Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Plus 10 à -10C
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Plus 10 à -10C
Moi j'ai pas eu le courage de sortir par ce temps, pas de blocage d''appareil en vue ! J'ai eu deux fois cette mésaventure : avec un Canon AV 1 , dans une serre, partie tropicale , débloqué en ressortant et une fois sur un lac au Mexique avec un Canon EOS 33, rater de belles photos avec des pêcheurs équipés de drôle de filets. Déblocage en retirant la pile , appareil sous tension.
-
- Expert
Bonjour,
Beau reportage de neige!
J' ai ressenti, en vous lisant et en regardant vos belles images, ce que j'ai vécu du côté du
Canada entre 1988 et 1991... Je me suis caillé les miches, mais il m' en reste des caisses de diapos et de négatifs.
Mais la neige, quel "binz" à photographier... Heureusement, mon fidèle Minolta 9000 était (et est toujours) doté d'une
mesure de la lumière "de la mort qui tue"...
Et vos chevaux sont magnifiques!
Bravo, et merci pour cette ballade!
Beau reportage de neige!
J' ai ressenti, en vous lisant et en regardant vos belles images, ce que j'ai vécu du côté du
Canada entre 1988 et 1991... Je me suis caillé les miches, mais il m' en reste des caisses de diapos et de négatifs.
Mais la neige, quel "binz" à photographier... Heureusement, mon fidèle Minolta 9000 était (et est toujours) doté d'une
mesure de la lumière "de la mort qui tue"...
Et vos chevaux sont magnifiques!
Bravo, et merci pour cette ballade!
- guevellou
- Super Gourou
Bellr serie !
Ce sont des chevreuils : "les biches"
Ce sont des chevreuils : "les biches"

- Fujicator
- Modérateur
Oui des bambis quoi...
Merci pour ton passage. 

- guevellou
- Super Gourou
De rien , les "bons" du moins "vrais" chasseurs passent plus de temps à observer, admirer, contempler, qu'à tuer ...
Sinon pour gerer l'expo avec la neige tu surexposes pour pas que Le neige devienne grise ou quand le ciel edt bouchė comme ça on s'en fiche ?
Sinon pour gerer l'expo avec la neige tu surexposes pour pas que Le neige devienne grise ou quand le ciel edt bouchė comme ça on s'en fiche ?
- Fujicator
- Modérateur
Non encore plus simple, je prends des mesures au spotmètre... J'ai pris des cours de mesure sur neige avec des pros mais j'ai déjà tout oublié... 
Alors du coup je fais plein de mesures spot.
Tiens ça devient plus sombre la neige passe en F11, ah voilà des chevaux en F5,6...
Je prends des mesures de la neige, (hautes lumières) des troncs (ombres) et puis je réfléchis pour faire un choix cohérent.
Mais bon une fois de plus ce n'est que sous l'agrandisseur que je verrai si je me suis pas planté.

Alors du coup je fais plein de mesures spot.
Tiens ça devient plus sombre la neige passe en F11, ah voilà des chevaux en F5,6...

Je prends des mesures de la neige, (hautes lumières) des troncs (ombres) et puis je réfléchis pour faire un choix cohérent.
Mais bon une fois de plus ce n'est que sous l'agrandisseur que je verrai si je me suis pas planté.

- lepetitpiero
- Super Gourou
je pense qu'il est important de ne pas boucher les blancs à la prise de vue, sinon tu ne pourras rien obtenir de beau... perso je préfère des noir un peu bouchés que des blancs cramés...
- Fujicator
- Modérateur
C'est clair, si on crame les blancs on n'a plus rien sur le négatif, plus d'information à donner au scanner et c'est très dur d'en retrouver avec l'agrandisseur. Dans mon cas entre mes mesures et le temps gris j'ai des négatifs avec du détail sur la neige, reste à donner à cette neige un aspect le plus blanc possible tout en gardant des détails. 

- Oriu
- Membre de l'association
les films N&B sont très tolérant à la sur exposition, nettement moins à la sous exposition.
C'est toujours une histoire de compromis, mais par temps gris la neige est à l'image du ciel un peu grise.
Par grand soleil ça se complique l'écart entre les hautes lumières et les ombres devient très grand, c'est plus difficile à enregistrer sur le film en gardant un contraste compatible pour un tirage sous l'agrandisseur. On peut être obligé de sur exposer et sous développer pour compresser les valeurs.
Avec un scanner c'est plus simple.
C'est toujours une histoire de compromis, mais par temps gris la neige est à l'image du ciel un peu grise.
Par grand soleil ça se complique l'écart entre les hautes lumières et les ombres devient très grand, c'est plus difficile à enregistrer sur le film en gardant un contraste compatible pour un tirage sous l'agrandisseur. On peut être obligé de sur exposer et sous développer pour compresser les valeurs.
Avec un scanner c'est plus simple.
- kisskool74
- Super Gourou
C'est une chouette série Fuji, et j'aime beaucoup le récit qui va avec, qui moi aussi m'a fait sourire à plusieurs reprises
Sinon pour les histoires d'expo, la règle du F16 sur la neige permet de s'affranchir de mesures compliquées et marche vraiment bien, en surexposant d'office de 1 diaph

Sinon pour les histoires d'expo, la règle du F16 sur la neige permet de s'affranchir de mesures compliquées et marche vraiment bien, en surexposant d'office de 1 diaph

- Gabou
- Super Gourou
De bien belles images et un récit qui m'a également beaucoup plu et fait rire 

- Fujicator
- Modérateur
Merci ! 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pas facile, les paysages de neige. Belle série, Fuji, et commentaires toujours intéressants et amusants comme à l'accoutumée. 

- Shad
- Super Gourou
J'aime bien cette série, je la trouve reposante. J'aime bien les 3 et 4