L'appareil a été acheté en magasin mais est vraisemblablement de troisième main au moins. Pourquoi?

-Appareil mal repeint avec un noir brillant sur les cuirettes, le capot et les arêtes noires de la platine.
-Obturateur visiblement "dégommé" (des dépôts blancs d'essence sur les lamelles).
-Visée très sombre.
-Mise au point difficile (bouton dur à tourner)
J'ai décidé de m'attaquer à la visée, une fois le viseur cheminée puis le verre de visée enlevés, on peut admirer le nettoyage accompli: miroir mort. Le "réparateur" a dû être tellement dégoûté qu'il a revendu l'appareil.

J'ai pu acheter un remplacement sur ebay chez "marty1107". J'ai eu l'idée de génie de coller la plastique de protection du nouveau miroir sur l'ancien, ce qui fait qu'il est impossible à enlever dans emporter le reste d'argent. Vous aurez donc une photo de l'arrière pour voir les dégâts. Le nouveau miroir a, par contre, une épaisseur différente. Il faudra donc régler tout ça après coup.
J'ai donc démonté la platine avant...

Puis la plaque de retenue du mécanisme de map.

Chacun des petits "piliers" est monté sur un petit hélicoïde à quatre filets.

Tout ce petit monde baignait dans une vieille graisse verte qui me fait penser au ciment utilisé chez Agfa, en version "pas encore figée à mort".
Un de ces hélicoïdes était récalcitrant, il avait un copeau ou une crasse dans son taraudage, ce qui le faisait aller dur.
J'ai tout nettoyé, voilà à quoi ressemble l'avant du bâti (en fonte d'aluminium) d'un Rolleiflex Old Standard.

Maintenant, il faut graisser ça et remonter. Entre le bouton et la platine, il y a trois transmissions. En tout le bouton actionne neuf transmissions de force (engrenages et hélicoïdes). Je suppose qu'il ne faut pas mettre quelque chose de trop épais pour maintenir une map confortable, mais avez-vous des idées?
Ensuite, pour le remontage et l'ajustement de la mise au point, avez-vous des procédures pour éviter les essais successifs pendant trois jours?
A+