Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pécheurs toulousains

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
pm31
Débutant
Débutant

Pécheurs toulousains

Message par pm31 »

Image

canon eos600 sur kodak tmax400
je suis une grande débutante, je n'y connais vraiment rien, j'essaye de me renseigner un peu partout mais les infos sont dures à comprendre, c'est mon premier tirage dans ma salle de bain alors j'attends vos commentaires dans des termes simples.
merci :roll:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pécheurs toulousains

Message par tErU »

alors : je me suis parmis d'editer ton post... tu avais mal placé les balises ;)
tu avais egalement fournis l'adresse de la vignette, et non de la photo elle meme.
l'adresse de la vignette affiche .../thumb_nomdelaphoto.jpg ; il suffit d'enlever l'auxiliaire thumb_ et tout roule et s'affiche normalement ;).

pour la photo, on peut avoir des renseignements concernant la numerisation de ton tirage ?

tErU
pm31
Débutant
Débutant

Message par pm31 »

merci beaucoup pour le coup de pouce!
ben pour la numérisation, j'ai juste scanné la photo, je suis pas très adepte de la technologie! que veux tu savoir exactement?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ben je veux savoir si ce qu(on voit à l'ecran est ce qu'il y a sur ton papier :). au niveau des teintes, des gris, des noirs, des blancs, est-ce que ce que nous montre est le bon reflet de ton tirage ? :D

parceque parfois le scan appauvrit le truc.

par exemple : le fait que là, il y est une zone plus legere à gauche de l'image, et une plus dense à droite... ca y est sur ton tirage ?

exemple 2 : il y a une legere teinte ? tu as fait un virage specifique, un bain ? ou c'est le traitement numerique de ton scanner qui a donné cette teinte ?

exemple 3 : le leger voile qui rends le tout grisatre ici, est il present sur ton tirage ?

bref, l'image que tu nous presentes est elle fidele à la realité de ton tirage ? :D

tErU
pm31
Débutant
Débutant

Message par pm31 »

en effet c'est à peu près le reflet de mon tirage, à part la légère teinte qui n'y est pas!
je ne suis pas encore bien familiarisé en ce qui concerne des contrastes et je ne sais pas trop comment m'y prendre surtout avec les différents filtres.
Je fais de la photo occasionnellement et j'ai récupéré le labo de mon cher père donc je n'est pas les notions téchniques du cadrage et de lumière en photo, ni du tirage. Je fais tout à l'instinct et en faisant appel à ma mémoire de petite fille qui n'est pas térrible lorsque mon père en faisait.
J'attends juste des critiques constructives et je sais qui va y en avoir pour débuter. :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D bonjour, pour une première, y a de l' idée. Une drôle de symétrie avec les 3 arbres, les 2 pêcheurs, et le reflet dans l' eau. C' est une composition originale, plutôt fun, et un coup d' oeil géométrique et graphique. On va te dire que ton tirage est un peu pâle , mais ça , avec un peu plus d' heures dans ta salle de bains, :lol: , ça s' arrangera...
Continue.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

La construction géométrique (voulue ?), c'est ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux ! Cette impression est accentuée par les motifs (géométriques également) de la façade de l'immeuble que l'on retrouve dans le reflet de l'eau (ainsi que par le triangle blanc sur le panier-siège du pêcheur de droite)
pm31
Débutant
Débutant

Message par pm31 »

oui la construction géométrique est voulue, je n'est jamais été doué en géométrie mais je suis quand même assez carré voir symétrique dans tout ce que je fais, héhé!
Répondre

Retourner vers « Urbain »