Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel Rolleiflex choisir?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par philoup »

philoup a écrit :
Oriu a écrit :c'est combien pas trop cher :?:
699€ ?
Un Roilleflex ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour certain Rolleiflex 699€ c'est pas cher 8)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Un p'tit Rolleicord + une révison/nettoyage = prix d'un Rolleiflex à réviser! :wink:
Enfin pas toujours... Sur le "bon coin" il y a un Rolleicord à 600 euros, le monde est fou! Image
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Canoscan 5600F je voulai dire
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Nikonista a écrit :Canoscan 5600F je voulai dire
:wink:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

C'est parceque j'ai écrit sur ma tablette toshiba, c'est horrible la correction auto :)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Nikonista a écrit :C'est parceque j'ai écrit sur ma tablette toshiba, c'est horrible la correction auto :)
Ha! Moi aussi je suis sur une tablette, une avec la pomme, l'écriture intuitive fonctionne du tonnerre.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Hello

Je ne connais que le Rolleicord, un Vb. Il est d'un bon rapport qualité/prix, et, parait-il, un peu plus fiable en raison de sa simplicité. J'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser, et récemment avec un kit 24 poses pour faire du format 28x56 avec de la pellicule 120 :wink:

Il existe plusieurs kit 24 poses, certains font du 28x40 et d'autres du 28x56 selon le cache film.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Nicolas31 a écrit :Hello

Je ne connais que le Rolleicord, un Vb. Il est d'un bon rapport qualité/prix, et, parait-il, un peu plus fiable en raison de sa simplicité. J'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser, et récemment avec un kit 24 poses pour faire du format 28x56 avec de la pellicule 120 :wink:

Il existe plusieurs kit 24 poses, certains font du 28x40 et d'autres du 28x56 selon le cache film.
Je suis l'heureux possesseur du Rolleiflex T modèle 2 (si j'ai bien compris) qui ne demande que à ce que je m'en serve et je lui ai déjà mis une pellicule. Avant de tenter l'aventure il faut que j'achète la cuve pour pratiquer le développement et de tester celui-ci (le développement) avec mes premières pellicules faites avec le NIKON et le Leica.
Donc, expérience expérience, il faut qu'elle vienne.
Modifié en dernier par philoup le vendredi 02 janvier 2015 18:35, modifié 3 fois.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Beau boitier, bravo ! Je te souhaite beaucoup de plaisir. J'ai eu quelques problèmes d'expo au début car les vitesses courantes étaient devenues plus lentes de 50 à 75% avec l'âge, j'adapte maintenant la valeur d'ISO sur ma cellule pour en tenir compte.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Nicolas31 a écrit :Beau boitier, bravo ! Je te souhaite beaucoup de plaisir. J'ai eu quelques problèmes d'expo au début car les vitesses courantes étaient devenues plus lentes de 50 à 75% avec l'âge, j'adapte maintenant la valeur d'ISO sur ma cellule pour en tenir compte.
Alors en fait c'est un T1 fabriqué de 1958 à 1966, si l'extérieur est quand même fatigué, paraît-il qu'il aurait très peu servi.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'important c'est que l'obturateur fonctionne bien et que la platine porte objectif n'a pas pris de coups, pouvant causer un décalage de mise au point, voir un défaut d'orthogonalité :wink:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :l'important c'est que l'obturateur fonctionne bien et que la platine porte objectif n'a pas pris de coups, pouvant causer un décalage de mise au point, voir un défaut d'orthogonalité :wink:
J'ai lu ça mais je ne comprends pas (pas encore cherché sur internet) ce qu'est cette platine.

Ah! si, j'ai compris, c'est la plaque qui déplace les deux objectifs.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui c'est la façade qui avance et qui recul en fonction de la mise au point c'est le point faible du Rolleiflex ainsi que le dos qui est assez fragile,sur pied il faut utiliser l'attache rapide Rollei autrement il y a des risques de fausser le dos
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :oui c'est la façade qui avance et qui recul en fonction de la mise au point c'est le point faible du Rolleiflex ainsi que le dos qui est assez fragile,sur pied il faut utiliser l'attache rapide Rollei autrement il y a des risques de fausser le dos
Ha! c'est précieux ça comme information, merci, mais qu'est-ce donc cette attache rapide Rollei ?
Je cherche sur Google est ton ami...

Ha! ouais, cool, accessible question budget.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est le Rolleifix

Image
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :c'est le Rolleifix
Ha! Ben c'est autre chose, et plus cher...

Mais c'est bon à savoir qu'il faut se gaffer avec un pied.

J'ai aussi vu que l'on peut faire un plan film avec, c'est intéressant.

Maintenant pour moi le principal est de me fournir d'un kit de développement de pellicule.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut oublier les plan films, le film n'est plus disponible, il faut couper des films à la bonne taille dans l'obscurité totale, sans parler de trouver les bon châssis :roll:
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Message par urbanshoot »

Moi j’avais trouvé l’année dernière un 3.5F “White Face” dans un état nickel puis comme un C.. je l’ai vendu 3 mois après pour une sombre histoire de budget etc…

Je l’ai toujours regretter ce Rollei…si bien que quand j’ai vu ce splendide 2.8E (entièrement révisé par GM + nouveau dépoli de visée)dans un état collection et bien j’ai revendu une partie de mon matos pour me l’offrir car l’engin était assez cher…mais à aucun moment je ne regrette cet achat qui fût dans mon cas un achat coup de cœur…et ce Rollei restera avec moi jusqu’au bout cette fois-ci…

Maintenant pour l’achat soit il faut en trouver un révisé par Monsieur « GM » (ou autre mais Monsieur « GM » c’est mieux) mais le prix sera plus élevé ou bien trouver un modèle moins cher à réviser (mais prévoir un bon budget pour la révision…)

Mais je me répète une fois que l’on attrape le virus « Rollei » c’est foutu…la preuve j’attends un « Rolleicord » pour mes sorties photos à risque là où je vais hésiter à prendre mon « Bô » Rollei…
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Quel modèle de Rolleicord? J'ai un faible pour le IV (celui que j'ai) ou le V, qui ont la molette de mise au point à droite. Je trouve qu'ils ont une ergonomie parfaite! On les tient au creux de la main gauche, tout en ayant l'index de cette main gauche sur le déclencheur, et on fait la mise au point de la main droite. Parfait, et discret! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »