Bon, alors un petit comparatif. J'ai choisi des portraits en lumière naturelle, cadrés à peu près pareil, en Technical pan, Agfapan 100, T-Max 400, HP5+ et donc Fomapan 400. Je n'en avais pas en Tri-X . Tous les négatifs bien exposés. Scan sur Epson V700, passe-vues d'origine, avec Vuescan, à 2400dpi, 24 bits RVB. Soit une image de 2500x3500px. Traitement dans GIMP. Ajustement minime de la courbe, pas d'accentuation. Ensuite un crop à 100% de 600x400, compression jpg 95%.
On est bien conscient que le V700 est un scanner amateur, pas un truc de pro, on n'a pas les moyens !
Référence : Technical pan 25. Grain invisible, image douce, grande finesse de détail.
J'avais aussi un Agfapan APX 100, excellent lui aussi :
T-Max 400 (sans doute dans révélateur T-Max) : grain toujours invisible.
HP5+ dans D76 1+1, ou Xtol, me souviens plus : grain légèrement visible, mais toujours une finesse de détail.
Fomapan 400 dans Xtol 1+1. Le grain est sensible, les détails de l'oeil, des sourcils, sont également moins précis qu'avec les autres films, l'aspect général est un peu "semoule"
Le problème vient à mon avis de ce que l'Epson n'est pas assez précis pour restituer le grain du film avec précision, d'où cette impression générale de flou. Avec un bon tirage papier sous agrandisseur (ou un tirage d'après un scan pro) on n'aurait sans doute pas cette impression. Ça reste une photo exploitable comme ça pour publication web, sans doute une petite impression. Reste qu'on est tout de même qualitativement assez en recul par rapport aux autres films.
J'ai tout de même pu (mais avec des tirages pro, sur Noritsu) obtenir un livre photo très sympa à partir de ce Fomapan 400, ainsi que réaliser des tirages d'expo à partir de 6x6, qui tenaient la route. C'est aussi un film moins cher que les autres, donc il reste intéressant pour cela. Il faudrait peut-être aussi le tester à 200 ISO, qui est paraît-il sa vraie sensibilité. On aurait sans doute moins de grain.
À suivre, même chose en 120.