Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Révélateur au café
- $acàpof
- Super Gourou
-
- Passionné
Re: Révélateur au café
Oui en effet, pellicule Lomo Earl Grey périmée en 2012, ceci explique peut être le voile global.
Pour le voile en bas, qui apparaît pas sur les dernières photos de la bande, peut être une fuite de lumière - je dirais que shooter au Diana c'est risqué xD
La cuve est une souplinox a bande, donc agitation tournante avec le bitoniau rouge, qui fait tourner la spire.
Pour le voile en bas, qui apparaît pas sur les dernières photos de la bande, peut être une fuite de lumière - je dirais que shooter au Diana c'est risqué xD
La cuve est une souplinox a bande, donc agitation tournante avec le bitoniau rouge, qui fait tourner la spire.
- Réginald
- Modérateur
C'est peut être sur-développé au fond de la cuve. ça mélange moins bien qu'avec retournement.
- $acàpof
- Super Gourou
+1Réginald a écrit :C'est peut être sur-développé au fond de la cuve. ça mélange moins bien qu'avec retournement.
>>> 36 portraits, le projet cheap <<<
-
- Passionné
Du coup je prévois plus d'agitation la prochaine fois ? Ou j'essaie une méthode en stand dev ?
- $acàpof
- Super Gourou
Change de cuve pour pouvoir faire des retournements, sinon passe au stand dev...
- bbjm
- Super Gourou
Faut peut-etre la traiter avec du thé et non du café, avec un nom comme caClem18 a écrit :Oui en effet, pellicule Lomo Earl Grey

Oui, je connais la sortie

-
- Passionné
Cool, merci 1000 fois pour vos indications !
Je vais tâcher de choper de vraies bonnes pellicules n&b pour mes prochaines tentatives et faire du stand dev

Je vais tâcher de choper de vraies bonnes pellicules n&b pour mes prochaines tentatives et faire du stand dev

bbjm a écrit :Faut peut-etre la traiter avec du thé et non du café, avec un nom comme caClem18 a écrit :Oui en effet, pellicule Lomo Earl Grey![]()
Oui, je connais la sortie![]()
![]()
![]()

-
Génial cette technique, vous savez si c'est plus rentable ?
Je souhaite me mettre au développement (n&b) à petit prix, vous pensez que c'est une mauvaise idée de commencer par cette technique?
Pour le moment dans le caddy j'ai 1manchon de chargement, 1cuve parterson+spire, une éprouvette650, pinces, minuteur(téléphone). Faut-il plus?
Je continue mes recherches sur le forum surement de nombreuses questions/réponses sur le sujet
Je souhaite me mettre au développement (n&b) à petit prix, vous pensez que c'est une mauvaise idée de commencer par cette technique?
Pour le moment dans le caddy j'ai 1manchon de chargement, 1cuve parterson+spire, une éprouvette650, pinces, minuteur(téléphone). Faut-il plus?
Je continue mes recherches sur le forum surement de nombreuses questions/réponses sur le sujet
- $acàpof
- Super Gourou
C'est pas forcément le meilleur plan pour débuter.
Pour apprendre les bases, prends un sachet de ID11 (ou autre). Ça te permettra dans un premier temps de diminuer les sources d'erreur et ainsi de mieux comprendre/expérimenter les multiples variations entre l'agitation et la dilution.
Au niveaux des coûts c'est très variable mais c'est plutôt pareil, a moins d'être un sérial mangeur de pélloch...
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Pour apprendre les bases, prends un sachet de ID11 (ou autre). Ça te permettra dans un premier temps de diminuer les sources d'erreur et ainsi de mieux comprendre/expérimenter les multiples variations entre l'agitation et la dilution.
Au niveaux des coûts c'est très variable mais c'est plutôt pareil, a moins d'être un sérial mangeur de pélloch...
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
- Oriu
- Membre de l'association
ce n'est pas le développement qui est couteux dans le procédé argentique, ce sont les films et ce qu'il a fallu faire pour réaliser les photos (déplacement, transport, temps).
Le développement au Caffenol est marrant ça fonctionne pas trop mal, mais les produits dédiés fonctionne mieux et ne sont pas forcément plus cher.
sur le lien ci dessous vous pouvez choisir plusieurs combinaisons révélateur/film et voir le résultat fortement gross i http://www.fotoimport.no/filmtest/fkcaffenol.html
En comparant l'un des révélateurs les moins cher Xtol avec le Caffenol on comprend vite
Si on veut trouver encore moins cher il y a la copie du Xtol, chez Foma le Fomadon Excel.
Le développement au Caffenol est marrant ça fonctionne pas trop mal, mais les produits dédiés fonctionne mieux et ne sont pas forcément plus cher.
sur le lien ci dessous vous pouvez choisir plusieurs combinaisons révélateur/film et voir le résultat fortement gross i http://www.fotoimport.no/filmtest/fkcaffenol.html
En comparant l'un des révélateurs les moins cher Xtol avec le Caffenol on comprend vite

Si on veut trouver encore moins cher il y a la copie du Xtol, chez Foma le Fomadon Excel.
- Franchimontees
- Super Gourou
Un développement avec du cafénol (500ml) me revient à 0,85 €, tandis qu'avec le ID11 fait maison ça me revient à 0,35 € en 1+1 à bain perdu. Ce sera un peu plus cher avec le même produit acheté dans le commerce, mais pas forcément plus cher que du café.
- Oriu
- Membre de l'association
Le Xtol en 1+1 revient à environ 0,45€ par film 35mm voir moins selon le fournisseur.
Cette histoire de coût m'évoque les vieux livres des années 50, les auteurs insistant fortement sur les aspects économiques, les produits, l'eau l"électricité....
Cette histoire de coût m'évoque les vieux livres des années 50, les auteurs insistant fortement sur les aspects économiques, les produits, l'eau l"électricité....

Modifié en dernier par Oriu le jeudi 29 janvier 2015 8:16, modifié 1 fois.
- Franchimontees
- Super Gourou
Bien d'accord... le développement n'est qu'une petite partie d'un ensemble de la chaîne (et donc des coûts).
- apx25
- Super Gourou
Oui mais c'est l'étape la plus cruciale. Un tirage raté, ou moyen, peut se refaire ; un négatif mal développé, c'est une série de photos inexploitables.
Regardez le prix d'une boîte de papier ! Après, les quelques centimes du coût d'un développement paraîtront bien faibles...
Regardez le prix d'une boîte de papier ! Après, les quelques centimes du coût d'un développement paraîtront bien faibles...
- bbjm
- Super Gourou
Et il y a bien plus de chance de louper un Caffénol qu'un Xtol ou autres conventionnels 

- Franchimontees
- Super Gourou
Bah oui! C'est tout l'art de faire un bon petit noir bien serré
Mais ça peut être fun à faire de temps en temps sur des films pas trop importants.

Mais ça peut être fun à faire de temps en temps sur des films pas trop importants.
- bbjm
- Super Gourou
Oui c'est ce que je m'amuse à faire sur certains films périmés ... les résultats sont souvent irréguliers
Tu vas me dire que le bon café aussi, le lendemain on peut refaire la meme technique mais le café n'est pas le meme

Tu vas me dire que le bon café aussi, le lendemain on peut refaire la meme technique mais le café n'est pas le meme

- $acàpof
- Super Gourou
Perso, c'est devenu mon révélo régulier. Le secret c'est de la rigueur.
Un bon thermomètre, un bon stockage, toujours les même produits et une bonne balance au 10ème de gramme.
Mes résultats sont parfaitement reproductible !
Un bon thermomètre, un bon stockage, toujours les même produits et une bonne balance au 10ème de gramme.
Mes résultats sont parfaitement reproductible !
- daouar
- Super Gourou
Juste qu'au jour où ton fabricant de café va changer de grossiste