Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Et des chiens...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Re: Et des chiens...

Message par Nikonista »

Joconde, c'est la fille de Gaïa, elle a 8 mois je l'ai gardé car j'ai vendu ses 4 fréres et soeurs.

Image
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Habib a écrit :
Punkrocker a écrit : :shock:
la très grande classe !!! :respect:
le P67 et le chien font la photo
ben voyons... :mrgreen:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Au frais dans l'église des Colimaçons, île de La Réunion:
Image
Bessa r2m, Nokton 35mm 1.4
D'autre photos ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=47938 :wink:
Bruno.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Les animaux savent se mettre au meilleur emplacement. C'est curieux, ça ne fait pas très longtemps, j'ai vu un chat dormir sur le banc d'une chapelle. Comme une impression de récurrence; il me semble que l'on voyait moins d'animaux dans les églises auparavant. Viendraient-ils en lieu et place des hommes qui les désertent ?
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

freddy.lombard a écrit :Les animaux savent se mettre au meilleur emplacement. C'est curieux, ça ne fait pas très longtemps, j'ai vu un chat dormir sur le banc d'une chapelle. Comme une impression de récurrence; il me semble que l'on voyait moins d'animaux dans les églises auparavant. Viendraient-ils en lieu et place des hommes qui les désertent ?
Ils cherchent peut-être tranquillité et silence, de la à faire leur communion va savoir :?: :D
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Etonnante reflexion Freddy...

Ici la petite chienne de nuit au FE2

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ah, voilà donc la fameuse photo aux pétouilles ! :D

Je la découvre après avoir lu des commentaires à son propos sur un autre fil.

J'y vois plutôt un chien à la surface de la lune, qui se serait embarqué clandestinement sur une mission Apollo. Et pourquoi pas un clin d'œil au Milou d'On a marché sur la lune ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Manque le scaphandre... :mrgreen:

P@dh. 8)
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Moi je l'aime bien ce cliché :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Voir cette photo sur le forum ne me fait pas rire ,c'est même le contraire.
Perso j'aurais honte d'avoir balancé ce genre d'horreur ,c'est même inimaginable et ce pour plusieurs raisons.
D'abord ça montre une incompétence totale,photo de débutant non amateur qui utilise du premier prix.On doit être indulgent avec des débutants mais quand ceux-ci essaient de nous faire croire que cet état de torchon est voulu et recherché depuis longtemps (cf l'autre "photo") c'est qu'ils nous prennent vraiment pour des cons.
Autre raison,quand on a un peu d'éducation ou si c'est même trop demander ,un peu de respect d'autrui ,on garde ce type de chef d'oeuvre pour soi.
Certains ne se lavent que tous les trois jours, gardent leur chemise une semaine et font le ménage au printemps et à l'automne.J'ai vu pire encore mais là on vient sur le forum pour le plaisir et non pas parce qu'on y est obligé ,on n'a donc pas à supporter ces manquements.
Après on peut employer tous les mots qu'on veut mais la merde c'est de la merde,même avec une pancarte Chanel et un petit noeud.
Ca me fait penser aux réflexions souvent entendues,les Mercedes,Porsche c'est nul,je préfère ma 4L,oui bien sur....
Je connais la réaction,je t'agresse,je suis has been,réac ....j'en passe et des meilleures.
L'argentique demande de la rigueur,de l'effort,du travail.Si ces mots te font peur continue la vente de ton matériel argentique , n'achète surtout pas de M6,mais plutôt un bon numérique tout auto multi programmes,multi tout.
Tu seras toujours à temps ensuite de "corriger" les résultats.
Je termine en disant qu'il y a quelques années,je ne serais pas le seul sur le forum à réagir de la sorte.
J'espère que ton erreur est passagère et que tu nous montreras bientôt ce dont tu es capable.
Bonne journée.
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

PhilB a écrit :Voir cette photo sur le forum ne me fait pas rire ,c'est même le contraire.
Perso j'aurais honte d'avoir balancé ce genre d'horreur ,c'est même inimaginable et ce pour plusieurs raisons.
D'abord ça montre une incompétence totale,photo de débutant non amateur qui utilise du premier prix.On doit être indulgent avec des débutants mais quand ceux-ci essaient de nous faire croire que cet état de torchon est voulu et recherché depuis longtemps (cf l'autre "photo") c'est qu'ils nous prennent vraiment pour des cons.
Autre raison,quand on a un peu d'éducation ou si c'est même trop demander ,un peu de respect d'autrui ,on garde ce type de chef d'oeuvre pour soi.
Certains ne se lavent que tous les trois jours, gardent leur chemise une semaine et font le ménage au printemps et à l'automne.J'ai vu pire encore mais là on vient sur le forum pour le plaisir et non pas parce qu'on y est obligé ,on n'a donc pas à supporter ces manquements.
Après on peut employer tous les mots qu'on veut mais la merde c'est de la merde,même avec une pancarte Chanel et un petit noeud.
Ca me fait penser aux réflexions souvent entendues,les Mercedes,Porsche c'est nul,je préfère ma 4L,oui bien sur....
Je connais la réaction,je t'agresse,je suis has been,réac ....j'en passe et des meilleures.
L'argentique demande de la rigueur,de l'effort,du travail.Si ces mots te font peur continue la vente de ton matériel argentique , n'achète surtout pas de M6,mais plutôt un bon numérique tout auto multi programmes,multi tout.
Tu seras toujours à temps ensuite de "corriger" les résultats.
Je termine en disant qu'il y a quelques années,je ne serais pas le seul sur le forum à réagir de la sorte.
J'espère que ton erreur est passagère et que tu nous montreras bientôt ce dont tu es capable.
Bonne journée.
+1 je suis moi aussi surpris de cette publication :? :?:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Pas la peine de t'enerver comme ça Phil B, moi ce genre me plait si ça ne te plait pas tu as le droit de passer ton chemin, moi si une de tes photos me parait fade ou nulle, je ne vais pas t'agresser, il faut rester bon enfant :D

Si l'argentique me plait tant c'est justement pour son rendu, j'estime avoir le droit de faire ce qu'il me plait, si ce n'est que pour poster des photos bien nettes et fadasse autant aller sur un forum numerique, mais moi le numerique ne m'interesse pas.

Essaye d'être zen, posé et evite d'agresser les gens, moi j'aime ce genre de photos et j'en reposterai :D

Peace & love :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bonsoir.
Comme je l'avais prédit ,toujours les mêmes arguments bidons,heureusement qu'il y a les smileys.
Je suis très calme et je n'agresse personne ,je réponds simplement de la même manière à quelqu'un qui veut faire de la provoc et prends les gens pour ce qu'ils ne sont pas.
Sans cela ,je n'aurais pas réagi devant ta bouse.
Tu peux en poster d'autres ,autant que tu veux ,j'ai dit ce que j'avais à dire,point.
Désolé si certaines vérités ont pu te toucher.
Quant à tes conseils tu peux les mettre au même niveau que tes bouses,j'ai reçu une éducation qui ne t'a même pas effleuré.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

il est évident qu'à une certaine époque, cela aurait été une levée de bouclier après la publication d'une photo pareille. Autre temps, etc… et comme tu dis, si ça nous plait pas, on passe. Ce qui a d'ailleurs été ma réaction, j'ai pas eu la volonté, l'envie ou le courage de prendre le temps d'écrire un texte comme PhilB. Ce forum est devenu très apaisé et j'ai eu ma dose de prise de bec virtuels.

Enfin bon, maintenant, l'excuse "je depétouille pas parce que l'argentique ça doit pas être lisse"… comment dire… faut pas nous prendre pour des pigeons non plus :mrgreen:
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

pas la peine d'avoir un FE2 pour en sortir des horreurs de ce genre, argentique n'a jamais voulu dire photo de M..... bien au contraire
un peut de respect pour notre forum, notre passion et nos grands Maîtres Depardon, Winogrand, Doisneau pour ne citer qu'eux
sans oublier Vivian Maier et son oeuvre hors du commun :respect:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je me permets de citer Lionel:
A LIRE AVANT DE POSTER ET A RELIRE REGULIEREMENT
Les photos proposées devraient être sélectionnées avec soin,
Les photos proposées devraient si possible être propres,
Les paramètres de prise de vue devraient accompagner chaque photo (objectif, film et sensibilité, vitesse, diaph. et conditions d'éclairement),
Chaque photo devrait être accompagnée d'une information de l'auteur sur ce qu'il pense de sa photo et ce qu'il attend des critiques,
On ne devrait donc plus voir des critiques du style "whaoo c'est beau !", "j'suis sur l'cul", "ça vaut rien" !
S'il souhaite simplement montrer une photo sans nécessairement susciter des critiques mais un dialogue, l'auteur devrait expliquer sa démarche,
S'il souhaite juste montrer une photo, alors l'auteur ne devrait pas la poster dans le forum mais seulement dans la galerie du site,
La galerie du site devrait être l'unique emplacement de stockage (pas de problème de vitesse d'affichage...).
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

gigibertcha a écrit :Je me permets de citer Lionel:
A LIRE AVANT DE POSTER ET A RELIRE REGULIEREMENT
Les photos proposées devraient être sélectionnées avec soin,
Les photos proposées devraient si possible être propres,
Les paramètres de prise de vue devraient accompagner chaque photo (objectif, film et sensibilité, vitesse, diaph. et conditions d'éclairement),
Chaque photo devrait être accompagnée d'une information de l'auteur sur ce qu'il pense de sa photo et ce qu'il attend des critiques,
On ne devrait donc plus voir des critiques du style "whaoo c'est beau !", "j'suis sur l'cul", "ça vaut rien" !
S'il souhaite simplement montrer une photo sans nécessairement susciter des critiques mais un dialogue, l'auteur devrait expliquer sa démarche,
S'il souhaite juste montrer une photo, alors l'auteur ne devrait pas la poster dans le forum mais seulement dans la galerie du site,
La galerie du site devrait être l'unique emplacement de stockage (pas de problème de vitesse d'affichage...).
:bienjoue: :clap:
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

Pourquoi tant de haine ? Tout ça pour des pétouilles ? C'est plutôt la qualité du scan qui laisse à désirer. Mais j'aime bien cette photo : comme ça. Tellement que je me permets de la remettre, une nouvelle fois. Oui, là c'est gratuit. Tu m'excuseras Nikonista pour cette "appropriation" temporaire :wink:

Image

PhilB a écrit :Comme je l'avais prédit ,toujours les mêmes arguments bidons,heureusement qu'il y a les smileys.
[...] je réponds simplement de la même manière à quelqu'un qui veut faire de la provoc et prends les gens pour ce qu'ils ne sont pas. [...] Quant à tes conseils tu peux les mettre au même niveau que tes bouses,j'ai reçu une éducation qui ne t'a même pas effleuré.
Punkrocker a écrit :Enfin bon, maintenant, l'excuse "je depétouille pas parce que l'argentique ça doit pas être lisse"… comment dire… faut pas nous prendre pour des pigeons non plus :mrgreen:
Où est la provoc ? A moins que Nikonista se soit exprimé ailleurs à ce sujet dans ce forum, je n'en vois pas. Du moins pas avec cette photo seule et sa légende - "Ici la petite chienne de nuit au FE2". C'est marrant ça, cette tendance à se sentir menacé dès que quelqu'un suit une route différente. Ou tout simplement ça vous énerve qu'on puisse faire de la photo "sans efforts". Cette photo m'a l'air prise et montrée sans prétention ni provocation.
leicaR4 a écrit :pas la peine d'avoir un FE2 pour en sortir des horreurs de ce genre, argentique n'a jamais voulu dire photo de M.....
Oui c'est vrai, pas la peine d'avoir un FE2, certains font parfois moins moche mais surtout beaucoup plus chiant et quelconque avec du moyen format ou même de la chambre. Mais ils doivent quand même s'éclater, c'est pour ça qu'ils font de la photo je suppose. Je ne les empêche ni de prendre des photo comme ils l'entendent ni de les montrer. Je fais comme 90% des gens quand ils sont face à quelque chose qui "leur en touche une sans bouger l'autre", comme dirait un ancien président de la République. Je laisse couler, j'ai mieux à faire que de troller.

leicaR4 a écrit : bien au contraire un peut de respect pour notre forum, notre passion et nos grands Maîtres Depardon, Winogrand, Doisneau pour ne citer qu'eux
sans oublier Vivian Maier et son oeuvre hors du commun :respect:

Je suppose donc que tu ne cautionnes pas du tout quand Araki laisse délibérément ses négatifs développés dehors, pendant des semaines avant de les tirer. Que ni William Klein, ni Robert Frank ne trouvent grâce à tes yeux - et ne parlons pas de leurs successeurs japonais, Moriyama en tête, dans le même genre mais sous acid. Et les conceptualistes, les vrais, ceux qui réfléchissent au médium ? La facétie d'un Baldessari, la tautologie d'un Kossuth ?

Et dans les autres arts ? Vous êtes peut être de ceux qui pensent que leurs (petits) enfants auraient pu faire n'importe quelle toile de Jackson Pollock ? Que Godard est un fumiste qui monte ses films avec ses pieds et ne prend même pas le temps d'enregistrer le son comme il le faut - et ne parlons pas du cinéma expérimental. Et en musique Schoënberg (atonalisme), Boulez (musique moderne), Steve Reich (minimalisme), le Free Jazz alors ?

Perso j'ai rien contre Doisneau, c'est très bien quand je veux faire plaisir à ma grand mère.

En vous lisant j'ai l'impression d'entendre Jean-Christophe Béchet ou Jean-Claude Gontran parlant de photographie (contemporaine) dans Réponses Photo. Vois points de vue je les comprends. Mais j'avoue que c'était beaucoup plus acceptable à l'époque, quand la controverse naissait de quelque chose de formellement nouveau et qui devait se battre pour sa légitimité. Mais, là, ça fait 60 ans que tout ce que vous reprochez à Nikonista est accepté.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Perso, si je poste ça c'est dans "cirage de pompes" pour rigoler un peu.
Après, c'est facile : dès qu'il y a des pétouilles partout on sait qui c'est et on peut zapper la photo.
On peut bien venir m'expliquer que c'est une "démarche artistique" c'est pas pour ça que je vais apprécier le résultat. Si l'art c'est de ne pas mettre un coup de chiffon de temps en temps sur la vitre du scanner et de ranger les négatifs dans le sac de l'aspirateur je ne suis pas près de faire de l'art
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

et dire que je me suis fait "pourrir" dans le topic "contre-jour" juste parce que mon contre-jour "n'apportait rien" (je cite) :lol:
Répondre

Retourner vers « Portrait »