Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Flous de bougé sur Rolleiflex 2.8f
- Planar
- Membre de l'association
Flous de bougé sur Rolleiflex 2.8f
Bonjour à tous,
j'ai un beau 2.8f, et pas de très bons résultats, car beaucoup de flous de bougé, à toutes vitesses. Si j'ose me permettre de critiquer ce monstre sacré, le déclencheur ne me semble pas son point fort: il oblige à appuyer vers l'arrière, alors que sur un Mamiya C220 par exemple, avec lequel je n'ai pas ce problème, on déclenche du haut vers le bas, ce qui donne une très bonne stabilité lorsque la courroie est tendue sur le cou.
La position et l'action du déclencheur des Rollei T est différente, mais je ne l'ai pas essayée.
Qu'en pensez-vous ?
j'ai un beau 2.8f, et pas de très bons résultats, car beaucoup de flous de bougé, à toutes vitesses. Si j'ose me permettre de critiquer ce monstre sacré, le déclencheur ne me semble pas son point fort: il oblige à appuyer vers l'arrière, alors que sur un Mamiya C220 par exemple, avec lequel je n'ai pas ce problème, on déclenche du haut vers le bas, ce qui donne une très bonne stabilité lorsque la courroie est tendue sur le cou.
La position et l'action du déclencheur des Rollei T est différente, mais je ne l'ai pas essayée.
Qu'en pensez-vous ?
- Lapin Garou
- Gourou
Re: Flous de bougé sur Rolleiflex 2.8f
Salut.
Es-tu sûr qu'il s'agisse bien d'un flou de bougé ? Tu as fait un test sur trépied ? À toutes les vitesses c'est étonnant.
La MAP est bonne ? L'appareil n'a pas été démonté ou subit de choc ?
Es-tu sûr qu'il s'agisse bien d'un flou de bougé ? Tu as fait un test sur trépied ? À toutes les vitesses c'est étonnant.
La MAP est bonne ? L'appareil n'a pas été démonté ou subit de choc ?
- Georgesh
- Site Admin
essaye sur pied et avec un déclencheur souple, si c'est encore flou, ce ne sera plus des flous de bougé
- antipatr
J'ai un 3.5 F et je descends au 1/15ème à main levée sans aucun problème...
- Planar
Merci pour ces réponses et suggestions. Tout fonctionne correctement si je suis sur un trépied, c'est à main levée que j'ai souvent des problèmes: pas toujours, mais souvent, et bien sûr plus souvent aux vitesses lentes que rapides. Je ne crois pas que ce soit moi qui vieillisse, je fais du Hasselblad (500C) à main levée sans bouger, et on sait que le Blad ..''ça a du recul''. On dirait que la course du déclencheur de mon Rollei est anormalement longue, je vois la bête bouger et je me dis ''encore raté''. Est-ce que déclencheur pourrait avoir un problème ?
Une question simpliste: avec quelle main, quel doigt déclenchez-vous ?
Une question simpliste: avec quelle main, quel doigt déclenchez-vous ?
- Oriu
main droite et index, comme Viviane

Mais il est possible aussi d'utiliser un déclencheur souple très court

Mais il est possible aussi d'utiliser un déclencheur souple très court
-
- Super Gourou
Je m'étais trompé de fil.....
Pour ce qui est du déclencheur des Rolleiflex j'ai un beau livre en anglais sur le sujet où il est question des problèmes éventuels rencontrés.
J'avoue mon entière incompétence en la matière et un homme de l'art pourra confirmer ou infirmer mais ils disent qu'une révision s'impose si le déclencheur devient dur et a du mal à revenir seul.
De toute manière un contrôle et une révision générale ne pourra lui faire de mal.
Mais bon ,c'est ton Rolleiflex....
PhilB
Pour ce qui est du déclencheur des Rolleiflex j'ai un beau livre en anglais sur le sujet où il est question des problèmes éventuels rencontrés.
J'avoue mon entière incompétence en la matière et un homme de l'art pourra confirmer ou infirmer mais ils disent qu'une révision s'impose si le déclencheur devient dur et a du mal à revenir seul.
De toute manière un contrôle et une révision générale ne pourra lui faire de mal.
Mais bon ,c'est ton Rolleiflex....
PhilB
- Eusaebius
- Super Gourou
J'ai un Rollei T et n'aime pas trop le déclencheur... je préfère celui du 3,5 "classique". Mais point de flou !
- Oriu
Sur les TLR en général il vaut mieux avoir une sangle un peu courte, pour s'en servir pour un appui supplémentaire.
Et si l'age venant vous êtes comme Reinhold Heidecke, la bidouille constitue un support naturel supplémentaire

Et si l'age venant vous êtes comme Reinhold Heidecke, la bidouille constitue un support naturel supplémentaire

- meger
- Gourou
Le flou de bougé sur un Rolleiflex vient souvent de la couronne de déclenchement qui se trouve sous l'obturateur.
Celle ci devient dure avec la graisse qui sèche et le sable les poussières du temps qui passe.
Il faut démonter la façade la platine qui supporte les objectifs et nettoyer cette couronne et la graisser.
Donc refaire l'axe optique et tous les réglages qui se trouvent sur cette platine.
C'est quand même un travail assez long, et plus c'est long plus c'est cher.
Ceci est valable aussi sur les autres Rolleiflex.
Mais beaucoup moins long que sur les 2.8/80.
Gérard
Celle ci devient dure avec la graisse qui sèche et le sable les poussières du temps qui passe.
Il faut démonter la façade la platine qui supporte les objectifs et nettoyer cette couronne et la graisser.
Donc refaire l'axe optique et tous les réglages qui se trouvent sur cette platine.
C'est quand même un travail assez long, et plus c'est long plus c'est cher.
Ceci est valable aussi sur les autres Rolleiflex.
Mais beaucoup moins long que sur les 2.8/80.
Gérard
- Planar
Merci, je crois bien que je vais aller vers une révision/lubrification de mon Rollei, la MAP commence à être dure elle aussi, sans doute des vieilles graisses qui ont fini par sécher
Je connaissais la photo de Reinhold et Victor. Pour l'appui ventral il me faudra encore attendre un peu. Mais surtout, la photo confirme le génie mécanique de Reinhold Heidecke, qui arrive à faire tenir son pantalon sans ceinture ni bretelle ...
Je connaissais la photo de Reinhold et Victor. Pour l'appui ventral il me faudra encore attendre un peu. Mais surtout, la photo confirme le génie mécanique de Reinhold Heidecke, qui arrive à faire tenir son pantalon sans ceinture ni bretelle ...
- Gilles88

Planar a écrit :Merci, je crois bien que je vais aller vers une révision/lubrification de mon Rollei, la MAP commence à être dure elle aussi, sans doute des vieilles graisses qui ont fini par sécher
- Planar
Ca y est, mon Rollei est entré en révision, on me promet des merveilles, MAP onctueuse, déclenchement de velours, cellule ajustée... on en reparle fin janvier.
- Georgesh
- Site Admin
- Luc
- Super Gourou
Alors, toujours pas revenu de révision ce beau Rolleiflex...?Planar a écrit :Ca y est, mon Rollei est entré en révision, on me promet des merveilles, MAP onctueuse, déclenchement de velours, cellule ajustée... on en reparle fin janvier.
Sinon pour le coup avantage au Rolleicord et à son déclencheur simplifié si je comprends bien!

- Planar
Finalement oui, retour de révision. Les promesses peut-être pas toutes tenues, mais mise au point plus souple, et surtout déclenchement plus doux: Ça ne bouge plus ! À Montréal, Marc de chez Zone7 fait du bon travail pour pas trop cher.
Et quelle lentille ! La photo ci-dessous n'est peut-être pas la plus passionnante, mais le rendu des textures pierre-neige-bronze est impeccable.

Petite curiosité: c'est un Rollei Honeywell, du nom de l'importateur exclusif pour les USA dans les années '60.

Et quelle lentille ! La photo ci-dessous n'est peut-être pas la plus passionnante, mais le rendu des textures pierre-neige-bronze est impeccable.

Petite curiosité: c'est un Rollei Honeywell, du nom de l'importateur exclusif pour les USA dans les années '60.

- Oriu
A la même époque en France c'était la société importatrice Telos qui avait fait pareil.