je crois que tous les Rolleiflex et les Rolleicord ont la molette à droite ainsi que la plupart des TLRLuc a écrit : qui ont la molette de mise au point à droite
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel Rolleiflex choisir?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Quel Rolleiflex choisir?
- Luc
- Super Gourou
Non regarde:
Le IV:

Le Vb:

A mon avis déplacer la molette de mise au point à gauche pour les deux derniers modèles fut une erreur...
Le IV:

Le Vb:

A mon avis déplacer la molette de mise au point à gauche pour les deux derniers modèles fut une erreur...
- Oriu
A oué, tu as raison d'ailleurs mon 3,5 F a effectivement la mise au point à gauche
Car à droite c'est la manivelle. je déconne en ce moment
trop d'émotions 

Car à droite c'est la manivelle. je déconne en ce moment

- Luc
- Super Gourou
Pas trop dur de faire la mise au point avec la main gauche?
Mais en fait, il y a des Rollei de gaucher, et des Rollei de droitier! C'est ça?
Mais en fait, il y a des Rollei de gaucher, et des Rollei de droitier! C'est ça?

-
- Intéressé
Luc a écrit :Quel modèle de Rolleicord? J'ai un faible pour le IV (celui que j'ai) ou le V, qui ont la molette de mise au point à droite. Je trouve qu'ils ont une ergonomie parfaite! On les tient au creux de la main gauche, tout en ayant l'index de cette main gauche sur le déclencheur, et on fait la mise au point de la main droite. Parfait, et discret!
J'ai trouver un Rolleicord III Type 2....
Reçu hier bon ce n'est pas la qualité de mon Rolleiflex 2.8E..plus léger on dirait un jouet

Les optiques sont "OK" et le reste sera tester cette semaine...mais bon pour le prix si jamais il ne fonctionne pas il me servira comme objet de déco tendance

- philoup
- Super Gourou
Que signifie cette expression: une arme de guerre, à propos d'un appareil de photo, on m'avait déjà dit ça à propos du Nikon F801 et je n'ai pas compris.Sergiowai a écrit : Même si je comprends aussi très bien l'attrait pour un Mamiya, m'enfin c'est une arme de guerre le truc!![]()
- Luc
- Super Gourou
Une arme de guerre ça veut dire que c'est un gros truc. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin...philoup a écrit :Que signifie cette expression: une arme de guerre, à propos d'un appareil de photo, on m'avait déjà dit ça à propos du Nikon F801 et je n'ai pas compris.Sergiowai a écrit : Même si je comprends aussi très bien l'attrait pour un Mamiya, m'enfin c'est une arme de guerre le truc!![]()

- philoup
- Super Gourou
Luc a écrit : un gros truc.

- Luc
- Super Gourou
philoup a écrit :Luc a écrit : un gros truc.

J'y avais même pas pensé... Esprit mal tourné va!

De toute façon il n'y a pas que la taille qui compte, mon XA fait aussi de très bonnes photos!

- philoup
- Super Gourou
Hum! Dirait le psychanalyste.Luc a écrit : J'y avais même pas pensé...
- Luc
- Super Gourou
Bon, pour en revenir au Rollei...
Le Rolleicord III Type 2 me semble le même que mon IV... Quelles sont les différences entre les 2 modèles?
En tout cas le mien ne me semble pas un jouet, il est robuste. Et l'optique, un Xénar 3,5 est très bonne, même à pleine ouverture! (Justement à pleine ouverture, elle a son charme, et ça reste tout de même bien piqué au centre)
Je pense que tu dois avoir le même Xenar sur le tien non? Mon IV date de 1954, le tien doit avoir juste 3 ou 4 ans de plus. ça m'étonnerait qu'il y ait une grande différence dans la qualité optique...

Le Rolleicord III Type 2 me semble le même que mon IV... Quelles sont les différences entre les 2 modèles?
En tout cas le mien ne me semble pas un jouet, il est robuste. Et l'optique, un Xénar 3,5 est très bonne, même à pleine ouverture! (Justement à pleine ouverture, elle a son charme, et ça reste tout de même bien piqué au centre)
Je pense que tu dois avoir le même Xenar sur le tien non? Mon IV date de 1954, le tien doit avoir juste 3 ou 4 ans de plus. ça m'étonnerait qu'il y ait une grande différence dans la qualité optique...

- Georgesh
- Site Admin
- Oriu
la page des Rolleicord http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... cord.shtml
- philoup
- Super Gourou
Pas évident le raisonnement, sur les Reflex la mise au point se fait avec la main gauche, le déclenchement avec la main droite.Luc a écrit :Pas trop dur de faire la mise au point avec la main gauche?
Je n'ai pas encore utilisé le Roilleflex (j'attends d'acquérir ma cellule) mais je l'ai pris en main, pas sûr que les commandes à l'inverse ce soit mieux

- Luc
- Super Gourou
En fait ce sont des appareils tellement différents... Mais le point commun entre les deux, c'est la position de la main gauche qui soutient l'appareil dans les deux cas. En 24x36, tout en faisant la mise au point, et avec le Rolleicord, tout en ayant l'index sur le déclencheur en bas. Avec le 24x36 la main droite maintient un peu l'appareil, et l'index est sur le déclencheur, avec le Cord, la main droite est sur la molette de mise au point. Inverser le rôle des deux mains avec le Va ou le Vb, ça ne me semble pas possible! Mais c'est une question d'habitude peut être... Peut être que si j'avais eu un Vb dès le début... 

-
- Débutant
GX
surtout si vous en trouvez un à un prix acceptable...
surtout si vous en trouvez un à un prix acceptable...
- philoup
- Super Gourou
Hier soir j'explorais justement les fils de discussions Roilleflex et je n'arrive pas à trouver exactement le modèle de celui que j'avais acheté, le n° de série du mien est T 2160xxx.
Sur le site http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... bers.shtml je trouve cette réf.:
2.157.000 2.199.999 Rolleiflex T model 2, Rolleiflex T 1, Rolleiflex T (type 1)
et sur le site http://vieilalbum.com/RolleiflexTFR.htm je trouve cette indication:
TYPE 1 N° Série de 2.100.000 à 2.199.999 (du 12 août 1958 au 10 novembre 1966). Obturateur Synchro-Compur avec prise synchro pour flash à ampoule et électronique. Sélecteurs d'ouverture et de vitesse en plastique. Tous les appareils sont livrés en gris.
Le mien n'est pas gris.
Sur le site http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... bers.shtml je trouve cette réf.:
2.157.000 2.199.999 Rolleiflex T model 2, Rolleiflex T 1, Rolleiflex T (type 1)
et sur le site http://vieilalbum.com/RolleiflexTFR.htm je trouve cette indication:
TYPE 1 N° Série de 2.100.000 à 2.199.999 (du 12 août 1958 au 10 novembre 1966). Obturateur Synchro-Compur avec prise synchro pour flash à ampoule et électronique. Sélecteurs d'ouverture et de vitesse en plastique. Tous les appareils sont livrés en gris.
Le mien n'est pas gris.
Le déclencheur du T se trouve à droite.Luc a écrit :En fait ce sont des appareils tellement différents... Mais le point commun entre les deux, c'est la position de la main gauche qui soutient l'appareil dans les deux cas. En 24x36, tout en faisant la mise au point, et avec le Rolleicord, tout en ayant l'index sur le déclencheur en bas. Avec le 24x36 la main droite maintient un peu l'appareil, et l'index est sur le déclencheur, avec le Cord, la main droite est sur la molette de mise au point. Inverser le rôle des deux mains avec le Va ou le Vb, ça ne me semble pas possible! Mais c'est une question d'habitude peut être... Peut être que si j'avais eu un Vb dès le début...
- Luc
- Super Gourou
J'ai pris l'habitude de faire la mise au point avec la main droite, et de déclencher avec l'index gauche, et les habitudes sont dures à changer. Donc pour moi ce n'est pas un détail, faire l'inverse me perturberait!
(Je ne dis pas que je n'y arriverais pas avec beaucoup d'entrainement mais bon...)
Si je devais me racheter un Cord, ce serait un V et non un Va ou un Vb...
Et au fait existe-t-il un Rolleiflex avec la mise au point à droite...? Il me semble que non, mais c'est bizarre tout de même que tous les Rolleicord avant le Va ait la mise au point à droite mais aucun Rolleiflex...

Si je devais me racheter un Cord, ce serait un V et non un Va ou un Vb...
Et au fait existe-t-il un Rolleiflex avec la mise au point à droite...? Il me semble que non, mais c'est bizarre tout de même que tous les Rolleicord avant le Va ait la mise au point à droite mais aucun Rolleiflex...
- Luc
- Super Gourou
Oui c'est vrai, ça doit être du à la position de la manivelle...
Un autre petit détail qui me chiffonne...
Si entre le V et le Vb on doit changer de main pour faire la mise au point et déclencher, le sens de l'obturateur a-t-il été changé également... 
Un autre petit détail qui me chiffonne...

- philoup
- Super Gourou
Pour mon T est-ce qu'il existe un dépoli pourvu de la mise au point Fresnel et si oui comment l'obtenir 
PS: mon T a un dépoli avec quadrillage, c'est cool non

PS: mon T a un dépoli avec quadrillage, c'est cool non