Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Les événements récents ont un peu plombé ce fil - mais pas que.

Mon bilan du mois de janvier :
- j'ai poursuivi Musset avec un théâtre léger, léger... (On ne badine pas avec l'amour, La Quenouille de Barberine, Le Chandelier, Il ne faut jurer de rien, Un caprice, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, Louison, On ne saurait penser à tout, Carmosine, Bettine)
- je me suis régalé avec un ouvrage que j'avais bêtement survolé il y a plus de 30 ans et qu'aujourd'hui j'ai trouvé magnifique bien que sombre, Crime et châtiment de Dostoïevski
- une fois n'est pas coutume, j'ai lu un roman actuel dont on parle beaucoup (pas de quoi fouetter un chat); la polémique ne vaut pas un pet sur une toile cirée.
- j'ai lu avec plaisir Antoine de Saint-Exupéry (Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes, Pilote de guerre, Lettre à un otage, Le Petit Prince mais je me garde Citadelle pour plus tard : ardu !)
- je me relance dans la littérature russe avec une joie non feinte... :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et moi je découvre un classique parmi les classiques, mais dans un autre genre:

Image

J'avoue sans honte que j'accroche moins que d'autres bouquins du même auteur, je ne rentre pas vraiment dedans
et je trouve que ça très long à décoller...
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Germinal.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Quel courage
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Que de saines lectures sur ce forum ! :D
TheRegan
Débutant
Débutant

Message par TheRegan »

Image

Bourlinguer, de Cendrars. Un bordel narratif, incertainement autobiographique, à la gouaille fascinante.
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Un vrai régal, pour qui se passionne sur le sujet (cosmologie et physique des particules)
Image

>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

eric.c a écrit :Quel courage
Je ne saisis pas pourquoi tout le monde semble avoir de la peine avec Zola, lui qui arrive si bien à nous mettre dans la vie de l'époque par ses descriptions précises et son point de vue au cœur de l'action. C'est long, certes, mais à aucun instant la machine ne s'arrête. et je ne me suis pas ennuyé à un seul instant (j'en suis aux 3/4). Par contre, Diderot, impossible, un style imbuvable, jamais réussi à finir...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Tout est question d'intérêt que l'on porte à la lecture et au sujet.
Zola est loin d'être difficile et ses ouvrages ne sont pas très longs.
Quand on attaque Balzac, il y a un style un peu plus ardu, de plus longues descriptions.
Et puis quand on passe à des ouvrages plus longs (Dumas, Dickens, Hugo, Cohen, Cervantes, Diderot, Tolstoï...) alors on ne tient la distance que si l'on s'intéresse réellement au sujet. Là encore, les styles sont relativement fluides.
La difficulté survient quand il y a du contenu, des idées, plus ou moins simplement exprimées : les romans ou le théâtre de Camus sont aussi évidents que ses essais sont denses. Alain écrit les choses simplement, jusqu'à ce qu'on entre dans des sujets plus complexes où l'on se perd un peu. Peguy ou Claudel demandent une grande attention, etc.
Si l'on aime, on ne compte pas... les pages ! Si l'on n'a pas envie de lire tel ou tel ouvrage, on trouve ça barbant au bout de quelques pages. Tout est question d'envie, de réceptivité - sauf à sa lancer dans de la littérature difficile ou de la métaphysique ou encore de la philosophie hautement complexe (Simon, Sarraute, Kant... et même Montaigne ou Rabelais dans le texte). :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je te rassures : j'ai lu Zola (bon, quand j'étais interne j'aurais lu l'annuaire du téléphone dans mes périodes de manque (bon bouquin mais trop de personnages et pas assez d'action :mrgreen: )) mais depuis 1973 je n'ai pas eu envie de recommencer.

Il me reste de cette période une tendance à faire des citations que personne ne comprend (essaie de placer la légende des siècles dans une conversation tu verras ce que je veux dire :mrgreen: ) mais maintenant, je lis plus facile. En ce moment, je me refais ma série de "France Empire"
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

joelc a écrit :
eric.c a écrit :Quel courage
Je ne saisis pas pourquoi tout le monde semble avoir de la peine avec Zola, lui qui arrive si bien à nous mettre dans la vie de l'époque par ses descriptions précises et son point de vue au cœur de l'action. C'est long, certes, mais à aucun instant la machine ne s'arrête. et je ne me suis pas ennuyé à un seul instant (j'en suis aux 3/4). Par contre, Diderot, impossible, un style imbuvable, jamais réussi à finir...

tout a fait d'accord avec joelc , je me fais un petit tome des Rougon Macqart régulièrement . Je sors du " ventre de Paris" c'est vrai , avec des descriptions un peu longues à mon goût ,

j'attaque le dernier Modiano , un style que j'adore
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

A propos des interminables descriptions, il faut savoir que ces écrivains publiaient dans des quotidiens et qu'ils étaient rémunérés à la ligne ... Donc plus c'était long.... à lire, et plus ça payait ! D''où ces interminables descriptions ....
Ceci dit, la saga des Rougon Macqart reste un chef d’œuvre immense qu'aucun auteur n'égalera jamais ! De la fortune des Rougon jusqu'au Dr Pascal... crénom.. quelle saga, quelle histoire !!
Et puis, combien d'écrivains peuvent se targuer d'avoir offert autant de scenarii au cinéma français ? L’assommoir, Germinal, la Bête humaine, Nana, Au bonheur des dames, Gervaise, La faute de l'abbé Mouret, Thérèse Raquin ..... tout ça c'est Zola !

Hein?.. Comment ??? Si j'aime Zola ?.. .. .ben dis donc... Comment t'as deviné ?.... :mrgreen: :mrgreen:

A propos de Zola et puisque l'on dérape un poil sur la littérature, on ne peut dissocier Zola de Maupassant .. Hélas moins lu peut être ou moins "illustre" que Zola mais qui n'en reste pas moins un auteur à (re)découvrir.... Un observateur très fin des travers de la société bourgeoise de l'époque...
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

bien d'accord, Maupassant est un régal aussi
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

phildu24 a écrit :A propos des interminables descriptions, il faut savoir que ces écrivains publiaient dans des quotidiens et qu'ils étaient rémunérés à la ligne ... Donc plus c'était long.... à lire, et plus ça payait ! D''où ces interminables descriptions ....
La longueur des descriptions s’explique aussi par le fait que l’imagination du lecteur n’avait pas pour terreau toutes les images que nous voyons de nos jours et qui peuvent se substituer à la description. Un lecteur de l'époque et de condition modeste n'aura, par exemple, jamais vu d'interieur bourgeois et aura besoin d'une description longue pour pouvoir se le représenter. Et c'est une chance pour nous en tant que document historique. La triviale motivation pécuniaire n'est pas la seule...

phildu24 a écrit : Ceci dit, la saga des Rougon Macqart reste un chef d’œuvre immense qu'aucun auteur n'égalera jamais !
Ce n'est qu'une tentative d'imitation en moins bien de La Comédie Humaine...
Tu l'auras deviné, je ne partage pas ton enthousiasme...

Sinon, tu parles d'une adaptation de Thérèse Raquin au cinéma... Tu peux nous en dire plus?

Edit. : Je me réponds moi même, film de Carné, 1953, avec Signoret... Connaissez pas!
Andria
Intéressé
Intéressé

Message par Andria »

Bonsoir tout le monde :)

En ce moment je me suis replonger dans la lecture d'un de mes auteurs préféré : David Gemmell
Je viens de terminer "Le roi sur le seuil" et déjà presque fini "Dark Moon"

Il s'agit d'un auteur d'heroic fantasy qui à mes yeux (comme à ceux de nombreux amateurs de ce style) qui mérite d'être bien plus connu . Car si Tolkien a créé ce genre litteraire , Gemmell en est le maître .
Au delà du fantastique , cet auteur réalise une critique énorme de notre société et des travers humain , une sorte de détours par l'autre non pédant et plus pédagogique que donneur de leçon (mais ça reste quand même de l'heroic fantasy)

quand j'aurais fini "Dark Moon" , je passerais sans doute à Barjavel "Ravage" (une n-ième fois) :D
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Salut
je viens de finir La voix d'Idradison c'est le troisième bouquin de cet auteur et je n'ai pas été déçu :-)
Et à présent je suis plongé dans le Spinoza écrit par Deleuze. C'est pas évident Deleuze . . . Il argumente peu.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je viens de finir :
Image
J'en parle là : http://hu-mu.blogspot.com/2015/01/des-p ... es-du.html

Et j'ai commencé :
Image
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

greuh a écrit : Et j'ai commencé :
Image
Intéressant!
«Le roman n'est pas là pour mettre de l'ordre dans le chaos. Le roman se fout de l'ordre. Le roman n'est pas né pour plaire aux amoureux de l'ordre. Il est là pour distraire par le vertige, pour mettre le bordel, pour en jouir, pour le remuer.»
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

le programme TV :lol:
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

pat69 a écrit :le programme TV :lol:
Vaste choix...
Télé Z, Loisir, Poche, Rama, 7 jours, Mag, Star, ..., ?
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »