Pour donner suite à un fil précédent traitant des condenseurs du Krokus 3, voici quelques précisions, avec les photos qui vont bien !!!
Ah, tout de même, le numérique n'a pas que des défauts ...
Sur la 1ère photo, on voit les trois éléments constituant l'ensemble des ou du condenseur, suivant leur assemblage, à savoir :
- le principal, à gauche, tourné correctement tel qu'il sera introduit dans le corps,
- la bague de maintien de la lentille supérieure,
- le condenseur secondaire, à utiliser, sauf erreur de ma part, seulement avec un objectif de 50 mm, soit pour du 24x36.
Sur la 2e photo, ont distingue clairement les ergots qui servent au maintien en place des éléments :
- flèche rouge, l'ergot qui recevra la bague ou le condenseur secondaire,
- flèche verte, l'ergot qui ira s'engager dans le corps de l'agrandisseur.
Ils sont positionnés à des distances différentes des extrémités donc, théoriquement, pas moyen de se tromper.
La flèche bleue indique l'arrondi du retour de métal qui maintient la lentille inférieure. On voit aussi nettement que cet arrondi n'est pas présent sur le haut de ce condenseur, d'où la nécessité, soit de la bague, soit du condenseur secondaire.
Sur la 3e photo, on perçoit encore mieux le retour de métal, puisque le condenseur a été retourné. Petit retour à la photo 1 où l'on voit nettement qu'il n'y a pas de retour de métal.
Sur la 4e photo, voici pépère avec sa bague indispensable en cas d'inclinaison de la bête, sinon, ben sinon peut-être rien car, sur le mien, la lentille semble tenir quand même. Une fois l'objet bien chaud, en plein fonctionnement, je ne garantis pas la tenue !!! Bonjour l'ambiance et là, l'Araldite ne sera d'aucune utilité !!!
Sur la 5e photo, voici super pépère, le condenseur principal et le condenseur secondaire, où l'on voit nettement le rétrécissement au niveau du raccord d'assemblage, qui, à la fois permet le maintien de la lentille supérieure du condenseur principal (idem bague) et donne l'écartement entre les deux condenseurs.
Plus de doutes, c'est bien ainsi que ça se monte, d'ailleurs, en admettant que l'on essaye de n'utiliser que le condenseur secondaire, il serait impossible de le maintenir en place dans le corps car il porte la partie "femelle" de l'assemblage, alors qu'il faut une partie "mâle" pour la fixation basse.
J'en vois quelques uns qui gloussent mais, même en photo, le bon assemblage "mâle ~ femelle" est primordial !!! hummm ...
La 6e photo montre l'intérieur du corps, avec les flèches positionnées sur les fameuses parties "femelle" attendant impatiemment les ergots du condenseur principal.
Ouufff !!!
J'espère avoir levé le doute, sauf erreur de ma part, bien sûr. Si erreur il y a, merci de faire suivre dans le fil.
J'ai déjà posé pas mal de questions dans ce forum et à chaque fois, l'un ou plusieurs d'entre vous m'ont apporté la ou les réponses adéquates (sauf pour la notice du Volomat à cellule, tiens, c'est vrai... , pourtant cette notice doit bien exister quelque part, bon sang !!!)
Tiens, à tout hasard, je repasse en fin de liste la photo de l'objet du délit !!!
Allez, merci à tous pour votre attention (on se croirait au 20 h 00 !!!) et @ +.