Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Et pourquoi ? (question d'un nouveau)
-
Et pourquoi ? (question d'un nouveau)
Bonjour,
Oui...et pourquoi ?
Pourquoi avez vous fait le choix de rester "argentique" au lieu de "passer" au "numérique"...
Pour mon cas, je reviens à l'argentique après une tentative numérique car je n'y ai rien trouvé que de l "à peu près"...mais la technologie évolue vite...
Cordialement,
Oui...et pourquoi ?
Pourquoi avez vous fait le choix de rester "argentique" au lieu de "passer" au "numérique"...
Pour mon cas, je reviens à l'argentique après une tentative numérique car je n'y ai rien trouvé que de l "à peu près"...mais la technologie évolue vite...
Cordialement,
- JX
- Expert
Re: Et pourquoi ? (question d'un nouveau)
(J'ai commencé par le numérique)
Pour essayer... On peut encore le faire maintenant, dans dix ans peut-être plus.
Pour le moyen format, hors de prix en numérique.
Par réaction à certaines pratiques commerciales : obsolescence rapide, monopoles sur les consommables...
Pour la robustesse et la durabilité des appareils et des supports.
Pour essayer... On peut encore le faire maintenant, dans dix ans peut-être plus.
Pour le moyen format, hors de prix en numérique.
Par réaction à certaines pratiques commerciales : obsolescence rapide, monopoles sur les consommables...
Pour la robustesse et la durabilité des appareils et des supports.
- tarabucetta
- Super Gourou
Pour moi tout d'abord ça a été une question de budget : je voulais passer au réflex, car la photo m'attirait depuis l'enfance, mais le numérique est hors de prix.
Et après un peu de pratique, c'est surtout pour le noir et blanc, pour le grain, pour le rendu des matières de la lumière. Aussi pour ces beaux objets que sont les appareils tout mécanique ou presque, avec du vrai métal dedans.
Le moyen format, je ne m'y suis pas encore assez investi...
Et après un peu de pratique, c'est surtout pour le noir et blanc, pour le grain, pour le rendu des matières de la lumière. Aussi pour ces beaux objets que sont les appareils tout mécanique ou presque, avec du vrai métal dedans.
Le moyen format, je ne m'y suis pas encore assez investi...
- DooD
- Super Gourou
Exactement pareil, entrée par un compact numerique qui meurt apres 2-3 ans, je me promene à la recherche d'un remplacement (reflex ?), et puis je me dis, tiens, si je tentai l'argentique...
Et voila, un AE1, et puis j'y reste pour le labo que je découvre, la joie de faire marcher un appareil plus vieux que mes parents (vous imaginez vos petits enfant utiliser votre numérique vous ?
)
Et voila, un AE1, et puis j'y reste pour le labo que je découvre, la joie de faire marcher un appareil plus vieux que mes parents (vous imaginez vos petits enfant utiliser votre numérique vous ?

-
- Gourou
Salut,
Pour ma part j'ai choisi les deux
L'argentique pour le noir et blanc et pour son coté Artisanal avec la manipulation des films, de la chimie, du papier ... et le plaisir
Le numérique pour la couleur et pour son coté hight tech
.... non... je rigole... en fait j'aime bien tout faire moi même et je cru comprendre que la couleur en argentique c'est beaucoup plus difficile que le noir et blanc et que les chimies sont plus délicates à manipuler. Alors, étant donné qu'aujourdh'ui les Reflex numériques donnent d'assez bonnes images couleurs (j'ai un Fuji S3 Pro) et qu'il existe également de bonnes imprimantes avec des encres qui maintenant tiennent bien dans le temps j'ai choisi la solution de facilité 
Pour ma part j'ai choisi les deux

L'argentique pour le noir et blanc et pour son coté Artisanal avec la manipulation des films, de la chimie, du papier ... et le plaisir

Le numérique pour la couleur et pour son coté hight tech

-
...
Merci de vos réponses encourageantes...
Toutefois, ne craignez vous pas que nos beau boîtiers doivent un jour rester au fond des tiroirs : avec le "battage" médiatique et les pratiques commerçantes ne favorisant que le "tout numérique", on risque fort de ne plus trouver, bientôt, de pellicules ou de laboratoires de tirage...
Enfin, que pensez vous des prétendus "avantages" du numérique :
- Avoir tout de suite la possibilité de voir ses clichés.
- Pouvoir garder ou supprimer ses photos.
- le coût (???)
De plus, quid de la perennité des "APN"...j'ai fait récemment quelques clichés avec le Leica III de mon père avait acheté en 1942...appareil indestructible, optique encore pas mal et clichés (N&B) plus que réussis...un "APN" tiendra-t-il encore la rampe dans 65 ans ?
Cordialement,
Toutefois, ne craignez vous pas que nos beau boîtiers doivent un jour rester au fond des tiroirs : avec le "battage" médiatique et les pratiques commerçantes ne favorisant que le "tout numérique", on risque fort de ne plus trouver, bientôt, de pellicules ou de laboratoires de tirage...
Enfin, que pensez vous des prétendus "avantages" du numérique :
- Avoir tout de suite la possibilité de voir ses clichés.
- Pouvoir garder ou supprimer ses photos.
- le coût (???)
De plus, quid de la perennité des "APN"...j'ai fait récemment quelques clichés avec le Leica III de mon père avait acheté en 1942...appareil indestructible, optique encore pas mal et clichés (N&B) plus que réussis...un "APN" tiendra-t-il encore la rampe dans 65 ans ?
Cordialement,
- Georgesh
- Site Admin

Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 03 août 2007 16:18, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
et bien tu as mal cru comprendre!Brasdfer a écrit :Salut,
je cru comprendre que la couleur en argentique c'est beaucoup plus difficile que le noir et blanc et que les chimies sont plus délicates à manipuler.
ne sois pas si pessimiste! tu ne seras pas obligé de te coltiner ton apn si longtemps! dans 1 an, le capteur sera dépassé, et tu auras prétexte à changer ton apn. Sinon, dans une poignée d'années, il sera mort de vieillesse.olrik77 a écrit : un "APN" tiendra-t-il encore la rampe dans 65 ans ?
-
- Super Gourou
encore ????
mais bon sang vous avez pas des photos à faire, à dev, à tirer, à nous montrer, du matos à reparer, des conseils à donner, des photos à critiquer, des articles pour le site de Lionel, des notices à scanner, des topos à faire, plutot que de questionner encore et encore les bienfaits ou non du numerique et de l'argentique ?
tErU
mais bon sang vous avez pas des photos à faire, à dev, à tirer, à nous montrer, du matos à reparer, des conseils à donner, des photos à critiquer, des articles pour le site de Lionel, des notices à scanner, des topos à faire, plutot que de questionner encore et encore les bienfaits ou non du numerique et de l'argentique ?
tErU
-
Oui...mais...
Mais la "mondialisation" pousse vers le numérique et nous faisons peut-être figure de "gaulois retranchés"...
Quoiqu'il en soit, je garde jalousement les "argentiques" et continue à jouer les "backstreet" avec...
J'avoue quand même regarder de travers les "tecnos" équipés de leurs derniers "APN" dont ils ne comprennent pas au 1/8ème le fonctionnement...en me disant (medisant !!!) qu'avec mon cht'i XA j'en ai déjà eu pour 20 ans et que j'en aurai encore pour autant !
Cordialement,
Mais la "mondialisation" pousse vers le numérique et nous faisons peut-être figure de "gaulois retranchés"...
Quoiqu'il en soit, je garde jalousement les "argentiques" et continue à jouer les "backstreet" avec...
J'avoue quand même regarder de travers les "tecnos" équipés de leurs derniers "APN" dont ils ne comprennent pas au 1/8ème le fonctionnement...en me disant (medisant !!!) qu'avec mon cht'i XA j'en ai déjà eu pour 20 ans et que j'en aurai encore pour autant !
Cordialement,
-
- Gourou
Vous avez certainement raison monsieur Papouleu.
En fait, depuis mes débuts en argentique, j'ai toujours entendu des rumeurs qui laissaient entendre que la chimie couleur était plus toxique que la chimie noir et blanc et qu'il valait mieux ne pas laisser tremper ses doigts dedans et que la tolérance en terme de variation de température était beaucoup plus scrite et que la filtration était un vrai casse tête et que les prix du papier et des chimies étaient assez élevé et qu'en plus il fallait tout faire dans le noir complet
Alors du coup je n'ai jamais osé me lancer, mais je vais peut-être y songer maintenant
A+
En fait, depuis mes débuts en argentique, j'ai toujours entendu des rumeurs qui laissaient entendre que la chimie couleur était plus toxique que la chimie noir et blanc et qu'il valait mieux ne pas laisser tremper ses doigts dedans et que la tolérance en terme de variation de température était beaucoup plus scrite et que la filtration était un vrai casse tête et que les prix du papier et des chimies étaient assez élevé et qu'en plus il fallait tout faire dans le noir complet

Alors du coup je n'ai jamais osé me lancer, mais je vais peut-être y songer maintenant

A+
-
- Super Gourou
C'était vrai à une époque! mais maintenant les chimeis ont changées (la toxicité est la même sans doute, mais les gants latex existent et à moins de passer 10 h chaque jour au labo..) quant au prix du papier, par rapport aux papiers ilford, il vaut mieux travailler en couleurs parfois!
quant au noir complet, c'est loin d'être un problême, crois moi!
quant au noir complet, c'est loin d'être un problême, crois moi!
-
- Super Gourou
je préfère être un gaulois retranché qu'un mouton bêlant. et comme je ne suis pas seul , nous sommes des hordes de plus en plus nombreuses de gaulois pas retranchés du tout sur qui il faut compter.olrik77 a écrit :Oui...mais...
- Poum
- Super Gourou
Pourquoi?
Parce-que.
Pourquoi préfère-je les fraises à la crème plutôt que la tarte à la frangipane?
J'avoue que je m'étais jamais posé cette question, tiens. Histoire de sucre, fraîcheur, légèreté sans doûte?
Parce-que.

Pourquoi préfère-je les fraises à la crème plutôt que la tarte à la frangipane?
J'avoue que je m'étais jamais posé cette question, tiens. Histoire de sucre, fraîcheur, légèreté sans doûte?
- Group639
- Gourou
La mondialisation pousse aussi à une compétition acharnée entre les individus, faire preuve de solidarité est-il réactionnaire?olrik77 a écrit :Oui...maiss..

Pourquoi l'argentique, ben j'sais pas, c'est moins cher et de meilleure qualité, on doit être cons!

- Poum
- Super Gourou
Sale réac'!!Group639 a écrit :La mondialisation pousse aussi à une compétition acharnée entre les individus, faire preuve de solidarité est-il réactionnaire?![]()
Pourquoi l'argentique, ben j'sais pas, c'est moins cher et de meilleure qualité, on doit être cons!

- Group639
- Gourou
Poum a écrit :Sale réac'!!Group639 a écrit :La mondialisation pousse aussi à une compétition acharnée entre les individus, faire preuve de solidarité est-il réactionnaire?![]()

-
...vraiment moins cher ? si on compte le prix de la pelloch', les clichés nuls, le développement et tout le toutim ?Group639 a écrit :
...de meilleure qualité ? du matériel ou des résultats ?
Cordialement,
-
- Super Gourou
En faisant une recherche sur le forum, tu verras que tout cela est du rabaché.
Nous faisons de la photo argentique car tel est notre bon plaisir.
Doit-il y avoir une motivation à toutes nos passions?
Et si tu nous parlais de photo argentique maintenant?
Nous faisons de la photo argentique car tel est notre bon plaisir.
Doit-il y avoir une motivation à toutes nos passions?
Et si tu nous parlais de photo argentique maintenant?
-
- Super Gourou
c'est fou !