Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

canon AE1 qui déclenche une fois sur 2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
raslock5446
Débutant
Débutant

canon AE1 qui déclenche une fois sur 2

Message par raslock5446 »

donc depuis quelque temps mon canon fait le capricieux.
des fois il déclenche à tous les coups et d'autres, il ne veux plus déclencher.
le seul moyen que j'ai trouvé ç'est d'appuyer un coup franc sur le déclencheur pour que ça marche. mais c'est pas top en basse vitesse.
donc si quelqu'un voit ce qui pourrait bloquer ??
du coup j'hésite à le faire réparer ou à changer de boitier. tout en restant en canon pour garder mes petites optiques :D
consigny
Expert
Expert

Re: canon AE1 qui déclenche une fois sur 2

Message par consigny »

il te faut démonter la semelle et nettoyer l electro aimant d obturation avec de l essence C pas tres compliqué
raslock5446
Débutant
Débutant

oulala, la tu me parle chinois :D ?
si je comprend bien, je dévisse le bessous du boitier et je trouve un aimant ??
moi je pensais que c'etait plutot au niveau du bouton non?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

consigny a écrit :il te faut démonter la semelle et nettoyer l electro aimant d obturation avec de l essence C pas tres compliqué
SMS forbidden buddy ! :D
raslock5446
Débutant
Débutant

bon j'ai démonté le dessous du boitier, mais après je vois pas trop ce qu'il faut nettoyer.
si tu veux je peux te poster une photo
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

j'ai eu celà sur un A1.

Consigny, le problème que vous mentionnez est aussi intéressant, mais là, je penserais à un problème de contact électrique avec le déclencheur.

Pour ma part, une goutte de Kontact 60 versée dans le filetage déclencheur souple a résolu mes soucis, sans rien démonter.
raslock5446
Débutant
Débutant

ah merci je vais essayer ça :wink:
par contre ou est ce que je peut en trouver?
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

ne met aucun produit sur cet electro aimant envoyes ta photo de sous la semelle et je t expliuquerai tout a fait gracieusement la demarche sinon phone moi merci
raslock5446
Débutant
Débutant

ok, je posterais la photo ce soir :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

consigny a écrit :ne met aucun produit sur cet electro aimant
En aucun cas je n'ai parlé de produit sur l'électro aimant, lisez bien mon message.

Pour l'illustrer, voici des photos :

Sous la semelle se trouvent ces deux électro-aimants notés 1 et 2. Ceux-ci commandent l'ouverture et la fermeture du rideau à l'aide, d'un circuit électronique qui détermine l'écart entre les deux aimants, ce qui donne le temps de pose.

Image

Personellement, je crois qu'il vaudrait mieux aller voir sous le capot selon la photo suivante :

Image

Entouré en rouge, les lamelles de contact du déclencheur. Sur la photo, c'et visible, les contacts sont oxydés (noircis). Les amateurs d'électronique (Hifi, Audio) vous confirmeront, les défauts de l'électronique se situent à cet endroit.

Donc mon avis est bien de mettre du nettoyant contacts sur les contacts et surtout pas sur les électro-aimants évidemments.
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

l electro n°; 1 de ta photo est celui qu il faut nettoyer
pour le declencheur j avoue que meme chez canon ce probleme n a pas souvent été traité
mais bon j avoue mon incapacité a te répondre..desoles et merci
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je me demande si ce n'est pas lionel qui a eu le souci du déclencheur aux contacts déficients.

dans tous les domaines de l'électronique, les contacts sont à base de matériaux a faible résistivité, soient le cuivre ou sur le matériel plus cher en plaqué or.

Le cuivre plus généralement utilisé est malheureusement un métal qui s'oxyde très vite.
Andy

Message par Andy »

Ce ne sont pas plutôt les mises sous tension et coupures qui provoquent la (légère , ici)) détérioration des contacts ?
Le cuivre , ou , du moins , les cables à base de cuivre , ne s'oxyde naturellement que très peu , il me semble .
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Andy a écrit :Ce ne sont pas plutôt les mises sous tension et coupures qui provoquent la (légère , ici)) détérioration des contacts ?
Le cuivre , ou , du moins , les cables à base de cuivre , ne s'oxyde naturellement que très peu , il me semble .
Oui et non ! Le cuivre s'oxyde naturellement à l'air, tu n'as pas eu de grand mère qui "faisait les cuivres" ?

Dans un cable, il est à l'abri de l'oxygène dans sa gaine, une fois dehors, il tendance à s'oxyder. Le contact, d'où une surchauffe ne fait qu'accélerer la réaction a l'origine naturelle.

Dans un transfo, c'est encore plus simple : le cuivre est verni, donc à l'abri de l'oxygène.
raslock5446
Débutant
Débutant

j'ai bien réussi à voir la semelle mais impossible de démonter toute la tete. ça bloque. j'ai dévisser toutes les visses apparentes mais il doit manquer quelque chose pour que ça veuille bien sortir.
vous avez une idée?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Tu as enlevé les bouchons moteur?
raslock5446
Débutant
Débutant

ah non, juste dévisser les visses.
le coté ou il y a le bras d'armement s'enlève bien mais il bloque au niveau du bras.
et de l'autre coté ça bloque tout court.
je sais pas s'il faut dévisser les 2 vis qui sont sur le coté ou l'on ouvre l'arrière, mais j'arrive pas à les dévisser ces 2 la.
je vous ferai une photo ce soir pour vous montrer :wink:
raslock5446
Débutant
Débutant

Bon je reviens de pdv et ç'est vraiment la misère là. il déclenche vraiment plus ou alors je suis encore de taper comme un fou sur le bouton et 1 fois sur 2 ça veux bien partir.

je le redémonte et je vous fait une photo
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Bonjour à tous, je sais que le topic date un peu, mais comme il est pas vraiment fini et que j'ai le même problème, je me permet d'intervenir. J'ai donc exactement le même problème que raslock, mon AE1 déclenche quand ça lui plait, et la feinte de taper un coup sec sur le déclencheur permet quasi un déclenchement à chaque coup. Pareil que pour raslock, il arrive aussi qu'il ne déclenche plus du tout.
Est-ce que c'est ça qu'on appelle un obturateur gommé ?
J'ai lu sur un autre fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... hlight=ae1
que de taper vigoureusement la semelle était un remède efficace, qu'en pensez-vous ?, je n'ai pas vraiment le moyen de le tester puisque pour le moment mon AE1 remarche à peu près.
Aussi j'ai réussi à mettre la main sur des manuels pour démonter l'AE1 http://www.canonfd.com/choose.htm (dans la rubrique service manuals, j'ai téléchargé les manuels donc si le lien est mort, n'hésitez pas à me contacter si vous les voulez)
Malgrés cela, je n'arrive pas à démonter la partie haute comme préconisé en première page du fil pour désoxyder le circuit au niveau du déclencheur.
NB : je ne possède pas de déclencheur souple, me conseillez vous de me replier vers cette solution de rechange ?
Est-ce que l'opération de démontage de la partie haute est envisageable ou est-ce qu'il faut la réserver à des professionnels?? (je possède un jeu de tournevis dits de précision, mais est-ce suffisant ? )
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Bonsoir à tous,

Ca y'est je me suis entrainé avec un AE1 "pour pièces", j'arrive enfin à elnever la semelle du haut. Ce n'est finalement pas si compliqué. Bien sur enlever les petites vis puis on sent que cette partie reste maintenue par le bouton des vitesses sur lequel est monté le levier d'armement d'un côté, et le bouton pour rembobiner de l'autre. Ces deux parties sont en fait chacunes vissées sur un axe, celui de la pellicule et celui de la bobine qui accueille le film. Moi qui cherchais des vis minuscule, qui n'existaient pas, il suffit de dévisser la petite capsule ronde avec une pince, faire de même pour les pièces situées en dessous (celle avec deux minuscules trous au dessus du levier d'armement). Pour l'autre partie, il faut dévisser la capsule ronde (avec la petite manivelle), de son axe, à l'aide de deux pinces (une qui tient la capsule et l'autre qui retient l'axe), en dessous, un rivet maintient encore une partie ronde en plastique, le faire sauter en faisant levier avec un petit tournevis, attention il doit pouvoir aller loin, bloquer sa sortie complète avec le pouce...
C'est maintenant chose faite, vous pouvez accéder à cette partie et nettoyer les parties oxydées. Attention, cette partie moins accessible que la semelle du dessous est aussi plus délicate, faites attention.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »