Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Durst M301/Durst M302
- J-leg
- Intéressé
Durst M301/Durst M302
Bonsoir,
Lequel selon vous de ces deux agrandisseur et le meilleur? Sachant que je fais du noir et blanc et que donc , le Durst 302 color étant pourvut de réglage des couleurs qui se révèlent inutiles. Quel est l'historique de ces deux agrandisseurs(le premier sortit?)
Lequel selon vous de ces deux agrandisseur et le meilleur? Sachant que je fais du noir et blanc et que donc , le Durst 302 color étant pourvut de réglage des couleurs qui se révèlent inutiles. Quel est l'historique de ces deux agrandisseurs(le premier sortit?)
- Réginald
- Modérateur
Re: Durst M301/Durst M302
Les couleurs te servent à faire tes grades en N&B. Bien moins pénible et fragile que les filtres classiques.
- Oriu
- Membre de l'association
ce sont 2 très vieux agrandisseurs, le marché de l'occasion est important, je conseille de chercher un modèle plus récent genre 605, 670, 370 chez Durst, mais il y a plein d'autres marques
Ah la magie du forum!
Si le format 24x36 te suffit, regarde ici pour 305 un plus récent:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=48317
Et non je ne touche pas de commission

Si le format 24x36 te suffit, regarde ici pour 305 un plus récent:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=48317
Et non je ne touche pas de commission

- J-leg
- Intéressé
Oui, je verrais pour l'achat (plus tard) de matériel meilleur, mais le fait est que (longue histoire), j'ais la possibilité d'avoir gratuitement un de ces deux agrandisseurs (donc, vieux ou pas je ne vais tout de même pas rater l'occasion, surtout sachant que je débute et que j'ais un budget restreint), donc sauriez vous me conseiller lequel prendre (l'objectif je l'ais déjà à part)?
Ok pour le color, je ne savais pas que cela fonctionnait en N&B(raisonnement: le négatif est noir et blanc donc plus de couleur donc les philtres couleurs sont inutiles)
Ok pour le color, je ne savais pas que cela fonctionnait en N&B(raisonnement: le négatif est noir et blanc donc plus de couleur donc les philtres couleurs sont inutiles)
- Réginald
- Modérateur
Ils te servent pour jouer sur ton contraste avec un papier multigrade. ( inutile sur un papier à grade fixe ). Si tu n'as pas de tête couleur, tu vas devoir le faire avec les filtres. Et dans ce cas, tu as un filtre par grade et demi-grade. La tête couleur, tu as juste à jouer avec les pourcentage de jaune et magenta.
Et au mieux, si un jour tu fais de la couleur......tu as déjà le matos
Et au mieux, si un jour tu fais de la couleur......tu as déjà le matos
- clicklak
- Super Gourou
Moi je chercherai plutôt un agrandisseur qui puisse passer du 6x6 ou 6x7
-
Donc série 700 je pense.
- J-leg
- Intéressé
Oui, mais en conclusion, 301 ou 302

- Oriu
le plus complet des deux, celui qui semble 100% fonctionnelle et pi c'est tout 

- clicklak
- Super Gourou
301 ou 302 c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Si tu es fixé sur ces 2 modèles choisis un modèle livré avec un 6 lentilles (dénomination rodagon chez rodenstock et componon chez schneider, 2.8/50 nikon, 2.8/50 minolta (rare), Meopta meogon 2.8/50. Maintenant vu le prix des agrandisseurs moyen format, c'est ce que je choisirai en priorité, surtout s'il est livré complet mais bon tu fais comme tu veux et comme tu le sens.
Edit : j'avais pas vu que les agrandisseurs étaient gratuits.
Edit : j'avais pas vu que les agrandisseurs étaient gratuits.
- J-leg
- Intéressé
Et que la lentille est à part j'ais une schneider-kreuznach f.4-16 (connait pas la marque)
- J-leg
- Intéressé
En fait, aucune différence entre les deux produits, et cela n'importe pas vraiment si j'ais bien compris. Car depuis le début vous ne parlez que d'optique ou d'autres agrandisseurs. Je pensais qu'on faisais une distinction plus "fine" entre les agrandisseur (c'est pas comme si j'avais dit Canon 500/Canon Ae-1, car dans ce cas vous m'auriez parlé du boitier plus robuste chez l'ae-1, et du rideau en plastique du 500)
(à part le cas de la tête de couleur)
(à part le cas de la tête de couleur)
- Oriu
un agrandisseur c'est tout de même un appareil très simple, mais qui doit être choisi suivant certains critères.
-type d'éclairage, semi-dirigé (lampe opaline + condenseurs en rapport au format du film) éclairage diffusé (lampe +boite diffusante, tête multigrade ou couleur)
-format des films agrandissables
-optique de qualité adaptés aux formats
Le reste c'est du confort et des usages plus ou moins pratiques et fiables.
il faut regarder comment le film est placé dans l'appareil, planéité, présence des cadres ou des verres, notamment d'un verre anti newton sur le haut du porte film.
Il faut regarder comment la mise au point s'effectue, démultiplication est douceur du réglage.
Stabilité de l'agrandisseur, certain préfère un agrandisseurs à colonne inclinée.......
Quel type de lampe, est ce que l'on peut encore en trouver ?
-type d'éclairage, semi-dirigé (lampe opaline + condenseurs en rapport au format du film) éclairage diffusé (lampe +boite diffusante, tête multigrade ou couleur)
-format des films agrandissables
-optique de qualité adaptés aux formats
Le reste c'est du confort et des usages plus ou moins pratiques et fiables.
il faut regarder comment le film est placé dans l'appareil, planéité, présence des cadres ou des verres, notamment d'un verre anti newton sur le haut du porte film.
Il faut regarder comment la mise au point s'effectue, démultiplication est douceur du réglage.
Stabilité de l'agrandisseur, certain préfère un agrandisseurs à colonne inclinée.......
Quel type de lampe, est ce que l'on peut encore en trouver ?
- J-leg
- Intéressé
Merci de cette réponse claire et simple Oriu, il est vrai que j'aurais mieux fait de poser la question: "quelles sont les caractéristique importante des agrandisseur". Je ferais des recherches sur les deux appareils. Qu'est ce qu'un éclairage semi dirigé?
Tel que je comprends ton post d'ouverture:
- Ton M301: agrandisseur pour amateurs, film 24x36 uniquement, produit de 1970 à 1978, N&B à condenseurs (davantage de contraste et de définition "apparents")
- Ton M302: agrandisseur pour amateurs, film 24x36 uniquement, produit de 1978 à 1980, dans ton cas, tête couleur donc lumière diffusée (moins de contraste et de définition "apparents" en tirage N&B, mais ça peut être compensé d'autre manière)
Donc, toutes choses égales par ailleurs:
- Ton M301: tirages plus "pêchus"
- Ton M302: tirages plus "lissés"
Mais bon, en même temps, la différence ne saute pas aux yeux du premier venu non plus
En règle général il est plutôt recommandé de tirer les film 135 sur agran à condenseurs. Mais ce n'est pas une loi absolue...
- Ton M301: agrandisseur pour amateurs, film 24x36 uniquement, produit de 1970 à 1978, N&B à condenseurs (davantage de contraste et de définition "apparents")
- Ton M302: agrandisseur pour amateurs, film 24x36 uniquement, produit de 1978 à 1980, dans ton cas, tête couleur donc lumière diffusée (moins de contraste et de définition "apparents" en tirage N&B, mais ça peut être compensé d'autre manière)
Donc, toutes choses égales par ailleurs:
- Ton M301: tirages plus "pêchus"
- Ton M302: tirages plus "lissés"
Mais bon, en même temps, la différence ne saute pas aux yeux du premier venu non plus

En règle général il est plutôt recommandé de tirer les film 135 sur agran à condenseurs. Mais ce n'est pas une loi absolue...
- clicklak
- Super Gourou
Avec un agrandisseur à condenseur, les pétouilles ressortent mieux 

Aussi...clicklak a écrit :Avec un agrandisseur à condenseur, les pétouilles ressortent mieux
Les micro-rayures ou micro-poussières sont généralement atténuées avec l'utilisation de la lumière diffusée.
Mais faut pas non plus croire au miracle, hein...

- Réginald
- Modérateur
clicklak a écrit :Avec un agrandisseur à condenseur, les pétouilles ressortent mieux
On ne dit pas "les pétouilles ressortent mieux" mais " je gagne en contraste"

Réginald a écrit :clicklak a écrit :Avec un agrandisseur à condenseur, les pétouilles ressortent mieux
On ne dit pas "les pétouilles ressortent mieux" mais " je gagne en contraste"