Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Points noir sur le négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ThomasLC
Gourou
Gourou

Points noir sur le négatif

Message par ThomasLC »

Bonjour,

Je débute le développement argentique, et cette semaine j'ai fait mes trois premières péllicules N&B.
Sur chacune d'elle, je retrouve des points noirs un peu partout sur le film (même sur les bords du négatif), qui donnent donc des marques blanches une fois scanné ou tiré. Un exemple en cliquant ici. Ne tenez pas compte de l'impression de sous exposition, c'est juste mon scanner qui est pourri ;-)
On voit bien plusieurs "scratchs" blancs disséminés.

Les détails techniques :

- Kodak Tri-X 400
- Prémouillage 1 minute à l'eau claire, agitation continue
- Révélateur Ilford Ilfosol 3, 20°C, 6:30, agitation 15s puis 10s toutes les minutes
- Bain d'arret 15 secondes, agitation continue
- Fixateur Tetenal Superfix, 5 minutes, agitation idem révélateur
- Rincage méthode Ilford, plus un rincage à l'eau déminéralisée + agent mouillant (l'eau est calcaire à Aix !)

Voilà, j'ai pensé naturellement à des bulles d'air lors du révélateur, pourtant je tape bien ma cuve sur la table après chaque agitation, au moins 3 fois. Je tape la cuve à plat sur la table. J'ai aussi essayé de taper le côté de la cuve sur le rebord de la table.

Vous avez une idée de quoi cela peut-il venir ?

Merci !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Points noir sur le négatif

Message par Oriu »

condition du séchage du film ?
Poussières adhérentes ou pas ?
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Le 06:30 de développement, pourquoi ? Possible que ce soit trop peu ?
http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... empUnits=C

A+

F.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Oriu a écrit :condition du séchage du film ?
Poussières adhérentes ou pas ?
Séchage vertical avec pince plombée en bas, pendant plusieurs heures. Il est possible qu'il y ait eu quelques poussières, mais je me souviens que les points noirs étaient déjà visibles sur le film à la sortie de la cuve.
FrancoisM a écrit :Le 06:30 de développement, pourquoi ? Possible que ce soit trop peu ?
Pardon, j'ai oublié de préciser la dilution : 1+9. J'ai d'abord développé deux Ilford HP5+, et le temps de 06:30 vient de la notice sur le bidon, que l'on retrouve ici : http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201142795941192.pdf (page 5).

J'ai (bêtement) appliqué ce temps pour la Tri-X, mais je constate les mêmes points noirs sur mes négatifs Ilford.

Merci,

Thomas
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai déjà vu le cas d'une eau polluée par des particules de rouille provenant d'un vieux réseau d'eau.
Ces particules c'étaient collées sur le film, peut être une affinité chimique.
Il faut regarder la qualité d'eau des bains
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ils sont bien gros et bien fréquents ces points :?

Je ne pense pas que ce soit le calcaire (eau dure) qui fasse ca !
Chez moi l'eau est très dure, j'ai arreté l'usage de l'eau déminéralisée (par flemme) et je ne vois pas de différence ...
Ou alors, ce sont carrément des petits grains de calcaire (comme du sable) qu'il y aurait dans l'eau ... on bien de la rouille comme dit Oriu ?
Il serait bon de laisser une casserole d'eau bouillir pour voir le dépot (blanc ou pas)
Tu peux toujours essayer au prochain coup de ne faire ton révélo qu'à l'eau déminéralisée (bidons pour fer à repasser).

Si tu peux, c'est regarder avec un compte-fil puissant, l'endroits des taches:
Des sur-épaisseurs ?
En grattant, quelque chose se détache ? comment est la pelloche dessous (développée ou pas) ca donnerait un indice sur le moment ou ces trucs se sont collés !

Sinon la cuve est-elle bien propre au départ, sans poussières ?
Les bidons de BA et FIX sont ils bien propres à l'intérieur (pas de particules collées aux parois)
Le fix est il bien limpide ?
Le séchage bien à l'abri de courants d'air ?

Par ailleurs, un petit conseil ... bien fixer et surtout mieux laver ... 8)
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Merci pour tous ces conseils ! Je vais regarder de plus près sur mon négatif ce que sont ces points. Ce n'est pas de la poussière (mais il y en a par endroits - je vais faire plus attention au séchage). J'ai essayé de gratter un peu à l'ongle côté émulsion et côté support, mais ça ne semble pas être quelque chose qui se "colle" au film lors du développement (calcaire, rouille, ...). Les produits sont clairs et je n'ai jamais rien vu de "solide" ou d'anormal dedans.

Il est possible que ce soit des poussières qui aient été dans le cuve avant de développer. Sur mes premiers films, je ne rinçais pas ma cuve et mes brocs avant de développer... je l'ai fait aujourd'hui, et le film qui est ressorti est bien meilleur, il y a quelques points par-ci par là, mais ça n'a vraiment rien à voir avec mon premier film. Donc, pré-rinçage de l'équipement à l'eau tiède avant le développement, puis rinçage final à l'eau déminéralisée, ça semble bien aider :)

Merci encore ;-)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ThomasLC a écrit : Donc, pré-rinçage de l'équipement à l'eau tiède avant le développement, puis rinçage final à l'eau déminéralisée, ça semble bien aider :)
Pour que la cuve soit nickel, c'est rincage à l'eau chaude après utilisation et essuyage pour éviter les gouttes de calcaire dedans 8)
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

bbjm a écrit :Pour que la cuve soit nickel, c'est rincage à l'eau chaude après utilisation et essuyage pour éviter les gouttes de calcaire dedans 8)
Yes, effectivement, c'est plein de traces de calcaire dans ma cuve après un rincage à l'eau froide ... il doit se dissoudre dans la chimie et ça doit pas aider. Merci pour le tuyau.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »