J'ai récemment commencé l'argentique, et suite à quelques discussions avec mon grand père, qui photographiait beaucoup, je m'étais lancé en achetant sur eBay un FTb, qui fût à l'époque son premier appareil photo. Je lui ai trouvé un 50mm f/1.4 S.S.C. qui lui va à merveille et avec lequel je viens de terminer ma première Tri-X 400, qui va bientôt aller faire trempette dans la chambre noire que je suis entrain de me fabriquer.
Bref, il me suggère de m'entrainer à charger dans la spire avec un vieux film, et me dit qu'il en a peut-être encore qui traine, alors on part chercher au fond de son atelier... déception, pas de film. Mais, mieux que ça, son vieux FTb, qu'il pensait avoir jeté, attendait en fait sagement dans une boîte que quelqu'un lui donne une seconde vie ! Il a un peu souffert avec le temps (corrosion en surface), mais la cellule fonctionne toujours (la pile aussi !), le mirroir reste parfois bloqué en haut (mousse morte, normal), à part ça il semble marcher à merveille, et le dépoli est propre. Cerise sur le gâteau, il est équipé d'un objectif 50mm S.S.C macro f/3.5, qui permet de shooter jusqu'à 23cm du sujet (là où mon f/1.4 ne permet que 45cm). Ça va permettre de faire de nouvelles choses intéressantes, et aussi d'avoir deux boîtiers avec des pellicules de sensibilité différentes, ce qui peut parfois être pratique !
Il a également retrouvé un jeu de filtres (rouge, jaune, vert), il m'a suggéré de faire quelques essais avec le filtre rouge et le ciel nuageux, il parait que ça rend bien. On verra une fois développé ce que ça donne.
Enfin, pour le plaisir des yeux, les deux "frangins" réunis ...

A+
Thomas