Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Reparation ou réparateur Alimentation Ilford 500 S

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
GuGuY
Gourou
Gourou

Reparation ou réparateur Alimentation Ilford 500 S

Message par GuGuY »

Salut à tous!

Bon... Problème avec l'alim de mon système ilford 500. Hier en pleine séance, soudain tout s'arrête au moment ou j'allume les lampes pour faire la mise au point. Seule la lumière témoin du bouton Marche arrêt fonctionne encore... (La console est éteinte, le ventilateur aussi, pas de petit Buzz du transfo...)
Le fusible derrière est bon. Par chance j'ai une alim de secours, mon agrandisseur fonctionne de nouveau avec celle ci. J'ouvre les deux et je compare:

L'électricité ne semble pas activer le premier relais, OU le relais ne marche plus OU elle n'arrive plus au relais. Il faut que je mesure tout ça car, je n'avais pas de multimètre sous la main.

Au cas ou je ne m'en sorte pas, quelqu'un connait une petite boutique d'électronique sur paris ou dans ce coin qui serais capable de regarder pour moi?

Merci pour vos lumière et c'est le cas de le dire :idea: :idea: :idea:

@+++
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Reparation ou réparateur Alimentation Ilford 500 S

Message par Oriu »

je dirai que n'importe quel réparateur de TV doit faire ça, surtout des anciens :roll:

D'après le schéma que j'ai trouvé, il y a 3 fusibles, 1 de 4A et 2 de 1A

si le transfo ne bourdonne pas, c'est soit le fusible coté primaire, soit c'est le transfo
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Merci Oriu pour le conseil du dépanneur TV!
J'ai aussi le schéma. Le fusible 4A est le principal. Mais impossible de zieuter ou se trouvent les deux autres... Je ne les ai pas encore trouvé. Ce qui est bizarre c'est que le relais ne colle pas, et le trajet de la phase a l'air simple:

Connecteur, Fusible, relais. Mais bon, je parle dans le vent. Je n'ai pas l'alim sous les yeux et je récupère mon Metrix demain. A suivre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les fusibles 1A sont sur le 12V symétrique qui alimente en autres les relais.
D'après la documentation les fusibles sont en interne, fixés sur le coté du transformateur
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 14 janvier 2015 20:54, modifié 1 fois.
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Hummm Hummm..... Diantre voici une info qui m'avait échappée... Et qui égaye fortement ma soirée. Un fusible c'est plus simple à remplacer qu'un relais. Je pars a la recherche des fusibles demain. Merci Oriu :bienjoue:

Bon après il faudra comprendre si c'est la cas, pourquoi ils ont cramés (Les fusibles.)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

GuGuY a écrit : Au cas ou je ne m'en sorte pas, quelqu'un connait une petite boutique d'électronique sur paris ou dans ce coin qui serais capable de regarder pour moi?
Cette boutique est tenue par deux jeunes très sympa, ils s'occupent de toutes sortes d'électronique : http://www.ears-france.com/

Et je viens de voir qu'ils ont déménagé à deux pas de chez moi, avant ils étaient dans le 12ème :o Par contre je me demande si leur prix n'ont pas gonflés depuis la dernière fois que j'ai fait appel à leurs services :x
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Merci Daouar,

C'est pas loin de chez moi pour le coup. Je garde ça sous le coude. J'ausculte la bête dans 2 jours...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »