Allez hop, vos techniques pour vignetter "artificiellement" une image sous l'agrandisseur.
En ce qui me concerne, quand il y a assez de matière sur le néga, pas de souci. Un petit cache ovale en carton au bout d'un fil de fer, tenu assez près de l'objectif et légèrement agité quelques secondes. C'est bon pour un vignettage léger, à peine perceptible.
Cependant récemment j'ai voulu vignetter les coins d'une image ne présentant aucune matière sur les bords. Avec ledit néga dans le passe-vue et le "cache" en carton, on peut tout de même parvenir à un noircissement du papier mais après un temps si long que le reste de l'image s'en trouve surexposé (la lumière finit toujours pas passer).
Sans négatif dans le passe-vue, c'est encore pire. Avec une vue vierge c'est moins catastrophique mais on a toujours le souci de surexposition ; de plus le vignettage apparaît très artificiel.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Vignetter à l'agrandissement
- Neil
- Gourou
- Jérôme
- Gourou
Re: Vignetter à l'agrandissement
Je n'ai jamais essayé, mais ça peut m'interesser dans certains cas...
Alors, une idée comme ça : une pré-lumination du papier (avec le cache ovale) pourrait peut-être permettre un vignettage pas trop artificiel
Alors, une idée comme ça : une pré-lumination du papier (avec le cache ovale) pourrait peut-être permettre un vignettage pas trop artificiel

-
- Super Gourou
le plus efficace est d'utiliser un Krokus!
- Jérôme
- Gourou
Et de monter le condenseur à l'envers, ou une focale non adaptéePapouleu a écrit :le plus efficace est d'utiliser un Krokus!

Ou même un objectif non prévu pour l'agrandissement.... je crois me souvenir que j'avais du vignettage lors d'un essai avec un Jupiter 3 sur mon Ahel 24 !
-
- Super Gourou
oh simplement en donnant une chiquenaude à la tige de l'ampoule, tu dois pouvoir obtenir un vignettage du tonnerre!