Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

J'ai fait le malin avec des objos, encore....

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
balou
Passionné
Passionné

J'ai fait le malin avec des objos, encore....

Message par balou »

Ben voila comme je le dis dans un autre post. J'ai fait l'acquisition d'un Tokina 300mm. Mais le diaphragme ne réagissait qu'entre 5.6 et 8.

Donc je ne sais pas pourquoi j'ai ouvert par l'arrière l'objectifs... :cry: :cry: :cry:
J'ai oté les 3 vis, mais après un rapide coup d'oeil je me suis dit que ça atendrais le retour de vacance. Je me décide à remonter... Mais je n'y arrive pas. Soit le diaphragme n'est pas ouvert à la bonne ouverture soit rien de ne marche...
Lorsque je tourne la bague de diaf çà ne clik plus.

Je crois que j'ai fait une grosse connerie. Et toute insulte est la bienvenue :cry:
balou
Passionné
Passionné

Re: J'ai fait le malin avec des objos, encore....

Message par balou »

Personne ne m'aime :cry:
Mais bon tant pis je vous souhaite de bonnes vacances à ceux qui le peuvent et de bon moments pour les autres!
:D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Que te dire ?...

Il ne te reste plus qu'à trouver le chemin d'un réparateur compétant qui puisse te remettre tout ça d'aplomb. On ne bricole pas soit même un objectif ou un appareil, sauf à savoir parfaitement ce que l'on fait (c'est à dire un massacre dans la plupart des cas). Pleurer ne sera de rien ensuite. Complaisance envers son inconsience, tout au plus.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Marrant, il m'est arrivé la même chose avec un zoom Tokura. Un fond de canette innommable, doublé d'une cave champignonnière très prolifique, dont j'avais démonté la monture pour vérifier sa forme intérieure pour en faire un sténopé. Le remontage est assez délicat, puisqu'il faut synchroniser la mise au point et le zoom (zoom à pompe, c'est la même bague qui sert aux deux) et je n'ai pas réussi à recaler la bague de diaphs, qui soit tourne dans le vide soit reste désespérément bloquée.
Bon le fait est que je n'ai sûrement pas passé plus de 20 mn à essayer, puisque ledit objectif est destiné à être mis en pièces (presse-papier, compte-fils, etc).
Mon conseil: soit tu vas voir un réparateur la tête basse, soit tu t'armes de patience et tu cherches à comprendre comment ça se goupille pour le remonter correctement.

Ou si tu passes un jour par Rennes, on peut y jeter un oeil.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ah et le clic qui ne clique plus, c'est que tu as perdu la petite bille sur ressort qui fait clic-clic. Ces billes font en général un millimètre de diamètre et c'est la première chose qui bondit sur le parquet quand on démonte.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Essai de sacrifier une poule par nuit de pleine lune peut-etre ;)

En tout cas, bon courage pour le remontage: fait un break, retournes-y calmement et essaie methodiquement de comprendre comment marchent tous ces petits morceaux !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Tu peux aussi en faire un pot à crayons. J'espère que tu ne l'as pas payé cher...
Phabi

Message par Phabi »

Salut,

Je te soutiens dans cette galère !!!...

Moi, j'ai commencé à démonter un Canon FD 50mm, en réalisant la compléxité de la bête je me suis arrêté, et ai commencé à remonter l'ensemble élément par élément mais le dernier élément est totalement récalcitrant : 1 journée de combinaisons ... sans succés.

C'est devenu mon petit jeu de l'été ... :lol:

Je craque un peu !!!
Cherche désespérement un volontaire pour m'aider sur Paris ou sa région.

Cordialement
Fabrice
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Si jamais il vous venait l'idée de tout jeter par la fenetre, je veux bien récupérer les morceaux (notamment la monture FD)

Mais bon courage quand meme ;)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Ah les joies de la monture FD! c'est vrai qu'elle est superbement compliqué, d'autant que selon la position de la monture elle même, ça peut changer les reglages internes. C'est la cas sur les FDn, c'est moins compliqué sur les objectifs plus anciens ou adaptables, avec la bague de fixation chromée.

Pour ton cas, je pense que la bille qui effectue le clic du diaphragme a volée lorsque tu as démonté la bague... bad luck, reste plus qu'à trouver quelque chose qui pourrrait la remplacer: ça n'a pas besoin d'être une bille parfaite, tu devrais pouvoir bricoler un truc. Par contre, si tu as perdu aussi le ressort, c'est mort à moins de trouver une autre optique pour récupèrer des pièces. De l'intérêt de garder les vieux clous!

Bon courage!
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

héhé je compatis... J'ai voulu démonter un Pentax 50mm parce qu'il était bloqué (et qu'il ne me servait plus, de toutes façons). Pour démonter, c'est simple, mais pour remonter... :?

Du coup il est mort, mais jvais me servir du porte filtre pour me bricoler un truc pour mettre un filtre gris neutre sur mon Rolleicord...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

feanolas a écrit :.......... Pour ton cas, je pense que la bille qui effectue le clic du diaphragme a volée lorsque tu as démonté la bague...
D'ou l'intéret de mettre sous la moquette de ta table de démontage (qui évite les rebonds des petites pièces avant de rouler par terre ... :wink: ) un aimant style derrière de vieux haut parleur .
Ca te les scochs sur place ( enfin presque toujours..........) :doh:
Phabi

Message par Phabi »

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses.

Mais, je n'ai rien perdu comme pièce c'est certains puisque j'ai procédé sur un plan spécial clair avec rebords.

Le problème concerne juste le dernier éléments à placer !
Celui avec la baillonette, et la patte de diaph...

Si qq un a une idée pour résoudre mon problème.

Cordialement
Fabrice
gwen

Message par gwen »

Salut,

J'ai déjà démonté l'arrière sur des objectifs pentacon qui était très durs, et ceci pour virer la graisse sèche du filetage de mise au point.
La partie diaphragme ma foi est pas très compliquée sur ceux là, si tu veux envoie moi un message privé, avec des photos, je pourrai peut-être te donner un coup de main :wink:.

Gwen
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

je veux bien te venir en aide mais par telephone plus pratique.merci
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »