Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Appareil photo Vs la pluie
- lyscanthrope
- Intéressé
Appareil photo Vs la pluie
Bonjour,
Je m'excuse à l'avance si le sujet a déjà été abordé ...
J'ai déjà lu un certain nombre de conseils :
- utilisation de parapluie : il me manque une main et je suis plutôt porteur de chapeau d'ailleurs !
- utilisation d'un sac à mettre autour de l'appareil photo : je ne suis pas convaincu même si ça me semble une plutôt bonne idée
- utilisation "comme-si-de-rien-n'était" : c'est ce qui me semble le plus simple. Sortir l'appareil, prendre la photo et prier
Le plus sage étant de ne pas sortir faire de photo sous la pluie ! Mais j'aime bien les paysages urbains peuplés de gens évitant la pluie !
Donc bref, je voulais avoir vos avis puisque je suis partagé :
- Un appareil automatique : limiter le temps dehors (donc sous la pluie) mais qui contient plus d’électronique
- Un appareil manuel (voir semi-auto) : moins d’électronique (voire pas du tout) mais un peu plus longtemps dehors. Par contre moins facile au vu de mon utilisation.
D'après votre expérience, qu'est-ce qui craint le plus :
- l'optique
- l’électronique
- autre chose ?
Ne voulant pas abîmer mes appareils (pour lesquels j'ai un certain attachement), j'avais décidé d'acheter un "nouveau" d'occasion.
Une enchère plus tard, je récupère un Minolta XD-5 fonctionnel et quelques objectifs pour une bouchée de pain (et un peu d'entretien sur les objectifs).
Et maintenant ....? Ben en fait ....il est tout mimi ce XD-5 ...Ça serait dommage de le sacrifier au dieu de la pluie !
Diantre ! Retour à la case départ !
Est-ce vous pensez qu'il est possible étanchéifier un appareil ?
Pas forcement un reflex a objectif interchangeable ....puisque ça doit être plus difficile, mais je pensais par exemple à un Olympus Trip 35 (qui me tente bien) ?
Par exemple avec du gel (ou du silicone) à placer à certain endroit, avez-vous déjà essayé ?
A votre avis, quels sont les endroits stratégiques qui laisseraient entrer l'eau ?
Toutes mes excuses pour penser à infliger de pareilles sévices à un viel appareil respectable !
Je m'excuse à l'avance si le sujet a déjà été abordé ...
J'ai déjà lu un certain nombre de conseils :
- utilisation de parapluie : il me manque une main et je suis plutôt porteur de chapeau d'ailleurs !
- utilisation d'un sac à mettre autour de l'appareil photo : je ne suis pas convaincu même si ça me semble une plutôt bonne idée
- utilisation "comme-si-de-rien-n'était" : c'est ce qui me semble le plus simple. Sortir l'appareil, prendre la photo et prier
Le plus sage étant de ne pas sortir faire de photo sous la pluie ! Mais j'aime bien les paysages urbains peuplés de gens évitant la pluie !
Donc bref, je voulais avoir vos avis puisque je suis partagé :
- Un appareil automatique : limiter le temps dehors (donc sous la pluie) mais qui contient plus d’électronique
- Un appareil manuel (voir semi-auto) : moins d’électronique (voire pas du tout) mais un peu plus longtemps dehors. Par contre moins facile au vu de mon utilisation.
D'après votre expérience, qu'est-ce qui craint le plus :
- l'optique
- l’électronique
- autre chose ?
Ne voulant pas abîmer mes appareils (pour lesquels j'ai un certain attachement), j'avais décidé d'acheter un "nouveau" d'occasion.
Une enchère plus tard, je récupère un Minolta XD-5 fonctionnel et quelques objectifs pour une bouchée de pain (et un peu d'entretien sur les objectifs).
Et maintenant ....? Ben en fait ....il est tout mimi ce XD-5 ...Ça serait dommage de le sacrifier au dieu de la pluie !
Diantre ! Retour à la case départ !
Est-ce vous pensez qu'il est possible étanchéifier un appareil ?
Pas forcement un reflex a objectif interchangeable ....puisque ça doit être plus difficile, mais je pensais par exemple à un Olympus Trip 35 (qui me tente bien) ?
Par exemple avec du gel (ou du silicone) à placer à certain endroit, avez-vous déjà essayé ?
A votre avis, quels sont les endroits stratégiques qui laisseraient entrer l'eau ?
Toutes mes excuses pour penser à infliger de pareilles sévices à un viel appareil respectable !
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Appareil photo Vs la pluie
La même chose que ça, en un peu plus grand et fixé sur une barrette comme un flash

- xXx
Il y a le nikon 35AW-AF qui ne craint pas l'eau.
- Oriu
ou alors porter un chapeau de cavalier à grand bord, bien graissé pour être étanche 

-
Un Nikonos ?

- antipatr
Moi j'ai un grand parapluie bien large et ultra-léger (en alu et sans mécanisme d'ouverture automatique) dont je me sers en randonnée. Je l'ouvre et j'enfourne le manche dans une espèce de manchon du sac à dos. çà protège à la fois l'animal et le boitier...Evidemment, par grand vent c'est un peu la galère 

- lyscanthrope
- Intéressé
Effectivement la solution d'un appareil étanche est quand même le plus efficace 
J'avais pensé à un Olympus Mju mais le flash qu'on doit eteindre à chaque allumage me dérange un peu ...

J'avais pensé à un Olympus Mju mais le flash qu'on doit eteindre à chaque allumage me dérange un peu ...
- antipatr
Tiens, j'ai un Mju zoom 105 à vendre....lyscanthrope a écrit :Effectivement la solution d'un appareil étanche est quand même le plus efficace

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Utiliser un Fuji HDM (baroudeur), c'est étanche, performant et même un peu antichoc !
Ceci dit un XD7-5 c'est aussi assez solide, en le cachant entre les prises sous sa veste cela doit le faire...
Ceci dit un XD7-5 c'est aussi assez solide, en le cachant entre les prises sous sa veste cela doit le faire...
- xXx
Oriu a écrit :ou alors porter un chapeau de cavalier à grand bord, bien graissé pour être étanche

- antipatr
Oui, oui, excellent çà...
Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant, moi qui adore ce film

- daouar
- Super Gourou
Et en plus son optique est une petite merveillexXx a écrit :Il y a le nikon 35AW-AF qui ne craint pas l'eau.

- Oriu
je regrette le mien
à part un peu de flare à cause du hublot, j'ai fait pleins de photos des enfants dans les vagues, à l'époque les gens me regardaient bizarrement, il n'avait pas l'habitude de voir ce genre d'appareil

- xXx
Pareil pour moi, pas de problème de sable à la plage et chouette de faire des photos aux tobogans des piscines.Oriu a écrit :je regrette le mienà part un peu de flare à cause du hublot, j'ai fait pleins de photos des enfants dans les vagues, à l'époque les gens me regardaient bizarrement, il n'avait pas l'habitude de voir ce genre d'appareil
- Oriu
le mien est tombé en panne de l'armement motorisé et Nikon ni les réparateurs n'avaient plus de pièces 

- xXx
J'imagine bien, le mien commence à avoir de la peine de ce coté là.Oriu a écrit :le mien est tombé en panne de l'armement motorisé et Nikon ni les réparateurs n'avaient plus de pièces
- bbjm
- Super Gourou
Si j'avais des photos à faire sous la pluie ...
Je prendrais un bon boitier "tropicalisé" comme le F100 (je l'ai déja sorti sous de la petite pluie sans problème).
Si la pluie est forte, on peut mettre une bonne couche de film alimentaire autour du boitier (armement automatique) et début d'objo ...
Un bon paresoleil contre la pluie, mais attention tout de meme qu'il n'y ait pas de buée sur la lentille avant ...
Finir vite le film ... rentrer au chaud ... laisser l'appareil bien ouvert pour enlever toute humidité
Je prendrais un bon boitier "tropicalisé" comme le F100 (je l'ai déja sorti sous de la petite pluie sans problème).
Si la pluie est forte, on peut mettre une bonne couche de film alimentaire autour du boitier (armement automatique) et début d'objo ...
Un bon paresoleil contre la pluie, mais attention tout de meme qu'il n'y ait pas de buée sur la lentille avant ...
Finir vite le film ... rentrer au chaud ... laisser l'appareil bien ouvert pour enlever toute humidité

- lyscanthrope
- Intéressé
Merci pour tous vos conseils.
Pour finir, je n'ai pas eu le coeur de mettre le XD-5 sous la pluie !
Je m'orienterais vers "aquatique" à l'occasion, en attendant, j'ai récupér un minox 35 en panne (son celebre probleme d'obturateur) et l'ai reparé
Un petit passera mieux entre les goutes
Pour finir, je n'ai pas eu le coeur de mettre le XD-5 sous la pluie !
Je m'orienterais vers "aquatique" à l'occasion, en attendant, j'ai récupér un minox 35 en panne (son celebre probleme d'obturateur) et l'ai reparé

Un petit passera mieux entre les goutes

- numérix
le pentax LX était réputé tropicalisé, mais au bout de 30ans les joints toriques on du sécher
- Jerome
- Super Gourou
c'est Gekos qui en a eu 2 aux enchères en fin d'annéexXx a écrit :Il y a le nikon 35AW-AF qui ne craint pas l'eau.

Design soviétique par contre