Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Agrandisseur Omega et condenseurs
- ThomasLC
- Gourou
Agrandisseur Omega et condenseurs
Hello,
J'ai récupéré l'agrandisseur de mon grand père, un Meopta Omega B66. J'ai un petit soucis : il n'y a que deux condenseurs, alors que pour faire du 24x36, il faut apparament un troisième condenseur auxiliaire. Est-ce vraiment obligatoire ? Si oui, vous avez une idée d'où je pourrais trouver ça ? J'ai cherché un peu mais rien trouvé de probant...
Merci !
Thomas
J'ai récupéré l'agrandisseur de mon grand père, un Meopta Omega B66. J'ai un petit soucis : il n'y a que deux condenseurs, alors que pour faire du 24x36, il faut apparament un troisième condenseur auxiliaire. Est-ce vraiment obligatoire ? Si oui, vous avez une idée d'où je pourrais trouver ça ? J'ai cherché un peu mais rien trouvé de probant...
Merci !
Thomas
Modifié en dernier par ThomasLC le jeudi 01 janvier 2015 16:28, modifié 1 fois.
- Enki-Lhauz
- Gourou
Re: Agrandisseur Meopta et condenseurs
Un Meopta Omega B66?
Il y a une erreur je pense...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 1&p=419071
http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/00BBND
Ce dernier lien en anglais semble indiquer que le troisième condenseur, dit "aux", n’est pas indispensable...
Un condenseur, ici, à peu de frais (mais est ce le troisième "aux" pour le 24x36? Faut demander...) :
http://www.ebay.fr/itm/Omega-condenser- ... 4874ff8cee
Si j’ai pu aider...
Il y a une erreur je pense...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 1&p=419071
http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/00BBND
Ce dernier lien en anglais semble indiquer que le troisième condenseur, dit "aux", n’est pas indispensable...
Un condenseur, ici, à peu de frais (mais est ce le troisième "aux" pour le 24x36? Faut demander...) :
http://www.ebay.fr/itm/Omega-condenser- ... 4874ff8cee
Si j’ai pu aider...
- ThomasLC
- Gourou
Re: Agrandisseur Meopta et condenseurs
Hello,
En effet, je viens de comprendre mon erreur... mon grand père m'avait dit qu'il avait un agrandisseur Meopta, mais en fait non, Omega est la marque ! Il a juste une optique Meopta. Donc c'est bien un Omega B66 qui n'a rien à voir avec Meopta.
Merci pour les liens, j'étais déjà tombé dessus, c'est ça qui m'avait fait regarder justement. Je vais pouvoir chercher plus précisément le condenseur, sans mettre "Meopta" dans mes recherches
Et merci pour le lien eBay : c'est bien le bon condenseur (référence 472-005) ! Ce forum est une mine d'or
A+
Thomas
En effet, je viens de comprendre mon erreur... mon grand père m'avait dit qu'il avait un agrandisseur Meopta, mais en fait non, Omega est la marque ! Il a juste une optique Meopta. Donc c'est bien un Omega B66 qui n'a rien à voir avec Meopta.
Merci pour les liens, j'étais déjà tombé dessus, c'est ça qui m'avait fait regarder justement. Je vais pouvoir chercher plus précisément le condenseur, sans mettre "Meopta" dans mes recherches

Et merci pour le lien eBay : c'est bien le bon condenseur (référence 472-005) ! Ce forum est une mine d'or

A+
Thomas
- Enki-Lhauz
- Gourou
Re: Agrandisseur Omega et condenseurs
Cool, content d’avoir pu aider après l’aide passive mais énorme que j’ai pu trouver ici!
- ThomasLC
- Gourou
En cherchant directement sur le site d'Omega, j'ai trouvé la page sur le B66 : http://www.khbphotografix.com/omega/Dis ... ed/B66.htm
Où on peut y lire :
À+
Thomas
Où on peut y lire :
J'en déduis que si je tire du négatif 24x36 avec une optique 50mm (ce que j'ai), je n'en ai pas forcément besoin.472-005 Supplementary Condenser for lenses shorter than 50mm DL
À+
Thomas
Modifié en dernier par ThomasLC le jeudi 01 janvier 2015 18:03, modifié 1 fois.
- Enki-Lhauz
- Gourou
Ca me semble une bonne déduction ; et ça confirme le caractère non-indispensable de ce condenseur, comme indiqué dans le lien en anglais...
- ThomasLC
- Gourou
Bon, le vendeur Ebay me propose un envoi en France avec des frais de port à $17, le condenseur étant à $16. Ca fait environ 25 euros. Vous feriez quoi, vous ? 

- Enki-Lhauz
- Gourou
Je pense que je prendrais, c'est pas comme si tu pouvais en trouver à tous les coins de rue... Après, il ne te servira peut ˆetre jamais, mais sait on jamais... Et tu auras un agrandisseur complet!
- ThomasLC
- Gourou
OK, effectivement, ça semble pas courir les rues. Hop, en avant. Merci à toi !
Thomas
Thomas
- naej
- Membre de l'association
Le B66 fut mon premier agrandisseur. C'est un excellent appareil très stable.
Comme je ne l'ai plus utilisé depuis quelques années (je suis en 4X5, donc je me devais d'avoir un agrandisseur couvrant ce format), je ne me souviens plus de tout. Mais de mémoire, j'avais trois condenseurs sur mon appareil. Je ne suis pas à la maison présentement, mais dès que je rentre, j'irai voir (oui, je l'ai encore. Je n'arrive pas à le vendre).
Je ne veux pas paraître méchant envers la compagnie que tu as nommé. J'ai eu un très mauvais service avec eux, et j'ai des collègues photographes (surtout de Toronto) qui ont aussi eu des problèmes.
Bonne chance!!!
Jean-François
Comme je ne l'ai plus utilisé depuis quelques années (je suis en 4X5, donc je me devais d'avoir un agrandisseur couvrant ce format), je ne me souviens plus de tout. Mais de mémoire, j'avais trois condenseurs sur mon appareil. Je ne suis pas à la maison présentement, mais dès que je rentre, j'irai voir (oui, je l'ai encore. Je n'arrive pas à le vendre).
Je ne veux pas paraître méchant envers la compagnie que tu as nommé. J'ai eu un très mauvais service avec eux, et j'ai des collègues photographes (surtout de Toronto) qui ont aussi eu des problèmes.
Bonne chance!!!
Jean-François
- ThomasLC
- Gourou
Merci Jean-François. J'en suis venu à la conclusion que globalement, c'est mieux avec mais ça le fait aussi sans. Mon grand père a tiré du 24x36 ainsi pendant des années sans problème.
En ce qui concerne la compagnie, de quoi parles-tu ? Je n'ai pas bien saisi
A+
Thomas
En ce qui concerne la compagnie, de quoi parles-tu ? Je n'ai pas bien saisi

A+
Thomas
- naej
- Membre de l'association
KHB photographix. Malgré que c'est une bonne compagnie en ce qui concerne la vente et la communication, le service devient gravement pourrie après un moment.
J'ai envoyé un de mes agrandisseur se faire réparer par cette compagnie. On m'avait dit que ça prendrait 2 semaines compte tenu qu'ils étaient occupés. Après un mois sans nouvelles, j'ai appelé. Le propriétaire m'a dit qu'il n'avait pas eu le temps. J'ai attendu un autre mois, sans nouvelles. J'ai dû encore appeler et j'ai obtenu la même réponse. Donc, après le boulot, j'ai été faire un tour à Toronto pour aller le chercher.
Un amis d'un de mes collègues photographes (et vendeur d'appareils photos. Il est l'organisateur du "Big One", un marché aux puces photo de Toronto) a récemment perdu un équipement à cause de cette compagnie: Il avait lui aussi envoyé une pièce pour la faire réparer. Après un mois sans nouvelles, il a appelé. Le propriétaire lui a répondu que, comme il n'avait pas eu de nouvelles, il a tout simplement vendu la pièce. Bravo!
C'est pourquoi aujourd'hui je me méfie de cette compagnie. Comme je le disais, elle est bonne pour vendre, mais pour ce qui est du service...
Et honnêtement, je trouve qu'elle vend à fort prix!
Bonne journée!!!
Jean-François
J'ai envoyé un de mes agrandisseur se faire réparer par cette compagnie. On m'avait dit que ça prendrait 2 semaines compte tenu qu'ils étaient occupés. Après un mois sans nouvelles, j'ai appelé. Le propriétaire m'a dit qu'il n'avait pas eu le temps. J'ai attendu un autre mois, sans nouvelles. J'ai dû encore appeler et j'ai obtenu la même réponse. Donc, après le boulot, j'ai été faire un tour à Toronto pour aller le chercher.
Un amis d'un de mes collègues photographes (et vendeur d'appareils photos. Il est l'organisateur du "Big One", un marché aux puces photo de Toronto) a récemment perdu un équipement à cause de cette compagnie: Il avait lui aussi envoyé une pièce pour la faire réparer. Après un mois sans nouvelles, il a appelé. Le propriétaire lui a répondu que, comme il n'avait pas eu de nouvelles, il a tout simplement vendu la pièce. Bravo!
C'est pourquoi aujourd'hui je me méfie de cette compagnie. Comme je le disais, elle est bonne pour vendre, mais pour ce qui est du service...
Et honnêtement, je trouve qu'elle vend à fort prix!
Bonne journée!!!
Jean-François
- daouar
- Super Gourou
Pour moi, qui peut le plus peut le moins, la différence entre le condenseur c'est leur couverture lumineuse, et forcément un condenseur 4x5 couvrira le 24x36... Le seul risque, c'est d'avoir peu de lumière, et donc des temps longs...
- cg8.5
- Super Gourou
http://www.freestylephoto.biz/category/ ... White-Film
Freestyle dispose aussi d'un bon catalogue Omega...
Freestyle dispose aussi d'un bon catalogue Omega...
- ThomasLC
- Gourou
Merci à tous pour les infos. J'ai pris le condenseur manquant sur eBay 
A+
Thomas

A+
Thomas