Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Vos appareils photo 6x6
-
- Débutant
Re: Vos appareils photo 6x6
Bonjour,
Je reviens à l'argentique avec un mamiya RZ 67 et un 140 macro. J'ai fait une pellicule couleur samedi et j'attends les résultats.
J'ai un petit souci pour la mesure de la lumière,pour cela j'avais emmené un numérique; c'est quand même encombrant et lourd tout ce matériel.
Il y a bien la règle du 1/16eme, mais je préfère m'équiper d'une cellule; je regarde une sekonic L 208 , mais il y en a surement d'autres aussi efficaces sans y mettre une fortune.
Pouvez vous me dire quel posemètre vous utilisez?
Merci de vos réponses
Bonne journée
7evident
Je reviens à l'argentique avec un mamiya RZ 67 et un 140 macro. J'ai fait une pellicule couleur samedi et j'attends les résultats.
J'ai un petit souci pour la mesure de la lumière,pour cela j'avais emmené un numérique; c'est quand même encombrant et lourd tout ce matériel.
Il y a bien la règle du 1/16eme, mais je préfère m'équiper d'une cellule; je regarde une sekonic L 208 , mais il y en a surement d'autres aussi efficaces sans y mettre une fortune.
Pouvez vous me dire quel posemètre vous utilisez?
Merci de vos réponses
Bonne journée
7evident
- Corto_M
- Super Gourou
je crois qu'il y a déjà quelques réponses ici7evident a écrit : (...) Pouvez vous me dire quel posemètre vous utilisez? (...)

-
- Débutant
Bonsoir,
Merci pour cette information
7evident
Merci pour cette information

7evident
- Luc
- Super Gourou
Il y a aussi le fait qu'en argentique noir et blanc on mesure les ombres et le négatif encaisse bien les hautes lumières. En travaillant bien le négatif à l'agrandisseur, on obtient un super résultat. En numérique on fait surtout attention à bien exposer les hautes lumières, car si les hautes lumières sont cramées, c'est terminé! 

- philoup
- Super Gourou
Mon amie possède un Solida III qui paraît-il a un problème donc qu'elle n'utilise plus, les enfants l'auraient laisser tomber.
Comment sauver cet appareil ?
J'ai décelé un petit problème avec le soufflet, il ne se replie pas bien et fait un petit bourrage qui a priori doit venir toucher la pellicule lorsque l'on referme l'appareil. Peut-être que c'est ça LE problème.
En fait c'est probablement ça, LE problème, ça ce change un soufflet ?
Comment sauver cet appareil ?
J'ai décelé un petit problème avec le soufflet, il ne se replie pas bien et fait un petit bourrage qui a priori doit venir toucher la pellicule lorsque l'on referme l'appareil. Peut-être que c'est ça LE problème.
En fait c'est probablement ça, LE problème, ça ce change un soufflet ?
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
c'est ce que je fais... je n'y ai pas retouché depuis novembrePhilB a écrit :Je serais toi Chtiman,je ne me presserais pas.

on met quoi comme type de lubrifiant là dessus ?Oriu a écrit :si la pièce quitte la came, c'est qu'il y a un effort anormal sur la tige qui coulisse (gommage !)*il faut je pense déjà rendre ce mouvement fluide (nettoyage + lubrification), un peu de graisse sur la came n'est pas du luxe non plus.
Ensuite on peut mettre une goutte de verni à ongle sur la tête de vis, mais il faut d’abord rendre le mécanisme fluide.
pour la vis, j'ai du frein filet léger, je pense que je vais tenter ça aussi...
- Oriu
- Membre de l'association
J'ai de la graisse blanche téflonnée pour petite mécanique, mais les graisses pas trop collante que l'on trouve chez les marchand de vélo ou une grande surface de bricolage conviennent, c'est pour diminuer le frottement sur la came, par contre il y a le piston qui doit être bien nettoyé et huilé aussi
- daouar
- Super Gourou
Perso je me suis acheté sur ebay un pot de cette graisse, j'en ai pour jusqu'à la fin de ma vie et elle est nickelle pour toute ce qui est hélicoïde d'objectif ou petit mécanisme : 271194713421
- Oriu
c'est celle que j'avais conseillée à bbjm
Elle est parfaite pour les hélicoïdes

Elle est parfaite pour les hélicoïdes
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
merci pour vos conseils 

- philoup
- Super Gourou
Voilà, je suis possesseur d'un
No serie 2.157.000 - 2.199.999 Rolleiflex T model 2, Rolleiflex T 1, Rolleiflex T (type 1)
No serie 2.157.000 - 2.199.999 Rolleiflex T model 2, Rolleiflex T 1, Rolleiflex T (type 1)
- Oriu
- philoup
- Super Gourou
Il est quand même un peu différent, d'abord il est muni d'une cellule ajoutée en option mais et la molette en soit n'est pas identique.Oriu a écrit :il ressemble à ça http://johnsrolleionlypage.homestead.co ... _Large.JPG
- Oriu
- philoup
- Super Gourou
Oui, c'est ça, il y a un T avant le No de série.Oriu a écrit :comme ça alors http://farm9.static.flickr.com/8005/756 ... 4f7d5c.jpg
- philoup
- Super Gourou

La bergère est partie, j'ose donc s'il y a quelqu'un pour en parler avec moi ce soir, sortir le Roilleflex que j'ai caché dedans la valise car je me suis fait méchamment taper sur les doigts pour l'achat du NIKON.
Bon, je sors acheter un cornet de frittes, damned!, je ne suis pas là en Belgique pour manger de la fondue.
Bon bain, disait le savon...
-
Salut amis du 6x6
Voila Mon petit Zeiss Ikonta 524/16 dégoté il y a pas très longtemps , dans un état quasi " Mint "

Voila Mon petit Zeiss Ikonta 524/16 dégoté il y a pas très longtemps , dans un état quasi " Mint "

- julius23
joli ça !! il marche bien ?
au fait c'est toi qui a posé l'enchère sur le GA645 ?
au fait c'est toi qui a posé l'enchère sur le GA645 ?
- Luc
- Super Gourou
Tiens je ne connaissais pas! Est-il pratique d'utilisation pour de la photo de rue...? (Bon viseur? Bon télémètre? rapidité de mise au point...?)
J'en vois sur Ebay à 200 euros avec des Tessar ouvrant à 2,8, ça pourrait être intéressant...
J'en vois sur Ebay à 200 euros avec des Tessar ouvrant à 2,8, ça pourrait être intéressant...
-
Oui ça marche bien , c'est fiable et simple à utiliser 
Par contre j'ai un problèmes avec le système d'armement du déclencheur , je peux activer le déclencheur n'importe quand pas besoin de tourner la molette pour faire avancer le film. Je n'ai donc plus aucune indication du bon placement du film , c'est très problématique
Si quelqu'un peut me venir en aide , je sais qu'il y a quelque utilisateurs chevronné de Zeiss Ikon sur ce forum

Par contre j'ai un problèmes avec le système d'armement du déclencheur , je peux activer le déclencheur n'importe quand pas besoin de tourner la molette pour faire avancer le film. Je n'ai donc plus aucune indication du bon placement du film , c'est très problématique

Si quelqu'un peut me venir en aide , je sais qu'il y a quelque utilisateurs chevronné de Zeiss Ikon sur ce forum