlle 1l pour consommation quasi immédiate.

Alors nous avons une passion dont certains éléments de la chaine ne sont pas reproduisibles : l'expo du film + développement. Si on angoisse, et risque de tout envoyer en l'air parce que le produit est douteux, c'est vraiment con. il faut assurer, .. et gaspiller un peu au besoin.

Je ne suis pas attaché au films "nouvelle génération", mais c'est eux qui me donne un grain le plus absent. J'ai essayé la PanF, et c'est pas mal non plus dans du Xtol. ( grain quand même plus présent qu'à l'Acros) Il y des années, j'ai beaucoup utilisé la PanF à 80-100 asa et révélo 2 bains. Par contre Tri X & HP5: j'aime pas les pommes de terres. :|

A oui, la Technical Pan & son Technidol étaient superbes.
Bonnes fête de Pâques? En BE, les "cloches" passent : œufs & chocolats!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Passe au MF, et tu oubliera le grain, à moins de faire que des posters de 50x60cm :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »