Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Où suis-je ?
-
- Super Gourou
Re: Où suis-je ?
edit : evitons de nous eloigner du sujet principal, et du debat qui en decoule, en nous egarant dans des considerations personnelles et individuelles qui n'ont rien à voir avec le fil.
tErU
tErU
Modifié en dernier par tErU le mardi 07 août 2007 22:41, modifié 1 fois.
- ka.mera
- Super Gourou
Un peu casse gueule de prendre ce train en route, mais apres un peu d'eloignement du forum, je ne peut m'empecher de mettre mon nez dans ce fil ...
Trier, selectionner, jeter, vider la poubelle et recuperer la même image car au final elle n'est pas la meilleure mais s'integre bien dans la serie, mieux en tout cas que cette superbe images, pourtant parfaite, mais incoherente dans l'ensemble...
faire cela une fois, le refaire et encore hesiter ...
Oui cet aspect du "travail" photographique est, ingrat certe, mais pour autant il permet de gravir un temps une marche...
Cela, comme par exemple, une certaine maitrise technique fait partie integrante de "la photographie" en tout cas telle que beaucoups d'entre nous ici, la concoive, l'aime, la pratique.
(Telle qu'elle a été jusqu'a peu, le numerique venant un peu bousculer la donne, mais ça, c'est du detail
)
Cela je le comprend depuis au final peu de temps, depuis que j'essaye de rendre parlant mon "travail", pour moi bien sur avant tout, mais au final depuis que j'ai commencé a le presenter autrui.
Il existe certes un fil conducteur a cette accumulation d'images souvent disparate... c'est moi, tout simplement, MON regard sur le monde qui m'entoure. Apres il faut prendre du recul, je comprend bien ce que tu a essayé d'exprimer, mais je sais aussi qu'il est difficile de se detacher de cette forme de naiveté rassurante, s'affranchir (ou du moins essayer) de ces brefs moments, flatteurs pour l'ego, ou l'autosatisfaction s'accorde a celle d'un public.
Comme le dis Nepo, "il n'y a pas qu'une façon de faire de la photo", c'est vrai... Mais cela ne dois pas nous faire perdre de vue que, comme le reste la photographie repond a certaines prerogatives, physiques, chimiques, optiques pour commencer et ensuite, humaines.
Et au final, c'est exact, seul le resultat compte vraiment... c'est sur ce point que d'une certaine maniere,les interventions de Georgesh ou TerU, mal comprisent, malhabile(?), cela au final importe peu, ont leur importance ! Car c'est bien dans l'idée d'apporter encore plus de pertinence et d'impact a ton travail que vont leurs interventions
Oui, seul le resultat compte, mais dans le cadre de ce forum, il n'est pas anodin quand on le frequente assiduement de poster ainsi un résumé, et leur volonté de rendre compte de leur sentiments, c'est plutot signe de volonté d'ouverture, de volonté de partager, et c'est cela qu'il faut "amha" (
) retenir.
Je ne peut conclure ce post sans laisser qq mots sur le fond du sujet, l'origine de tout ces mots, ces images...
Donc je ne sais pas vraiment
et du coups, je constate que la serie est ponctuée de petits "hors-sujet", ca c'est pas top. Ensuite je sais donc je constate que tu a essayé de restreindre ton discour pour faire emerger une forme de melancolie, tres "cadrée" et au final stereotypée, et du coups je te reconnais mais pas vraiment non plus ... pourquoi n'y vois-je pas le coup de coeur de juin ? c'est la nuit, la ville ? est-ce cette image viendrai attenuer l'atmosphere que tu veut restituter ? est ce dans la/les autre(s) parties a venir ? est qu'elle ne renforcerait pas ton discours ? phare rayonnant dans la nuit ?
donc c'est pour moi soit c'est une esquisse que tu nous livre, et comme un puzzle dont tu est le createur, tes images meritent que tu les tournent et les retournes encore, afin de faire rejaillir ce "que tu a cherché" dans ces PDV, soit c'est une serie qui nous livre une facette de ce que tu a trouvé, et connaissant un peu tes images cela merite que tu les tournent et les retournes encore !
Suite a cela nous gagnons tous deux points de vie, un de charisme, et notre quete continue vers de nouvelles contrées dont nous sommes les doux dingues de heros
Trier, selectionner, jeter, vider la poubelle et recuperer la même image car au final elle n'est pas la meilleure mais s'integre bien dans la serie, mieux en tout cas que cette superbe images, pourtant parfaite, mais incoherente dans l'ensemble...
faire cela une fois, le refaire et encore hesiter ...
Oui cet aspect du "travail" photographique est, ingrat certe, mais pour autant il permet de gravir un temps une marche...
Cela, comme par exemple, une certaine maitrise technique fait partie integrante de "la photographie" en tout cas telle que beaucoups d'entre nous ici, la concoive, l'aime, la pratique.
(Telle qu'elle a été jusqu'a peu, le numerique venant un peu bousculer la donne, mais ça, c'est du detail

Cela je le comprend depuis au final peu de temps, depuis que j'essaye de rendre parlant mon "travail", pour moi bien sur avant tout, mais au final depuis que j'ai commencé a le presenter autrui.
Ayant malheureusement, (:?:) autre chose a faire, que des images, comme tu l'explique MBB, souvent "je prend souvent ce que je voie", ce qui touche ma sensibilité, au travers au travers du regard.mbb a écrit : "J'ai fait énormément d'images la nuit, j'y aime la vie ... Alors j'ai erré...comme quelqu'un qui avait trop soif de photos, j'ai pris tout ce que je voyais)
Il existe certes un fil conducteur a cette accumulation d'images souvent disparate... c'est moi, tout simplement, MON regard sur le monde qui m'entoure. Apres il faut prendre du recul, je comprend bien ce que tu a essayé d'exprimer, mais je sais aussi qu'il est difficile de se detacher de cette forme de naiveté rassurante, s'affranchir (ou du moins essayer) de ces brefs moments, flatteurs pour l'ego, ou l'autosatisfaction s'accorde a celle d'un public.
Comme le dis Nepo, "il n'y a pas qu'une façon de faire de la photo", c'est vrai... Mais cela ne dois pas nous faire perdre de vue que, comme le reste la photographie repond a certaines prerogatives, physiques, chimiques, optiques pour commencer et ensuite, humaines.
Et au final, c'est exact, seul le resultat compte vraiment... c'est sur ce point que d'une certaine maniere,les interventions de Georgesh ou TerU, mal comprisent, malhabile(?), cela au final importe peu, ont leur importance ! Car c'est bien dans l'idée d'apporter encore plus de pertinence et d'impact a ton travail que vont leurs interventions
Oui, seul le resultat compte, mais dans le cadre de ce forum, il n'est pas anodin quand on le frequente assiduement de poster ainsi un résumé, et leur volonté de rendre compte de leur sentiments, c'est plutot signe de volonté d'ouverture, de volonté de partager, et c'est cela qu'il faut "amha" (

L'idée est finalement bien là, bien qu'etant reductrice, c'est a l'humain que l'on touche ici au final et l'humain est un assemblage complexe, seul le dialogue, houleux ou pas, nous permet de nous connaitre un peu plus, l'essentiel est de laisser la porte ouverte, apres, libre a chacun de garder ce qui lui parait etre interessantdanny a écrit :Donc y'a rien à rajouter, les avis "j'aime/j'aime pas" de ce forum doivent être considérés comme des avis et des dialogues entre les intervenants, pas des jugements de valeur sur ton travail.

Je ne peut conclure ce post sans laisser qq mots sur le fond du sujet, l'origine de tout ces mots, ces images...
Alors oui, et non, je sais, mais je ne sais pas, car je sais qu'il y en a beaucoups, et que toute porte ton empreinte!mbb a écrit :sachant que c'est seulement une partie !
Donc je ne sais pas vraiment

donc c'est pour moi soit c'est une esquisse que tu nous livre, et comme un puzzle dont tu est le createur, tes images meritent que tu les tournent et les retournes encore, afin de faire rejaillir ce "que tu a cherché" dans ces PDV, soit c'est une serie qui nous livre une facette de ce que tu a trouvé, et connaissant un peu tes images cela merite que tu les tournent et les retournes encore !
Suite a cela nous gagnons tous deux points de vie, un de charisme, et notre quete continue vers de nouvelles contrées dont nous sommes les doux dingues de heros

-
- Super Gourou
c'est beau ma louloutte. ya plein de fautes on dirait moi. 

-
- Super Gourou
il est vraiment dommage que ce fil qui était tout à fait sérieux au début, ait ainsi dérivé. C'était une discussion entre un posteur et des membres qui donnaient leur avis, fut-il négatif.
Je remercie ceux qui parmi nous, ont fait leur propre ménage dans le fil, le rendant de nouveau cohérent!

Je remercie ceux qui parmi nous, ont fait leur propre ménage dans le fil, le rendant de nouveau cohérent!

- ka.mera
- Super Gourou
tu sait bien que tu est irremplaçabletErU a écrit :c'est beau ma louloutte. ya plein de fautes on dirait moi.

- Larivière
- Gourou
dites donc, je lis, je lis...
Ce fil, c'est comme l'annuaire, "on tourne deux pages et on décroche"...
pffffffffff
hého, si vous essayiez de faire un peu moins rasoir? A lire la prose de certain: pourquoi faire simple dans la formulation quand on peut faire compliqué?
MBB dit "vous me gavez vraiment"
je plussoie adonf!

Ce fil, c'est comme l'annuaire, "on tourne deux pages et on décroche"...
pffffffffff
hého, si vous essayiez de faire un peu moins rasoir? A lire la prose de certain: pourquoi faire simple dans la formulation quand on peut faire compliqué?
MBB dit "vous me gavez vraiment"
je plussoie adonf!

- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
C'est très intéressant tout ce qui se dit ici. Désolé de mon attitude d'hier, je travaille beaucoup, je suis exténué, et j'étais pas forcément ouvert à la discussion... J'en suis désolé, la fatigue ne m'aide pas à comprendre précisément les dires des intervenants. Alors, dans ces conditions, j'ai eu du mal à l'accepter.
Ce que je voulais dire en disant que j'avais assez de technique pour survivre, c'est que j'en ai assez (sans prétention aucune !) pour pouvoir me permettre de rendre beaucoup plus instinctives mes prises de vue. Bien sûr, je fais des mauvais choix, je n'arrive pas souvent à rendre ce que je veux, photographiquement. Mais j'ai acquéri ma base. Ensuite, le fait de ne pas trop préparer mes "moments photographiques" est un choix aussi, je fais le choix de me laisser guider, de vivre ce que je veux, sans me contraindre à des idées. Ce qui me fait passer des séances désastreuses, parfois, mais d'autres qui me marquent, car j'ai réussi à m'y exprimer.
Alors voilà ma démarche, c'est possible qu'elle puisse sembler utopiste ou idiote, mais c'est comme ca que j'ai envie de photographier ce que je vois..
Je rentre du boulot, je détaillerai plus demain, la fatigue me prend !
Ce que je voulais dire en disant que j'avais assez de technique pour survivre, c'est que j'en ai assez (sans prétention aucune !) pour pouvoir me permettre de rendre beaucoup plus instinctives mes prises de vue. Bien sûr, je fais des mauvais choix, je n'arrive pas souvent à rendre ce que je veux, photographiquement. Mais j'ai acquéri ma base. Ensuite, le fait de ne pas trop préparer mes "moments photographiques" est un choix aussi, je fais le choix de me laisser guider, de vivre ce que je veux, sans me contraindre à des idées. Ce qui me fait passer des séances désastreuses, parfois, mais d'autres qui me marquent, car j'ai réussi à m'y exprimer.
Alors voilà ma démarche, c'est possible qu'elle puisse sembler utopiste ou idiote, mais c'est comme ca que j'ai envie de photographier ce que je vois..
Je rentre du boulot, je détaillerai plus demain, la fatigue me prend !
- Georgesh
- Site Admin

Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 08 août 2007 6:13, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
ouais, ton explication, et la phrase de Georgesh vont bien dans le sens de ce qu'on voit dans tes nombraux topics de photos.
l'improvisation que tu cheries (pour le moment, ca changera peut-etre
peut-etre pas, peu importe en fait
) nous donne des trucs balaises comme Loin du Paradis, coups de coeur et pas pour des prunes !
mais elle nous donne à toi comme à nous (et là, peut-etre devrais tu accentuer le tri ? pour pallier à la productivité relative d'une telle impovisation...) beaucoup beaucoup de productions à voir, et à passer au crible. pas facile. prenant mais pas facile.
tErU
l'improvisation que tu cheries (pour le moment, ca changera peut-etre

mais elle nous donne à toi comme à nous (et là, peut-etre devrais tu accentuer le tri ? pour pallier à la productivité relative d'une telle impovisation...) beaucoup beaucoup de productions à voir, et à passer au crible. pas facile. prenant mais pas facile.
tErU