Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Flash(es) : c'est quoi cette dérive en mode "A" ??

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Flash(es) : c'est quoi cette dérive en mode "A" ??

Message par antipatr »

Je ne suis pas et n'ai jamais été un grand amateur de ces bestioles lumineuses mais j'en ai malgré tout un bon paquet dans mes armoires. De temps à autre, je les alimente et les fais fonctionner pour maintenir les condensateurs en vie.

La dernière fois, je me dis "tiens, je vais mesurer le nombre-guide au flashmètre" et dont acte...En mode manuel, tout va bien et je retombe à quelques % près sur le nombre guide donné par le fabricant. Par contre, en mode "A" je suis stupéfait par la dérive. Exemple : la réglette me donne une portée maximale de 4 mètres à 5.6 et quand je mesure l'éclair au flashmètre et pour cette distance, la Sekonic L-308S me dit 2.8. La dérive n'est pas la même sur tous les flashes mais je trouve çà un peu violent...

La cellule intégrée du flash serait-elle en cause ? çà vieillit ces machins là ??
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Flash(es) : c'est quoi cette dérive en mode "A" ??

Message par Oriu »

ça doit dépendre de ce que vise la cellule du flash, le flashmètre est réglé comme pour donner un gris moyen. C'est comme la mesure en lumière continue en mode lumière réfléchie ou incidente, en lumière réfléchie il faut tenir compte de la tonalité de la surface qui renvoie la lumière
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :ça doit dépendre de ce que vise la cellule du flash, le flashmètre est réglé comme pour donner un gris moyen. C'est comme la mesure en lumière continue en mode lumière réfléchie ou incidente, en lumière réfléchie il faut tenir compte de la tonalité de la surface qui renvoie la lumière
Je rebondis sur "le flashmètre est réglé comme pour donner un gris moyen" : ???? je mesure avec le dôme en lumière incidente. J'ai, dans ce cas, plus confiance dans la mesure donnée par le flashmètre que dans les indications de la cellule du flash qui, elle, est bien en mesure réfléchie...

Autre question par ailleurs : par extension du raisonnement, qu'apporterait en plus une mesure en mode TTL ? Selon moi, rien...(si on n'utilise pas de filtre ou autres accessoires)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le mode TTL n'apporte pas grand chose, sauf effectivement en macro, pour les filtres c'est plus complexe suivant le type de filtre.
Peut être que la cellule TTL est plus sélective sur l'angle de mesure, mais le niveau d'erreur est toujours dépendant de la surface qui va être mesurée en mode mesure réfléchie.
Nikon a affiné cette mesure TTL en tenant compte de la position de mise au point (version D des optiques AF), car dans le cas d'un sujet décentré, la mesure peut se planter car pointée sur l'arrière plan.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

OK merci. Je vais en rester là et tout çà n'est pas pour me réconcilier avec ces bestioles lumineuses (du moins les portatives utilisées en "automatique")... 8)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »