Voilà j'avais dans le lots constituant mon labo d'occasion deux cuves l'une pour deux film 35mm que j'utilise régulièrement mais maintenant que je compte passer au 6x6 j'ai jeter un coup d'oeil sur la second prévus à cette effet.
Et là j'y comprend rien ! C'est une Souplinox qui ferais un belle objet archéologique (c'est mon boulot) mais est-il possible de l'utiliser ? Elle parait complété mais les spire en bande gaufré je vois pas comment je peux enrouler le film dessus.
Faut-il me résoudre à trouver autre chose ou un expert existe pour m'expliquer un peu ce système. J'ai pensé suite à diverses lectures qu'il faut fixé le film au centre sur l'axe mais ça ne tient pas debout cette technique.
Alors voyons si vous connaissez ce type d'engin.
Merci d'avance.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Cuve 6x6 avec bande gauffrée !
- touffu
- Intéressé
-
- Super Gourou
Bonjour, effectivement ce style antique de spire à bande gauffrée, j'en ai entendu parler mais jamais vu!
Normalement les spires modernes se règlent aussi pour le 6x6. Il suffit de les deboiter et de les réemboiter à un cran supérieur.
malheureusement, il existe aussi des cuves uniquement pour le 35mm.
Quelle est la marque de la cuve? qu'elle hauteur a-t-elle? S'il peut rentrer deux spires dans la cuve, elle convient aussi pour le 6x6 et donc il suffit de régler les spires à la bonne largeur. @+
Normalement les spires modernes se règlent aussi pour le 6x6. Il suffit de les deboiter et de les réemboiter à un cran supérieur.
malheureusement, il existe aussi des cuves uniquement pour le 35mm.
Quelle est la marque de la cuve? qu'elle hauteur a-t-elle? S'il peut rentrer deux spires dans la cuve, elle convient aussi pour le 6x6 et donc il suffit de régler les spires à la bonne largeur. @+
- touffu
- Intéressé
Pour ma cuve en 35mm il y a deux spires en plastique avec des billes dans les encoches pour enclencher le film, d'après les infos glané à droite à gauche c'est plutôt patersonne qui utilise ce système mais il n'y a pas de nom de marque dessus.
Seulement, c'est fabriqué en Espagne, il y a un tableau pou la quantité de liquide à mettre suivant le nombre et le format de film à développer.
Pour déboîter les spires et passer au format plus grand je n'y arrive pas, ça parait possible mais j'ai peur de forcer et casser le plastique car il est bien en deux partis mais il n'y a pas d'encoche pour débloquer la position 35mm.
Voilà voilà...
Seulement, c'est fabriqué en Espagne, il y a un tableau pou la quantité de liquide à mettre suivant le nombre et le format de film à développer.
Pour déboîter les spires et passer au format plus grand je n'y arrive pas, ça parait possible mais j'ai peur de forcer et casser le plastique car il est bien en deux partis mais il n'y a pas d'encoche pour débloquer la position 35mm.
Voilà voilà...
-
- Super Gourou
Bonjour,
tu vas prendre ta spire dans les deux mains, une moitié dans chaque, l'encoche ou on enfile le film face à toi, tu dois voir les billes.
Avec ta main droite, tu tournes la moitié de spire droite vers l'avant. Elle va un peu résister. Avec un léger efort, et un grincement elle va se débloquer.
une fois séparées, tu vas vois sur le fut de la partie droite 3 encoches, la plus à droite est celle du 5mm, a plus à gauche celle du 6x6. Tu réemboites la partie gauche (femelle) sur la moitié droite au niveau cette première encoche, ouis un coup sec vrers l'arrière et le tour est joué.
Il y a sur le fut de la spire droite une rainure et quelques fois un point rouge, et sur la moitié gauche une encoche et aussi un point rouge quelques fois.
Il faut aligner encoche et rainure (et les point rouges quand ils y sont) pour trouver la bonne position de remontage. Bonne journée
tu vas prendre ta spire dans les deux mains, une moitié dans chaque, l'encoche ou on enfile le film face à toi, tu dois voir les billes.
Avec ta main droite, tu tournes la moitié de spire droite vers l'avant. Elle va un peu résister. Avec un léger efort, et un grincement elle va se débloquer.
une fois séparées, tu vas vois sur le fut de la partie droite 3 encoches, la plus à droite est celle du 5mm, a plus à gauche celle du 6x6. Tu réemboites la partie gauche (femelle) sur la moitié droite au niveau cette première encoche, ouis un coup sec vrers l'arrière et le tour est joué.
Il y a sur le fut de la spire droite une rainure et quelques fois un point rouge, et sur la moitié gauche une encoche et aussi un point rouge quelques fois.
Il faut aligner encoche et rainure (et les point rouges quand ils y sont) pour trouver la bonne position de remontage. Bonne journée
-
- Expert
Bonjour,
J'ai une cuve souplinox,moi aussi et je l'ai utilisée.
Il faut dérouler entièrement la bande gaufrée; elle est maintenue sur l'axe par une sorte de clip métallique ; tu insères (à tâtons) l'extrémité de ta pelliculle sous ce clip, puis il ne te reste plus qu'à enrouler ensemble les deux éléments (pellicule et bande gaufrée autour de l'axe). Ainsi chaque spire de pellicule est séparée de la suivante par la bande gaufrée. A la fin tu fixes la bande gaufrée par l'agrafe métallique qui la termine aux bords des joues en plastique. C'est beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer
Le mieux est de faire un essai au jour avec un vieux film ou le papier de protection noir.
Pour agiter il faut utiliser l'agitateur, on ne peut pas retourner la cuve.
C'est un système très facile à charger, mais l'inconvénient est qu'il y a parfois de tout petit points noirs aux points de contact du film et de la bande gaufrée: heureusement ils sont sur l'extrème bord de l'image et donc peu gênants.
Cordialement
Marc
J'ai une cuve souplinox,moi aussi et je l'ai utilisée.
Il faut dérouler entièrement la bande gaufrée; elle est maintenue sur l'axe par une sorte de clip métallique ; tu insères (à tâtons) l'extrémité de ta pelliculle sous ce clip, puis il ne te reste plus qu'à enrouler ensemble les deux éléments (pellicule et bande gaufrée autour de l'axe). Ainsi chaque spire de pellicule est séparée de la suivante par la bande gaufrée. A la fin tu fixes la bande gaufrée par l'agrafe métallique qui la termine aux bords des joues en plastique. C'est beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer

Pour agiter il faut utiliser l'agitateur, on ne peut pas retourner la cuve.
C'est un système très facile à charger, mais l'inconvénient est qu'il y a parfois de tout petit points noirs aux points de contact du film et de la bande gaufrée: heureusement ils sont sur l'extrème bord de l'image et donc peu gênants.
Cordialement
Marc

- touffu
- Intéressé
-
- Passionné
Re:
Hello, je déterre ce sujet car je viens de dégoter une cuve souplinox pour 5€, bonne occasion pour tester (genre au caffénol sur une pellicule 120 payée 3€Marc a écrit : Il faut dérouler entièrement la bande gaufrée; elle est maintenue sur l'axe par une sorte de clip métallique ; tu insères (à tâtons) l'extrémité de ta pelliculle sous ce clip, puis il ne te reste plus qu'à enrouler ensemble les deux éléments (pellicule et bande gaufrée autour de l'axe). Ainsi chaque spire de pellicule est séparée de la suivante par la bande gaufrée. A la fin tu fixes la bande gaufrée par l'agrafe métallique qui la termine aux bords des joues en plastique.

Question : quand tu dis d'insérer la pellicule sous le clip, un côté de la pellicule en particulier ? J'ai peur que le côté qui a été exposé colle à la bande ... Et vu que je débute totalement et que j'ai pas trouvé de vidéo ou d'explications sur le web, autant demander

Merci !