
Bonjour, Mael vient de poster cette image , qui me fait penser à l' époque des pictorialistes. C' est un des premiers grands mouvements photographiques. La volonté première des pictorialistes était de hisser la photographie au rang des Beaux-arts , à côté de la peinture. Pour l' ennoblir, ils utilisaient tous les moyens possibles pour gommer son rendu jugé trop réaliste. Tous les diluants naturels, brume, pluie, neige, étaient très recherchés, et aussi d' autres procédés pendant ou après la prise de vues, histoire d' intercaler des filtres capables de perturber la vision hyper réaliste .
Demachy écrit par exemple: " L'image définitive obtenue photographiquement ne devra son charme artistique qu' à la façon dont l' auteur pourra la transformer ". En quelque sorte humaniser l' optique, ne pas s' effacer derrière elle, ajouter une interprétation sentimentale. Les pictorialistes comme Kuehn diront même faire des images qui décrivent des états d' âme et qui parlent de l' intériorité de l' homme.
C' est en partie une réaction contre un monde qui s' industrialise, une contemplation,souvent orientée vers la nature, hors du temps, et probablement héritée du romantisme.
Edouard Steichen, le luxembourgeois qui émigre tôt aux USA pour devenir Edward Steichen, était pictorialiste à ses débuts.
Avez-vous dans vos pratiques quelques approches de la photo pictorialiste? utilisation de procédés, thèmes?
Le travail au sténopé est peut-être une de ces approches, le travail sur les flous aussi. il y a plusieurs pistes, y compris en couleur. Et vous?
un petit lien sur le commandant Puyo, ici