PhilB a écrit :"Le principe de base lorsque tu utilises un film négatif est d'exposer pour les ombres"
Non,non et re- non.
Il faut arrêter avec ces inepties.
On expose pour un gris 18% .
Si on expose pour les ombres sans correction on brule les hautes lumières dès qu'il y a un contraste un peu fort.De plus on est hors norme donc les ISO et tout le reste out .
Si tu exposes pour du 1600 ISO un film de 400 donc que tu sous-exposes et que ensuite tu surexposes de 2 ou 3 diaphs je te laisse deviner ce qu'il advient.
Par contre avec un spotmètre on peut mesurer les ombres où on veut encore du détail mais on corrige de deux à trois diaphs,enfin Il ,Ev comme on veut donc avec les diaphs ou les vitesses.C'est ce que faisaient les Olympus Om4 et les posemètres Minolta tous seuls comme des grands avec les touches ad hoc.
Encore une fois pour des sujets moyens la cellule de l'appareil en centrale pondérée se suffit à elle même,si bien réglée bien sur.
Si sujet trop contrasté,plus clair ou sombre que la moyenne,avec des lumières et reflets spéculaires,corrections pifométriques ou expérimentales mais mieux mesure incidente avec posemètre à main.
Très peu de cas où elle n'est pas exploitable et où elle nécessite des corrections et ça coule de sens.
En petit format sur 24 ou 36 poses on ne peut se permettre de développer chaque vue séparément donc on reste dans la moyenne( hormis quelques corrections suivant le contraste ) .
En grand format en developpant les plan films séparément on peut mais c'est une autre histoire......
Ceci dit comme d'hab chacun fait comme bon lui semble mais ne pas venir pleurer ensuite........
