Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo que l'on a pas prise.
- clément RENARD
- Gourou
La photo que l'on a pas prise.
Juste pour vous signaler ces petites pastilles sonores sur Arte Rde moins de 3 minutes sur Arte Radio dans lesquelles 12 photographes racontent une photo qu'il n'ont pas prise, que ce soit pour des raisons déontologiques, psychologiques ou bien plus prosaïquement materiel.
C'est ici :
http://www.arteradio.com/son/616474/le_deuil_chiite/
Et puis je me disait que cela pourrait être le début d'un fil sur le même principe pour les photographes de 35mm.
C'est ici :
http://www.arteradio.com/son/616474/le_deuil_chiite/
Et puis je me disait que cela pourrait être le début d'un fil sur le même principe pour les photographes de 35mm.
- Franchimontees
- Super Gourou
Re: La photo que l'on a pas prise.
Disons que ce fil risque de ne pas être fort alimenté en imagesclément RENARD a écrit :...Et puis je me disait que cela pourrait être le début d'un fil sur le même principe pour les photographes de 35mm.

- clément RENARD
- Gourou
Oui je sais.Franchimontees a écrit :Disons que ce fil risque de ne pas être fort alimenté en imagesclément RENARD a écrit :...Et puis je me disait que cela pourrait être le début d'un fil sur le même principe pour les photographes de 35mm.

Je pensais plutôt à un récit d'une photo que l'on à pas prise, soit parce qu'on n'a pas eu le courage, soit parce qu'on avait pas le boitier ou que l'on était pas prêt, soit on a pris la photo mais il y eu un problème technique (pellicule mal ammorcé ou mauvais développement), soit par éthique etc.
Je vais réfléchir et je donnerai un exemple.
- jmk_17
- Modérateur
Bonsoir,
Je peux commencer car cette "photo" me hante, je n'arrive pas à la sortir de ma tête...
flashback :
1998, j'ai participé au "Raid Photos des Capitales", à peu près au 1/3 de la balade, étape à Budapest, et surtout aux fameux Bains Gellert. Une après-mid de sauna, piscine, massage...etc (je précise pour les suspicieux : massage traditionnel aka pas thailandais !). En bref, une après-midi de complète détente, farniente, blablabla.
Donc, vers 18h00, retour à l'hôtel , en haut de Bupa, avec une vue sur le pont des chaines et le parlement, chemin en pente et là, durant la montée, une lumière presque surnaturelle éclaboussant le parlement (pour ceux qui connaissent, Londres en mieux
). Revenant complètement HS des bains, je n'ai pas sorti le boitier du sac où il avait été rangé pour aller chez Gellert, me disant : trop fatigué, je reviendrai demain !
Et bien sûr le lendemain, pas de belle lumière, pas de coup de cœur.
Pour être franc, je "vois" encore cette photo, sans doute celle qui va me marquer pour encore très longtemps. Et je ne suis jamais retourné à Budapest depuis.
Bonne soirée
JMK
Je peux commencer car cette "photo" me hante, je n'arrive pas à la sortir de ma tête...
flashback :
1998, j'ai participé au "Raid Photos des Capitales", à peu près au 1/3 de la balade, étape à Budapest, et surtout aux fameux Bains Gellert. Une après-mid de sauna, piscine, massage...etc (je précise pour les suspicieux : massage traditionnel aka pas thailandais !). En bref, une après-midi de complète détente, farniente, blablabla.
Donc, vers 18h00, retour à l'hôtel , en haut de Bupa, avec une vue sur le pont des chaines et le parlement, chemin en pente et là, durant la montée, une lumière presque surnaturelle éclaboussant le parlement (pour ceux qui connaissent, Londres en mieux

Et bien sûr le lendemain, pas de belle lumière, pas de coup de cœur.
Pour être franc, je "vois" encore cette photo, sans doute celle qui va me marquer pour encore très longtemps. Et je ne suis jamais retourné à Budapest depuis.
Bonne soirée
JMK
- Franchimontees
- Super Gourou
J'avais bien comprisclément RENARD a écrit :Je pensais plutôt à un récit d'une photo que l'on à pas prise, soit parce qu'on n'a pas eu le courage, soit parce qu'on avait pas le boitier ou que l'on était pas prêt, soit on a pris la photo mais il y eu un problème technique (pellicule mal ammorcé ou mauvais développement), soit par éthique etc.
Je vais réfléchir et je donnerai un exemple.

Un beau matin par -15°C dans la fagne, soleil radieux montant, petite brume, 20cm de neige fraîche scintillante, lumière rasante, un arbre sans feuilles qui se dessine sur l'azur du ciel (je raconte bien hein

Bon ben... l'appareil ne prend que 8 photos sur une bobine 120...

Depuis je ne sors plus jamais sans au moins un film de réserve

- eric.c
- Membre de l'association
Une sortie à Lausanne avec d'autres membres du forum il y a quelques années. Nous étions sur un pont qui surplombait une fête foraine. Penché au dessus de la rambarde je shoote à la verticale, plein cadre une petite fille qui tournait sur elle même pour faire voler sa robe en corolle autour d'elle. Le tout sur un fond d'asphalte saupoudré de confettis. Surement la meilleure photo que je n'ai jamais prise. Hélas, je ne le saurais jamais : Pellicule mal accrochée 

- $acàpof
- Super Gourou
Un mendiant dans une position de supplication à Prague sur le pont Charles, un soir de mars au couché du soleil, une lumière magnifique de fin du monde, lui sous un lampadaire qui l'inonde de sa faible lumière et se joue des ombres portées, inexplicablement personne, juste lui et moi. D’ailleurs il semble ne pas me voir.
Mais moi je le vois, et je vois aussi sa situation misérable et j'hésite ... j'hésite ... longtemps.
je suis touriste et lui est en train de survivre...
Finalement je me décide, je sors mon appareil, et je déclenche, tout était parfait, le cadrage, la lumière...
Seulement je déclenche avec une 100asa et je sais que la photo sera loupée. D'ailleurs elle l'est vraiment.
En fait inconsciemment j'ai déclenché par acquis de conscience, mais j'étais "content" de n'être qu'à 100 asa.
C'est une photo que j'ai prise sans la prendre réellement. Par contre elle est là dans ma tête de depuis des années et elle est vraiment magnifique !
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Mais moi je le vois, et je vois aussi sa situation misérable et j'hésite ... j'hésite ... longtemps.
je suis touriste et lui est en train de survivre...
Finalement je me décide, je sors mon appareil, et je déclenche, tout était parfait, le cadrage, la lumière...
Seulement je déclenche avec une 100asa et je sais que la photo sera loupée. D'ailleurs elle l'est vraiment.
En fait inconsciemment j'ai déclenché par acquis de conscience, mais j'étais "content" de n'être qu'à 100 asa.
C'est une photo que j'ai prise sans la prendre réellement. Par contre elle est là dans ma tête de depuis des années et elle est vraiment magnifique !
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Modifié en dernier par $acàpof le jeudi 22 janvier 2015 6:21, modifié 1 fois.
- naej
Alors que j'étais près d'une rivière, j'attendais que le soleil se couvre d'un nuage afin d'avoir LA lumière que je voulais.
Sur cette rivière, des canards pataugeaient. Pendant ce moment, mon appareil ne faisait que pendre à mon cou. Comme je me retourne (je regardais le ciel) pour revoir la lumière sur la rivière, un aigle attaque les canards...
Ça s'est fait tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de prendre la caméra que tout était fini. Plus de canard, plus d'aigle, que la rivière et LA lumière désiré.
Ç'aurait tellement été super d'avoir pris un cliché de l'attaque
Je pense que je me souviendrai longtemps de cette photo manquée.
Bonne journée!!!
Jean-François
Sur cette rivière, des canards pataugeaient. Pendant ce moment, mon appareil ne faisait que pendre à mon cou. Comme je me retourne (je regardais le ciel) pour revoir la lumière sur la rivière, un aigle attaque les canards...
Ça s'est fait tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de prendre la caméra que tout était fini. Plus de canard, plus d'aigle, que la rivière et LA lumière désiré.

Ç'aurait tellement été super d'avoir pris un cliché de l'attaque

Je pense que je me souviendrai longtemps de cette photo manquée.
Bonne journée!!!
Jean-François
-
Il te reste tout de même le plaisir d'avoir vu une scène rare.
Je me souviens d'avoir vu en 1963, la photo d'une mouette qui sautillait encore, alors qu'elle était percée de part en part par une flèche.
J'ose espérer qu'il s'agissait d'un coup de chance pour l'opérateur, et non pas d'une scène "arrangée" après avoir torturé la pauvre bête.

Je me souviens d'avoir vu en 1963, la photo d'une mouette qui sautillait encore, alors qu'elle était percée de part en part par une flèche.
J'ose espérer qu'il s'agissait d'un coup de chance pour l'opérateur, et non pas d'une scène "arrangée" après avoir torturé la pauvre bête.

- domelo
- Super Gourou
dans Paris il y a plusieurs années, mais ça pourrait être dans n'importe quelle ville aujourd'hui.
Un feu rouge ou je suis arrêté en voiture .
Sur le passage clouté , deux femmes se croisent : une jeune le pas décidé, une vielle avec une canne qui marche tout doucement.
En plus , la jeune allait vers ma droite ( sens de lecture d'une éventuelle photo ) et la vielle vers la gauche .
bien sur , pas d'appareil photo à dispo ...............
Un feu rouge ou je suis arrêté en voiture .
Sur le passage clouté , deux femmes se croisent : une jeune le pas décidé, une vielle avec une canne qui marche tout doucement.
En plus , la jeune allait vers ma droite ( sens de lecture d'une éventuelle photo ) et la vielle vers la gauche .
bien sur , pas d'appareil photo à dispo ...............
- $acàpof
- Super Gourou
Pour en revenir à ma photo, j'aimerais bien être un peintre talentueux pour essayer de la retranscrire quand même...
Mais c'est pas le cas, tant pis pour vous, je serais le seul à la voire. C'est dommage, elle valait bien un prix Pulitzer !
Mais c'est pas le cas, tant pis pour vous, je serais le seul à la voire. C'est dommage, elle valait bien un prix Pulitzer !

-
- Expert
Bonjour,
Quelle bonne idée, ce fil des images que l' on aurait pu/du faire et que jamais l' on ne fit.
Assurément, les plus belles et les plus étranges.
Ainsi, j' ai pu voir un splendide harfang des neiges (grosse chouette arctique au plumage d'un blanc immaculé) posé sur le toit
de la poste (c' était l'hiver à Saint Pierre et Miquelon ou je travaillais et résidais entre 1987 et 1991).
Cet oiseau magnifique, ce rapace majestueux, je n' en avais jamais vu et n'en ai revu depuis cette unique fois.
Malheureusement, je ne suis entré en photographie que l'été d'après en 1988.... Et donc, pas de photo mais une image
estompée mais encore vive dans ma mémoire.
Quelle bonne idée, ce fil des images que l' on aurait pu/du faire et que jamais l' on ne fit.
Assurément, les plus belles et les plus étranges.
Ainsi, j' ai pu voir un splendide harfang des neiges (grosse chouette arctique au plumage d'un blanc immaculé) posé sur le toit
de la poste (c' était l'hiver à Saint Pierre et Miquelon ou je travaillais et résidais entre 1987 et 1991).
Cet oiseau magnifique, ce rapace majestueux, je n' en avais jamais vu et n'en ai revu depuis cette unique fois.
Malheureusement, je ne suis entré en photographie que l'été d'après en 1988.... Et donc, pas de photo mais une image
estompée mais encore vive dans ma mémoire.
- apx25
- Super Gourou
Il y a des tas de photos que je n'ai pas concrétisées :
- les photos ratées pour diverses raisons (en tête du hit parade des photographes : le film mal accroché ou le bouchon oublié sur l'objectif...)
- les photos impossibles à faire parce que : pas assez rapide, pas le bon film dans l'appareil, pas d'appareil sur soi, pas le 1200mm dans la musette pour la bestiole là-bas.... )
- les photos non faites pour des raisons éthiques : événements dramatiques (accidents, pollutions, misère... ), ou simplement par discrétion, pour ne pas déranger.
Les photos non faites restent souvent dans mon esprit, sous forme de souvenirs plutôt agréables... à l'exception de la troisième catégorie que je préférerais oublier...
Les bons souvenirs, c'est bien aussi
- les photos ratées pour diverses raisons (en tête du hit parade des photographes : le film mal accroché ou le bouchon oublié sur l'objectif...)
- les photos impossibles à faire parce que : pas assez rapide, pas le bon film dans l'appareil, pas d'appareil sur soi, pas le 1200mm dans la musette pour la bestiole là-bas.... )
- les photos non faites pour des raisons éthiques : événements dramatiques (accidents, pollutions, misère... ), ou simplement par discrétion, pour ne pas déranger.
Les photos non faites restent souvent dans mon esprit, sous forme de souvenirs plutôt agréables... à l'exception de la troisième catégorie que je préférerais oublier...
Les bons souvenirs, c'est bien aussi

- Fujicator
- Modérateur
En ce qui me concerne trois photos que je n'ai pas prises et qui me hanteront à jamais:
- Une dame la figure en sang dans les rues de Prague il y a 23 ans, j'allais avoir ce reflex à la con (prendre une photo) mais heureusement avec les copains on est vite passé à l'action en appelant les secours.
- Une femme dans un grand vêtement flottant au vent qui jouait de l'accordéon face à la mer (vision onirique) : pas de boitier sur moi
- Un éléphant sur la plage de Port la nouvelle en train de déféquer d'ans l'eau de mer (j'étais trop mort de rire et je n’avais pas d’appareil photo)
On a déjà fait un fil comme ça dans le passé, je crois qu'on se disait qu'une photo non faite sera toujours idéalisée à l'instar de ce gros poisson qui a cassé la ligne, ça devait être un barracuda !

- Une dame la figure en sang dans les rues de Prague il y a 23 ans, j'allais avoir ce reflex à la con (prendre une photo) mais heureusement avec les copains on est vite passé à l'action en appelant les secours.

- Une femme dans un grand vêtement flottant au vent qui jouait de l'accordéon face à la mer (vision onirique) : pas de boitier sur moi

- Un éléphant sur la plage de Port la nouvelle en train de déféquer d'ans l'eau de mer (j'étais trop mort de rire et je n’avais pas d’appareil photo)

On a déjà fait un fil comme ça dans le passé, je crois qu'on se disait qu'une photo non faite sera toujours idéalisée à l'instar de ce gros poisson qui a cassé la ligne, ça devait être un barracuda !

- benja
- Super Gourou
L'été 2012... Pyrénées-Orientales... Port-Vendres, près du club de plongée... Un renfoncement dans la jetée... Les jambes nues sublimes d'une jeune nana allongée dans un sofa m'apparaissent au coin du mur... Immédiatement je songe à la rubrique "J'aimerais bien vous connaître" du forum Summilux... J'hésite... Je me décide... Je règle l'ouverture... Trop tard. Elle a replié ses jambes, s'est levé. Elle avait fini sa clope et moi perdu une jolie photo. Mais gagné un joli souvenir... ;o)