Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Koni Omega

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Koni Omega

Message par guevellou »

Bonjour,
Qui en possède?
Quel retour ?Qu'est ce que ça vaut ? Les optiques sont elles bonnes ou a défaut atypique ?
ça à l'air de faire un 6X7 un peu plus "compact" qu'un RB ?

Merci :hello:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Koni Omega

Message par Georgesh »

Fujicator est un fan des Koni Omega :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en 6x7 il y a le Pentax, l'ergonomie d'un gros réflex :wink:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Je ne suis pas fujicator mais j'en ai un aussi !
Un Rapid, avec hexanon 90/3.5 et 180/4.5

Alors voilà ce que j'en pense :
Au 90mm :
Image
Image
Image
Image
Au 180mm :
Image

C'est du très bon matos :bienjoue:

Le 90mm est très, mais alors très piqué à pleine ouverture (2e photo) on peu compter la racine de chacun de ses poils de barbe..
fermé c'est pas rien non plus ! le village en couleur par exemple, sur le néga on se croirait dans un livre où est charlie. Des détails partout !...

Le 180 est très bon aussi, mais j'ai du mal remonter le mien après intervention, et parfois en armant l'obtu s'ouvre :roll: donc je ne peux pas en juger plus que ça. je peut juste te dire que monté, c'est un appareil très phallique :mrgreen:

Les 58/60mm vallent plus cher que ce que te couterait un ensemble boitier + 90 + 180 . Mais à ce qu'on en dit, ils sont excellents.

Le viseur de mon rapid est génial ! La parallaxe est corrigée ainsi que la magnification à toutes les distances, de fait le cadre s'agrandit et rétrécit avec la mise au point en même temps qu'il se déplace. Le viseur comporte les deux cadres pour le 90 et le 180. ça respire c'est lumineux, la base télémétrique est très large , du tout bon !

Pour la compacité, tout est relatif. étant télémétrique il gagne surement comparé aux RB/RZ/pentax 67 et en silence aussi, mais ça reste un 6x7 ! Je n'ai jamais comparé, mais je crois par exemple qu'un mamiya 7 est plus compact.

En revanche c'est solide à planter des clous ce machin, c'est du métal plein :mrgreen:

La mécanique est relativement simple, la came qui vient armer l'obtu quand on change de vue peut parfois être tordue comme c'était mon cas, mais deux trois coups de pince et ça repart :-**

Pour le bruit de fonctionnement, l'obturateur central est comme on l'imagine assez silencieux, mais le changement de vue, pas du tout. ça fait un gros shlack qui ressemble à un fusil à pompe :roll: au début ça surprend !

Dernière chose, c'est cheap ! en tout , mon boitier, le 90mm et le 180m'ont coûtés 50€ ;)

Bref si tu cherches un bon 6x7 et que tu peux supporter son poids, fonce !
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Merci, Effectivement ça donne envie !
Par contre maintenant c'est plus dans les 250 roros...

:hello:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Pour le prix je précise, j'étais tombé sur une affaire et un boitier en manque de soins. étant un appareil destiné à la presse il a bourlingué, ça ne m'étonnerait pas que beaucoup soient comme ça.
Mais c'est simple là dedans et facilement réparable. C'est surement voulu, pour que les reporters puissent réparer leur machine sur le terrain :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en cherchant des vues d'illustration sur le Koni Omega, sur qui je tombe, notre célèbre Fujicator :wink:
le fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=31499
Image

le 6x7 le plus compact, c'est le Plaubel Makina 67 ou W67 http://www.kenrockwell.com/tech/plaupix.htm
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Idem pour moi: j'ai la rapid et l'omegaflex. Objectifs très performants mais mécanique assez capricieuse...
Ceci dit: pour passer inaperçu, mieux vaut choisir autre chose :mrgreen:

Un exemple de photo avec le 65mm:
Image
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Oriu a écrit :en cherchant des vues d'illustration sur le Koni Omega, sur qui je tombe, notre célèbre Fujicator :wink:
le fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=31499
Image

le 6x7 le plus compact, c'est le Plaubel Makina 67 ou W67 http://www.kenrockwell.com/tech/plaupix.htm
Mais pas que, il a le non moins célèbre Alambix à ses côtés !!!!
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Salut à tous je fais remonter ce fil pour une petite question de curiosité : le mécanisme de l'obturateur est-il propre à l'appareil ou aux objectifs ? Parce que l'on trouve pas mal de koni avec un problème d'obturateur ... réparable ou pas, telle est la question !
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Les obturateurs sont sur les objectifs, des obtus centraux copal il me semble.

:hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est ça, les boîtiers ne sont que des blocs avec un mécanisme de déclenchement et un télémètre. Les obturateurs sont sur les objectifs, je ne sais pas si c'est Copal qui les a fabriqué.

C'est un avantage certain, quand il y a un soucis d'obturateur on change d'objectif et c'est tout.

Les optiques du koni sont des Hexanon, ce sont des objectifs de très haute qualité. Le soucis c'est que certains sont assez rares, j'ai eu la chance de décrocher le 135mm après des années de traque sur Ebay, les autres objectifs commencent à devenir rares eux aussi.

Le 180 est très encombrant et le couplage avec le télémètre est assez faible, c'est donc parfois un peu dur de faire la mise au point avec, mais bon j'ai fait de beaux portraits avec. :)

Ces objectifs existent en plusieurs variantes mais tous sont adaptables sur les boitiers Koni, pour les dos c'est une autre histoire.

J'ai beaucoup mais alors beaucoup aimé ma Koni mais maintenant je n'arrive plus à rien avec. :cry:

Il faut que je la reprenne en main, après avoir tant galéré et tant dépensé pour avoir le système complet, ce serait dommage de tout arrêter là... :roll:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Fujicator a écrit : Ces objectifs existent en plusieurs variantes mais tous sont adaptables sur les boitiers Koni, pour les dos c'est une autre histoire
A propos des dos, après tes années d'expérience dans la recherche de koni ( :D ) tu sais où trouver des dos 120 pour Koni Rapid ? (la première génération je veux dire)
Faut dire que j'en trouve sur la baie.. Mais a des prix délirants. Ayant investi à peine plus de 50€ pour mon kit rapid + 90 + 180, ça m'emm*rde de payer le double rien que pour un dos.

Pour l'instant je charge mon dos 220 avec du 120, mais les premières poses se superposent sur les bords (la 1ere est plutôt du 6x6) et sur la fin les bords s'allongent et je perd au moins une vue.
Pas très pratique tout ça mais ça a le mérite de marcher :-**
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je vais regarder si j'en ai pas un de disponible.

Au fait voici la photo de la panoplie complète qui est dans mes mains:

Image

Et le fil du forum où j'en parle :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=31499

Bon je vais de ce pas regarder dans mes placards ce qui me reste en dos première génération, ce sont les gris métal c'est ça ? :)
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Oh double super :)

Un dos gris oui je crois. Bien que le dos 120 défectueux qui était avec soit noir, mais de même construction que mon 220 gris. Mon modèle est un Koni-Omega Rapid (tout court)

ça fait une sacré collec' ! Surtout un système que je trouve très pratique pour les randonnées.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu as triplement de la chance, j'ai retrouvé mes deux autres dos Koni Omega, et l'un est un dos noir pour Koni , l'autre c'est un dos amovible pour les Omega 200.

Je peux te céder le dos 120 pour koni (en parfait état bien sûr)

MP si intéréssé... :wink:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Fujicator, sur l'autre fil tu écris :
Nous sommes 5 du forum à posséder ce boitier :
Comme je ne crois pas avoir parlé de mon KO Rapid M, je pense que nous devons donc être au moins six. Le mien est équipé des 3 optiques de base (58-90-180 mm), mais il me manque le plus rare, le fameux 135 mm et surtout les pare-soleil d'origine.

Dès que j'en aurai le temps, je préparerai une doc au format PDF sur le sujet en FR et en GB.

Attention aux dos. Ils sont incompatibles entre le Rapid et le "M".

Enfin, je ne crois pas qu'il s'agisse d'obturateurs Copal, mais plutôt de Seikosha (ou Seiko). Sauf erreur de ma part, on en trouve sur les Mamiya C220.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ti Clic a écrit :Le mien est équipé des 3 optiques de base (58-90-180 mm), mais il me manque le plus rare, le fameux 135 mm et surtout les pare-soleil d'origine.
J'ai du mal à comprendre, les pare soleil des objectifs koni sont intégrés dans les objectifs, non ?

Donc si rvlulu a encore le sien nous sommes minimum sept à en avoir sur le forum, on lance un topic spécial pour faire le point sur l'histoire et les spécificités de ce matériel ? :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Plus 1:
Image
Image

et ma page qui présente son cousin bi-objectifs Koni Omegaflex M:

http://dirapon.be/koniomega.html
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Jolie page, c'est une jolie restauration.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »