Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

renseignements films "exotiques"

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

renseignements films "exotiques"

Message par PierreL »

...Enfin, exotiques pour moi. Je viens de rentrer un douzaine de films via la baie. ils sont périmé depuis 1998 mais conservés au congel selon le vendeur. Après avoir fait quelques recherches, il me semble que la majorité des références ne se font plus mais j'aurais souhaité savoir si ça se développait toujours et surtout à quel type de résultat le peux m'attendre pour des bobine dont la date de péremption est dépassée d'environs 17 ans?

j'ai donc en stock maintenant:
- 2 bobines de kodak ekrachrome 320 T c'est du 135 en 36 poses. j'ai cru comprendre que ce film était prévu pour les éclairages au tungstène donc que le bleu était prédominant.
- Trois bobines d'ektachrome en 120, deux marquées E100S et une EPP 100 plus; s'agit il de références différentes ou es ce la même chose?
- 1 bobine de 120 marquée EPP, de l'ektrachrome si j'ai bien compris mais l'emballage étanche est en papier et non en plastique
- 1 bobine de technical pan kodak 25 iso en 120
- 3 bobines de vericolor 160 en 120
-1 bobine de 120 dont les marquages sont à moitié effacés. on peut encore lire TX tri- (si j'ai bien suivi il doit s'agit de noir et blanc) le marquage de la sensibilité a été éffacé mais vu qu'on le trouve sur la pellicule, ça fera office de pochette surprise.
- 3 fujicolor superG plus 100 en 120.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: renseignements films "exotiques"

Message par daouar »

L'Ektachrome c'est de la diapo standard, ça se développe en E6, tu peux aussi la développer en traitement croisé (comme si c'était du négatif couleur) en C-41 pour un effet "lomo". Les "T" sont effectivement Tungsten, c'est pas mal soit pour des effets, soit pour la photo de nuit si tu traites ton film normalement. Je crois qu'EPP c'est la version "plus" de l'ektachrome, mais va savoir ce qu'elle a de plus :lol: J'ai eu aussi pas mal de ce film sous différentes dénominations, je crois que c'est plus des changements marketing qu'une réelle révolution technologique :-**

La Technical Pan c'est 'achement recherché, film technique Kodak très précis, tu devrais trouver pas mal de choses sur le net a son propos, elle a ses afficonados même si elle n'est plus produite.

La Vericolor c'est du négatif couleur "de base", traitement C-41

La TX c'est la fameuse Tri-X, elle peut être en 320 ou 400 iso, ce qui ne change pas foncièrement grand chose pour du film expiré au siècle dernier :mrgreen:

La Fujicolor je connais pas...

Kodak conserve une grand part de ses docs anciennes en PDF, tu devrais assez facilement retrouver les fiches techniques de ces films.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Merci pour cette réponse rapide. j'ai en effet trouvé un certain nombre de doc en PDF venant de chez kodak, il faut que je m'y plonge.
Je pense aussi que je ne vais pas tout garder et que je vais proposer des trocs dans le sous forum qui va bien.
Par contre, je me répète mais une idée de ce que cela peut rendre visuellement après tout ce temps? Je commence juste le développement et pour le moment au moins, je me cantonne au noir et blanc. Donc je devrais payer pour faire développer les pellicules couleurs et ce serait un peu dommage de mettre de l'argent dans le développement si on est certain que le film n'est plus bon....
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Le N&B au congél ? Ben aucune conséquence... Pareil pour la diapo au congél...
Dans le cas où c'était pas au congél, peu de conséquence pour le N&B si ça n'a pas pris un coup de chaud. Pour la diapo même à l'ombre, c'est la roulette...
JohnK
Passionné
Passionné

Message par JohnK »

Je rouvre ce post pour une demande de précision : la diapo au réfrigérateur, c'est la roulette ou bien ça tient la route ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Trop de variables pour juger le vieillissement d'un film sans tester.

La règle de base reste de garder les films au froid, le plus possible pour en retarder le vieillissement. Le congélateur, c'est le top.
En général, le frigo, ça tient la route aussi, mais un peu moins longtemps (années au lieu de décennies).

Le seul truc à éviter, c'est tout ce qui contient de le chimie liquide, comme les Instantanés, frigo OK mais jamais de congélation.
JohnK
Passionné
Passionné

Message par JohnK »

Merci Joelc. Ce sera donc la roulette pour mon Ektachrome qui a 15 ans :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »