Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Se déplacer à vélo avec un réflex
- dirapon
- Super Gourou
Se déplacer à vélo avec un réflex
Je suis à la recherche d'un système permettant de me déplacer à vélo en conservant mon réflex à portée de main.
Avec la courroie de cou il se balance désagréablement au gré des coups de pédales, et adopte un mouvement pendulaire vite insupportable. Il y a le sac à dos, mais la mise en œuvre est assez fastidieuse... Je m'oriente vers une solution "harnais", qui reste opérationnelle après avoir mis pied à terre.
Merci pour vos retours d'expériences!
Avec la courroie de cou il se balance désagréablement au gré des coups de pédales, et adopte un mouvement pendulaire vite insupportable. Il y a le sac à dos, mais la mise en œuvre est assez fastidieuse... Je m'oriente vers une solution "harnais", qui reste opérationnelle après avoir mis pied à terre.
Merci pour vos retours d'expériences!
- $acàpof
- Super Gourou
Re: Se déplacer à vélo avec un réflex
J'utilise ça des fois en montagne, c'est pas trop mal !
https://peakdesign.com/store/capturepro
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
https://peakdesign.com/store/capturepro
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
- eric.c
- Membre de l'association
Moi, c'est ça

Là, c'est une caisse de Bordeaux mais ça marche avec d'autres vins
Il vaut mieux mettre un petit sac autour du reflex car ça vibre quand même pas mal

Là, c'est une caisse de Bordeaux mais ça marche avec d'autres vins

Il vaut mieux mettre un petit sac autour du reflex car ça vibre quand même pas mal
- labellezzadellavita
- Gourou
Il y a aussi des paniers qui se montent à l'avant, par ex: http://www.btwin.com/fr/70-paniers-velo
- P@dh
- Super Gourou
- Oriu
il y a des sacoches de guidon, certaines sont assez grandes
ce n'est qu'un exemple, il faut trouver le bon volume.

ce n'est qu'un exemple, il faut trouver le bon volume.

- cg8.5
- Super Gourou
- Oriu
il va falloir une autruche pour monter un casque réflex 

- dirapon
- Super Gourou
Merci les gars, vos comparaisons me flattent... mais ma question portait uniquement sur le portage de l'appareil hors utilisation, la stabilisation je m'en charge.
- Jerome
- Super Gourou
il existe avec black rapid des systèmes pour le trek qui se sangle sur la poitrine, c'est utile pour porter et garder les mains libre, c'est une idée..
- joelc
Depuis que je vis au Japon où c'est l'équipement standard du moindre vélo, je me demande pourquoi ce n'est pas le cas en Europe... Tellement pratique et simple au quotidien!labellezzadellavita a écrit :Il y a aussi des paniers qui se montent à l'avant, par ex: http://www.btwin.com/fr/70-paniers-velo
- daouar
- Super Gourou
Pour mon tour de la Nièvre à vélo, j'avais pris une sacoche de guidon un peu dans ce style, rigide et un peu plus petite, modèle de base Decathlon. Ça a fait le job, par contre à mi parcours le levier du retardateur de mon bon vieux Chinon CE-5 s'était dévissé tout seul à cause des vibrations... Une petite mousse au fond devrait régler le problèmeOriu a écrit :il y a des sacoches de guidon, certaines sont assez grandes

Après, il faut s'arrêter pour ouvrir la sacoche et saisir l'appareil...
- Oriu
ça me rappelle le Dakkar de 1980, j'avais discuté sur le prologue à Olivet; avec un concurrent amateur en bécane qui avait installé 2 Olympus OM2 motorisé dans des caissons, 1 à l'avant et 1 à l'arrière avec le déclencheur électrique à portée de doigt. Je n'ai pas suivi son périple mais j'imagine la tête du matériel avec les vibrations 

- dirapon
- Super Gourou
Je pensais plutôt à quelque chose du genre:

En avez-vous l'expérience?

En avez-vous l'expérience?
-
- Super Gourou
Une idée qui va sembler bête mais...
Tu mets ton appareil autour du cou avec la sangle juste assez longue pour qu'elle te permette de pouvoir mettre l'appareil facilement à hauteur de l'oeil lorsque tu veux photographier.
Tu places un tendeur (les caoutchoucs qui fixent des objets sur le porte bagages) autour de ta poitrine.
Tu mets les crochets sur les côtés ou dans ton dos pour éviter le contact de métal avec le matériel photo.
Quand tu roules tu mets le tendeur sur la sangle ,il plaque l'appareil contre ton corps.
Tu le fais glisser ,tu peux photographier.
Pas super esthétique mais pas cher et facile à utiliser.
Bien sur il faut adapter le tendeur à sa physiologie,little big,un grand et un petit tendeur,deux tendeurs pour big big one.
Tu mets ton appareil autour du cou avec la sangle juste assez longue pour qu'elle te permette de pouvoir mettre l'appareil facilement à hauteur de l'oeil lorsque tu veux photographier.
Tu places un tendeur (les caoutchoucs qui fixent des objets sur le porte bagages) autour de ta poitrine.
Tu mets les crochets sur les côtés ou dans ton dos pour éviter le contact de métal avec le matériel photo.
Quand tu roules tu mets le tendeur sur la sangle ,il plaque l'appareil contre ton corps.
Tu le fais glisser ,tu peux photographier.
Pas super esthétique mais pas cher et facile à utiliser.
Bien sur il faut adapter le tendeur à sa physiologie,little big,un grand et un petit tendeur,deux tendeurs pour big big one.

- panda589
- Super Gourou
Parcourant approximativement 2500km par an, je me vois très mal pédaler à 22km/heure de vitesse moyenne arnaché d'un harnais et d'un réflex en bandoulière...Déjà, soit je pédale en regardant la route soit je m'arrête et je repars...Il ne me viendrait jamais à l'idée de 'mitrailler' tout en pédalant.
Rarement j'ai un sac à dos, eau, paire de jumelles...En été, ce serait un supplice de devoir pédaler avec un tel harnais...AMHA

Rarement j'ai un sac à dos, eau, paire de jumelles...En été, ce serait un supplice de devoir pédaler avec un tel harnais...AMHA

- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
je suis également cycliste (VTT surtout mais je me mets à la route maintenant) et je roule à peu près la même distance que toi. J'ai depuis peu un sac de cintre sur mon cyclo-cross : hyper pratique ! Le mien est de la marque Topeak et est étanche. Par contre, sur un cintre tu es limité en largeur pour le sac donc ça peut limiter à un 50mm... si tu as un cintre plat comme sur les VTT tu dois pouvoir monter un sac plus large...
- dirapon
- Super Gourou
Jusqu’ici nous sommes d'accord: in ne s'agit pas de mitrailler en roulant, mais bien d'avoir son appareil immédiatement sous la main lorsque je met pied à terre. Sur la photo publiée ci-dessus, il y a deux fixations: une sur la poitrine, qui me semble fonctionnelle, et une autre optionnelle à hauteur de la ceinture, sans intérêt pour mon usage.panda589 a écrit :Parcourant approximativement 2500km par an, je me vois très mal pédaler à 22km/heure de vitesse moyenne arnaché d'un harnais et d'un réflex en bandoulière...Déjà, soit je pédale en regardant la route soit je m'arrête et je repars...Il ne me viendrait jamais à l'idée de 'mitrailler' tout en pédalant.
Personne n'a l'expérience de ce dispositif?
- phildu24
le Harnais j'y ai pensé mais es-tu à l'aise pour rouler ?... l'appareil est il bien protégé ?... quid en cas de chute ? en VTC j'ai opté pour une sacoche Guidon + serviette éponge => appareil emmitouflé.... En cas de chute ça limite les dégâts et je suis libre de mes mouvements...
- Oriu
la serviette amortie les vibrations, qui sont importantes