Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- Jerome K
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Des fois il y a des solutions toutes bêtes 

- numérix
- Membre de l'association
Couper du verre en ligne droite n'est pas chose très difficile, j' ai souvent vu mon père le faire (il était peintre vitrier)
Il faut une roulette ou mieux un diamant et du papier de verre pour roder les coupures
Il faut une roulette ou mieux un diamant et du papier de verre pour roder les coupures
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Faut en casser un peu pour y arriver à coup sur.
- Jerome K
- Super Gourou
Oui oui, je le fait déjà.. Je retaille ma 18x24 en petit bouts de 6x6 pou avoir 12 plaques de sensibilité rigoureusement identique pour pouvoir tirer des enseignements de mes tests..bruno_l a écrit :Couper du verre en ligne droite n'est pas chose très difficile, j' ai souvent vu mon père le faire (il était peintre vitrier)
C'est marrant d'ailleurs, mon coupe-verre a la marque "jobo"

- Luc
- Super Gourou
Bon, puisque mon petit coup de gueule d’hier soir sur les prix a été transféré à la poubelle et que le sujet est verrouillé, je signale ici que mon message n’était pas à caractère diffamatoire et ne visait pas à porter atteinte au forum ou à la boutique...
C’est juste une constatation. Je ne souhaite de mal à personne, mais je n’ai pas la langue de bois des politiques! Je souhaite longue vie à Caddy Photo et au forum! Mais voilà c’est juste que si les choses continuent d’évoluer ainsi, j’ai peur d’en douter, de cette longue vie...
Et oui Luc et les prix, encore une fois... Mais si les prix s’arrêtaient d’augmenter, je m’arrêterais aussi de râler!
Les prix deviennent bien trop élevés... En 15 ans de pratique j’ai vu les prix plus que doubler! Et ça continue alors que le marché est censé être stabilisé! Tout ça n’est pas de bonne augure pour l’avenir... L’argentique redevient un produit de luxe, mais touchant encore moins de personnes qu’au début du 20ème siècle, puisque qu’aujourd’hui il y a une autre manière de faire de la photo... Vous savez, celle ou dans 90% des cas on se contente de regarder ses photos sur un écran, avant de les perdre quelques années après...
Justement je ne veux pas que la pratique argentique ne consiste plus qu’à scanner, avant de disparaître complètement!
En ce qui me concerne je ferai toujours des tirages, mais si ça continue ainsi je vais revoir ma façon de faire, quitte à ne plus tirer que sur du RC 13x18 même les 6x6 et ne garder le baryté que pour de rares agrandissements... Les planches contacts pareil, je ne sais pas si je vais continuer de les faire de façon traditionnelle! C’est un peu dommage...
Je ne crois pas être le seul dans ce cas et je suis certain que des prix contenus signifieraient au final plus de vente et plus d’argent pour les vendeurs...
Voilà c’est tout! Le sujet est clos si vous voulez!

Et oui Luc et les prix, encore une fois... Mais si les prix s’arrêtaient d’augmenter, je m’arrêterais aussi de râler!

Justement je ne veux pas que la pratique argentique ne consiste plus qu’à scanner, avant de disparaître complètement!

En ce qui me concerne je ferai toujours des tirages, mais si ça continue ainsi je vais revoir ma façon de faire, quitte à ne plus tirer que sur du RC 13x18 même les 6x6 et ne garder le baryté que pour de rares agrandissements... Les planches contacts pareil, je ne sais pas si je vais continuer de les faire de façon traditionnelle! C’est un peu dommage...
Je ne crois pas être le seul dans ce cas et je suis certain que des prix contenus signifieraient au final plus de vente et plus d’argent pour les vendeurs...
Voilà c’est tout! Le sujet est clos si vous voulez!

- Pantoufle
J'avais lu ton message. Effectivement c'était un gros écart... Mais bon je ne suis pas économiste. Je sais juste que les taxes françaises font qu'acheter en France implique des prix élevés pour subsister à la liquidation. (Qui arrive souvent... La création de mon job en a mené d'autres à ce statut...)
Etant étudiant je prend à l'étranger. Des fois ici si c'est précis et pas gros. Mais quoiqu'il en soit je n'achete plus d'appareil et je vis sur les reserves de films que j'achete deux fois par an. (Je remercie les Dieux de fournir de la foma 100 en bobine...)
L'argentique est cher et le contexte économique le rend difficilement abordable, sans compter de surcroît les marges que se font certains (je pense surtout à ces enfoirés de fuji qui jugent normal qu'une diapo de 36 vue coutent 1/10 de mon budget mensuel alors que je suis dans un pays aux salaires élevés...
Etant étudiant je prend à l'étranger. Des fois ici si c'est précis et pas gros. Mais quoiqu'il en soit je n'achete plus d'appareil et je vis sur les reserves de films que j'achete deux fois par an. (Je remercie les Dieux de fournir de la foma 100 en bobine...)
L'argentique est cher et le contexte économique le rend difficilement abordable, sans compter de surcroît les marges que se font certains (je pense surtout à ces enfoirés de fuji qui jugent normal qu'une diapo de 36 vue coutent 1/10 de mon budget mensuel alors que je suis dans un pays aux salaires élevés...
- Luc
- Super Gourou
Merci Pantoufle, je me sens moins seul! 

- Réginald
- Modérateur
Non tu n'es pas seul. Je fait encore toute mes planches contact sur du 24x30. Presque 2 boites par an.
Ça commence à faire cher c'est clair.
Ça commence à faire cher c'est clair.
- Lionel
- Site Admin
Décidément... Penser que ce sont les vendeurs qui sont responsables de cela est une ineptie. Cherche plutôt du côté de certains fabricants comme fujifilm par exemple. Tu penses que ça me réjouit de ne pratiquement plus vendre de diapos même proposées à marge très réduite ?Luc a écrit :Je ne crois pas être le seul dans ce cas et je suis certain que des prix contenus signifieraient au final plus de vente et plus d’argent pour les vendeurs...
- Luc
- Super Gourou
Oui pardon, surtout les fabricants... Et pas seulement Fuji malheureusement. Ilford et Kodak aussi, dans des proportions moindres...Lionel a écrit :Décidément... Penser que ce sont les vendeurs qui sont responsables de cela est une ineptie. Cherche plutôt du côté de certains fabricants comme fujifilm par exemple. Tu penses que ça me réjouit de ne pratiquement plus vendre de diapos même proposées à marge très réduite ?Luc a écrit :Je ne crois pas être le seul dans ce cas et je suis certain que des prix contenus signifieraient au final plus de vente et plus d’argent pour les vendeurs...
Heureusement pour moi je ne fais que du noir et blanc. J'évite ainsi les pages concernant la diapo et je m'évite une attaque!

Quand je pense qu'au début des années 90 quand j'étais ado je faisais des diapos parce que c'était pas cher et qu'ainsi je pouvais me passer de tirages...

- Pantoufle
Disons que pour vraiment s'amuser et oser aller plus loin il faut un peu de chance, d'obstinations et des économies. Parce que le Leica ou le MF ou le PF ne sont pas envisageable pour beaucoup. Sans parler des folies en labo. J'aimerai bien me dire: aller tu peux le jeter et en faire du neuf sans prendre de risques. Ou charger une Ektar sans me dire: "C'est la pellicule de votre vie!" (Je n'ai toujours pas osé chargé mon ektar)
L'essence diminue et soit disant qu'on devrait sortir de la crise et avoir moins de taxes... Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des lrix en baisse.
A ma dernière commade je me suis dit: je prend 2 supéria à 2,02 euros, une Vista 400 à 2,40, 2 color imllosion pour 8... Ben les chiffres etaient respectivement 2,30; 3 et 9. (Environ j'ai pas l'exactitude)
Ca restera toujours cher. Mais là c'est abusif. Meme ceux qui ont des moyenw peuvent raler. C'est pas parce qu'kn peut acheter 20 boites de FP-3000B à 17,50 pièces que c'est normal qu'on essaye de nous les refourguer à 23. (Perso j'ai fais une reserve de...5 boites!)
L'essence diminue et soit disant qu'on devrait sortir de la crise et avoir moins de taxes... Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des lrix en baisse.
A ma dernière commade je me suis dit: je prend 2 supéria à 2,02 euros, une Vista 400 à 2,40, 2 color imllosion pour 8... Ben les chiffres etaient respectivement 2,30; 3 et 9. (Environ j'ai pas l'exactitude)
Ca restera toujours cher. Mais là c'est abusif. Meme ceux qui ont des moyenw peuvent raler. C'est pas parce qu'kn peut acheter 20 boites de FP-3000B à 17,50 pièces que c'est normal qu'on essaye de nous les refourguer à 23. (Perso j'ai fais une reserve de...5 boites!)
-
- Super Gourou
2 superia a 2,02 euros j'ai jamais vu, c'est plutôt 3 ou 4 euros minimum la pellicule, mais dans mon labo photo 13 euros la pellicule fuji superia 200 de 36 et celle de 24 poses a 10,30 euros, c'est un peu compliqué vu que mon budget est de 100-120 euros par semaine, mieux vaut commander par internet.
- Pantoufle
Une seule superia. Mais c'était l'année dernière.
Oups pardon je voulais dire fujicolor 200 qui est passée à 2,14 et pas 2,30. Soit 7% comme ca.
Oups pardon je voulais dire fujicolor 200 qui est passée à 2,14 et pas 2,30. Soit 7% comme ca.
- naej
Maudite rage que je n'arrive pas à régler:
Comme certains le savent, j'utilise un MOD54 pour développer mes 4X5. De plus, je travaille en stand development pour mes développements. Voilà, depuis le début que je développe mes 4X5 de cette façon, j'ai toujours un centimètre de pellicule qui est moins bien développé que le reste. Ce centimètre se situe sur le bord, au "haut" du négatif (lorsque mis dans le MOD54), comme si la chimie était moins active.
Pourtant, je mets 1500ml, donc 500ml se trouvent au dessus de la spire. En masse de jeu pour que la chimie ne traîne pas dans le fond... Enfin, je crois?
J'ai pourtant mélangé le Rodinal (20ml au lieu de 15 cette fois. Je n'avais pas confiance sur la fraîcheur de la chimie) et l'eau pendant 5 minutes, juste avant de le mettre dans la cuve. Mais rien n'y fait.
Et au dernier développement, les pattes qui retiennent le négatif ont causé comme une sorte de coulis de révélateur (comme une sorte de cascade qui partirait de ces dites griffes). C'est la première fois que ça m'arrive. L'hypothèse que j'en déduit est que j'ai fait développé 2 négatifs, mais il y avait 4 négatifs vierges (enfin, ils sont noir plus que noir) en plus. J'ose croire que le mélange ne s'est pas bien fait compte tenu que ces 4 négatifs n'ont pas "absorbé" le révélateur.
Je commence à croire que je devrai cesser de développer en stand dev pour mes 4X5. Je n'ai pourtant pas de problème en 35mm.
À moins de cesser de faire du 4X5? Non, franchement non!
Comme certains le savent, j'utilise un MOD54 pour développer mes 4X5. De plus, je travaille en stand development pour mes développements. Voilà, depuis le début que je développe mes 4X5 de cette façon, j'ai toujours un centimètre de pellicule qui est moins bien développé que le reste. Ce centimètre se situe sur le bord, au "haut" du négatif (lorsque mis dans le MOD54), comme si la chimie était moins active.
Pourtant, je mets 1500ml, donc 500ml se trouvent au dessus de la spire. En masse de jeu pour que la chimie ne traîne pas dans le fond... Enfin, je crois?
J'ai pourtant mélangé le Rodinal (20ml au lieu de 15 cette fois. Je n'avais pas confiance sur la fraîcheur de la chimie) et l'eau pendant 5 minutes, juste avant de le mettre dans la cuve. Mais rien n'y fait.
Et au dernier développement, les pattes qui retiennent le négatif ont causé comme une sorte de coulis de révélateur (comme une sorte de cascade qui partirait de ces dites griffes). C'est la première fois que ça m'arrive. L'hypothèse que j'en déduit est que j'ai fait développé 2 négatifs, mais il y avait 4 négatifs vierges (enfin, ils sont noir plus que noir) en plus. J'ose croire que le mélange ne s'est pas bien fait compte tenu que ces 4 négatifs n'ont pas "absorbé" le révélateur.
Je commence à croire que je devrai cesser de développer en stand dev pour mes 4X5. Je n'ai pourtant pas de problème en 35mm.
À moins de cesser de faire du 4X5? Non, franchement non!
- joelc
Peut-être bien que le révélateur "tombe" pour se concentrer en bas (d'où les traînées), comme le sirop qui se concentre au fond du verre si on attend trop 
En 35mm, le problème est vraisemblablement moins présent à cause de la faible hauteur.
En suivant le forum, on voit que cette technique pose problème dès le moyen format...

En 35mm, le problème est vraisemblablement moins présent à cause de la faible hauteur.
En suivant le forum, on voit que cette technique pose problème dès le moyen format...
- HerveB
- Expert
O rage!
Je veux me lancer dans mon premier tirage, je fais un check-up de mon matériel et de mon agrandisseur reçu le mois dernier... Et là e me rend compte le passe vue n'est pas a la bonne dimension pour du 24x36. La taille du trou est deux fois trop petite....
Je veux me lancer dans mon premier tirage, je fais un check-up de mon matériel et de mon agrandisseur reçu le mois dernier... Et là e me rend compte le passe vue n'est pas a la bonne dimension pour du 24x36. La taille du trou est deux fois trop petite....
- $acàpof
- Super Gourou
- Rémy_91
Salut !
Je crois que c'est un 301 ?
Ca doit être le même passe vues que sur le 305 (IB 231438496068)
Si c'est celui là, tu peux remplacer le cadre amovible du bas par un cache de diapo en plastique et agrandir la fenêtre du haut à la lime.

Si c'est celui là, tu peux remplacer le cadre amovible du bas par un cache de diapo en plastique et agrandir la fenêtre du haut à la lime.

- Réginald
- Modérateur
Je viens de sortir mon helios 44-2 et Ô misère, le diaph tout gras et tout collé.
- HerveB
- Expert
$acàpof a écrit :C'est quoi ton agrandisseur ?
Durst M301
Ca serait cool ca! Ou est ce que je pourrais trouver un cache de diapo?Rémy_91 a écrit :Salut !