Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Papier Foma/Ilford
- J-leg
- Intéressé
Papier Foma/Ilford
Bonsoir,
Ce sont les 2 types de papiers que l'on trouve principalement sur Caddy photo, qu'en pensez-vous?
Qu'est-ce qui correspondrais au Ilford RC Perlé chez Foma?
Ce sont les 2 types de papiers que l'on trouve principalement sur Caddy photo, qu'en pensez-vous?
Qu'est-ce qui correspondrais au Ilford RC Perlé chez Foma?
- Georgesh
- Site Admin
Re: Papier Foma/Ilford
A mon avis, c'est pas comparable. Les papiers Foma ne supportent qu'une lumière inactinique rouge, j'utilise les Ilford avec des lanternes au sodium assez orange. Les compositions ne sont pas identiques.
- Oriu
- Membre de l'association
Chez Foma en RC à effet semi mat ou perlé il y a le Fomaspeed 313.
Mais l'aspect de surface et la tonalité des papiers différent d'une marque à l'autre.
Les papiers Foma sont bon, il faut seulement trouver le papier à sa convenance, les références sont nombreuse, j'ai essayé en RC le 311 et le 111 en baryté qui est vraiment très bien
Mais l'aspect de surface et la tonalité des papiers différent d'une marque à l'autre.
Les papiers Foma sont bon, il faut seulement trouver le papier à sa convenance, les références sont nombreuse, j'ai essayé en RC le 311 et le 111 en baryté qui est vraiment très bien

- bbjm
- Super Gourou
Pourquoi prendre toujours les produits Ilford pour des références, alors qu'elles n'en sont franchement pasJ-leg a écrit : Qu'est-ce qui correspondrais au Ilford RC Perlé chez Foma?

- daouar
- Super Gourou
Parce que le RC perlé Ilford est pas mal du tout
Mais je l'avais remplacé par le plus économique (mais plus "mat") TT Vario 316 Pearl mat, et ma boite est bientôt fini... Je vais devoir m'atteler à la tache de couper ma bobine 150 mètres de RC Ilford Speed en morceaux de 14x20 

- bbjm
- Super Gourou
Certes, mais ce que je veux dire, c'est que de l'avis unanime les papiers Foma (Adox pourrait etre le meme) ou Tétenal lui sont au moins équivalents voir supérieurs
Or, ils sont bien moins chers
La référence doit etre le moins cher
ensuite, on doit se poser la question:
Que m'apporte en plus tel produit Ilford qui est plus cher et en vaut-il la différence de prix
La seule différence c'est qu'il est distribué partout ... c'est donc céder à la facilité et au nivellement de la qualité par le bas

Or, ils sont bien moins chers

La référence doit etre le moins cher

ensuite, on doit se poser la question:
Que m'apporte en plus tel produit Ilford qui est plus cher et en vaut-il la différence de prix

La seule différence c'est qu'il est distribué partout ... c'est donc céder à la facilité et au nivellement de la qualité par le bas

- J-leg
- Intéressé
Je comparais avec Ilford, car en tant que débutant c'est la première marque que j'ais connu...
Donc selon toi, les autres marques bien que moins coûteuses vaudrait l'équivalant voir mieux que le papier Ilford, pourrais-tu argumenter (car bien que "meilleur", il doit exister une différence sur les contraste et le grain..Non?) ?
Donc selon toi, les autres marques bien que moins coûteuses vaudrait l'équivalant voir mieux que le papier Ilford, pourrais-tu argumenter (car bien que "meilleur", il doit exister une différence sur les contraste et le grain..Non?) ?
- Oriu
- Membre de l'association
Ilford fait aussi de bon produit, je ne connais pas toute la gamme j'ai utilisé pendant des années les RC d'Ilford brillant ou perlé (44M), mais Foma fait aussi bien voir pour certain papier mieux.
Je n'utilise plus trop les RC à part pour faire des essais, en tirage le Baryté est plus valorisant.
Ilford a une gamme importante, il y a de très bon produits comme le Wartone mais c'est un papier très particulier, je ne connais pas les derniers barytés classiques mais par rapport à l'Ilford Galerie 1k le Foma 111 n'a rien a envier à Ilford.
Foma est moins cher car produit dans un pays dont la cout de la main d’œuvre est inférieur à Ilford.
Ilford n'a pas cessé d'augmenter les tarifs au fur et à mesure que le marché de l'argentique a baissé.
Foma en papier j'aime bien, Adox et tetenal on parfois emballé des produits Foma et bergger c'est Ilford qui fabrique
Je n'utilise plus trop les RC à part pour faire des essais, en tirage le Baryté est plus valorisant.
Ilford a une gamme importante, il y a de très bon produits comme le Wartone mais c'est un papier très particulier, je ne connais pas les derniers barytés classiques mais par rapport à l'Ilford Galerie 1k le Foma 111 n'a rien a envier à Ilford.
Foma est moins cher car produit dans un pays dont la cout de la main d’œuvre est inférieur à Ilford.
Ilford n'a pas cessé d'augmenter les tarifs au fur et à mesure que le marché de l'argentique a baissé.
Foma en papier j'aime bien, Adox et tetenal on parfois emballé des produits Foma et bergger c'est Ilford qui fabrique
- Habib
- Super Gourou
Ilford innove, recherche propose de nouveaux produits (Pan, Multigrade ART 300, Multigrade Cooltone, papier positif)
tout ca a des couts qui plus est la structure est importante et j'imagine qu'ils ont des locaux un peu partout plus la communication
ca ne justifie peut etre pas le prix mais cela peut peut etre l'expliquer en partie. je m'en fous je n'utilise pas leurs parpiers mais il faut reconnaitre que dans ce secteur ils esseint de proposer de nouveaux produits
tout ca a des couts qui plus est la structure est importante et j'imagine qu'ils ont des locaux un peu partout plus la communication
ca ne justifie peut etre pas le prix mais cela peut peut etre l'expliquer en partie. je m'en fous je n'utilise pas leurs parpiers mais il faut reconnaitre que dans ce secteur ils esseint de proposer de nouveaux produits