Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
BW400CN + D76
- HerveB
- Expert
BW400CN + D76
Salut!
Je fais appel a vous pour savoir si certains d'entre vous ont déjà développé une BW400CN dans quelaqechose qui n’était pas du C41!
J'avais cette pellicule qui traînait et je suis aller la griller il y a quelques jours sans savoir a l'avance qu'elle nécessiterait un traitement couleur.
En cherchant un peu, j'ai vu que ca se faisait, mais je n'arrive pas a évaluer la qualité du résultat. Des avis?
Merci!
Je fais appel a vous pour savoir si certains d'entre vous ont déjà développé une BW400CN dans quelaqechose qui n’était pas du C41!
J'avais cette pellicule qui traînait et je suis aller la griller il y a quelques jours sans savoir a l'avance qu'elle nécessiterait un traitement couleur.
En cherchant un peu, j'ai vu que ca se faisait, mais je n'arrive pas a évaluer la qualité du résultat. Des avis?
Merci!
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: BW400CN + D76
Déjà est-ce que tes images ont une valeur particulière pour toi?
- HerveB
- Expert
Pas forcement, mais comme tout le monde, ça me ferait chier de gâcher une pellicule et de perdre des poses.
- gigibertcha
- Super Gourou
Il y a eu dans ce forum des essais de dév de néga couleur (donc C-41 normalement) dans du révélateur noir et blanc .
Faudrait rechercher, mais les résultats n'étaient pas terribles (manque de contraste notamment.
Le dév en C41 n'est pas compliqué, grille aussi de la couleur!
Faudrait rechercher, mais les résultats n'étaient pas terribles (manque de contraste notamment.
Le dév en C41 n'est pas compliqué, grille aussi de la couleur!
- HerveB
- Expert
gigibertcha a écrit : Le dév en C41 n'est pas compliqué, grille aussi de la couleur!
Oui mais pour ça il faudrait que je passe commande, que je paye des frais de port et que j'attende a peu près deux semaines!
Bref, je me suis finalement lance avec du D76, ayant vu des choses pas si mal sur Flickr.
Je suis parti sur du 18 minutes, a 19 degrés, avec 2 retournements de cuve toutes les trente secondes.
Actuellement ça sèche. ça n'a pas l'air exceptionnel mais cela dit c'est lisible!
je vous tiendrai au courant!
- Oriu
- Membre de l'association
Pourquoi se compliquer la vie a utiliser du BW400CN si tu veux utiliser du D76 

- HerveB
- Expert
J'habite un peu loin de tout, et il se trouve que ma dernière pellicule disponible, envoyé dans un colis fourre-tout par un ami, était une BW400CN.
Ta curiosité est satisfaite?
Ta curiosité est satisfaite?

- guevellou
- Super Gourou
les vues ça donne quoi?
- HerveB
- Expert
Ca a l'air vachement dense, mais exploitable, enfin je crois.
Sinon, la pellicule est orange et ressemble a un négatif couleur, mais je pense que c'est normal non?
Sinon, la pellicule est orange et ressemble a un négatif couleur, mais je pense que c'est normal non?
- joelc
- Membre de l'association
C'est normal, la BW400CN a un masque orange pour faciliter le tirage par des machines couleur.
Chose que n'a pas son cousin XP2 Super qui le rend plus approprié au tirage à l'agrandisseur.
Chose que n'a pas son cousin XP2 Super qui le rend plus approprié au tirage à l'agrandisseur.
- Franchimontees
- Super Gourou
C'est exploitable en scan, mais beaucoup moins sois agrandisseur. J'ai fait deux essais par curiosité mais ça s'arrêtera là