Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier développement film 120mm

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
al60
Passionné
Passionné

Premier développement film 120mm

Message par al60 »

Je viens de passer environ une heure pour développer mon premier film (un Tmax 100 en 120mm) dont au moins 25 minutes a essayer d'enrouler le papier de protection du film sur ma spire :oops: c'est impossible... je confirme.
On m'avait pas dit que le film des 120 mm était doublé d'une pellicule papier !!! (C'est sûr, ça avait quand même une drôle de texture pour du film :shock: ).

Bilan de cette séance :
- 3 photos perdues sur 12 (dont une qui apparaît à moitié et que j'aurai pu avoir si je n'avais pas coupé le film comme un bourrin :bonk: ). Je vais devoir revoir le chargement du film dans le Flexaret pour améliorer le rendement ...
- A première vue, beaucoup de cramés sur ce film... mais est-ce que ça vient de la prise de vue ou du développement... j'ai un doute mais je penche pour un problème de développement car mes premières pelloches de Flexaret envoyées chez un photographe étaient plus équilibrées.

Une question à ce propos : plus on laisse agir le révélateur, plus le film sera translucide (ce qui se traduit par du noir sur les tirages.. eh oui, j'ai quand même quelques notions :? )ou est-ce l'inverse ???
Je penche pour la première solution.

Bonne soirée
JX
Expert
Expert

Re: Premier développement film 120mm

Message par JX »

al60 a écrit :Une question à ce propos : plus on laisse agir le révélateur, plus le film sera translucide (ce qui se traduit par du noir sur les tirages.. eh oui, j'ai quand même quelques notions :? )ou est-ce l'inverse ???
C’est l’inverse.

Sinon le format 120 ce n’est pas 120 mm mais plutôt 60 mm de large :-)
raslock5446
Débutant
Débutant

Message par raslock5446 »

par contre si tu as perdu certaine vues, à mon avis c'est du à la prise de vue, ou plutot au chargement, car si tu les avais perdu au developpement tu aurais tout perdu, car dans le noir, ça ne risque rien mais par contre dès que tu a une petite lumière ça bouzille tout le film.
la technique, tu déroule tout, tu décroche la feuille, et tu reroules le fim à l'envers.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Un vieux conseil qu'on m'a donné et que j'ai suivi: avant le premier développement, toujours sacrifier une pelloche pour s'entraîner, d'abord en lumière du jour puis dans le noir. Ca évite ce qui t'est arrivé :twisted: :twisted:

A part le fait que le film est doublé de papier, le film 120 a un autre problème: le support triacétate est plus fin que le 135 (9µm contre 16, je crois), donc beaucoup plus souple et capricieux...

Pour bobiner, c'est surtout une question de pratique, mais on peut aussi se fabriquer un guide en carton/bristol pour engager plus facilement le film dans la spire. :roll:
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Mozar94 a écrit :Pour bobiner, c'est surtout une question de pratique, mais on peut aussi se fabriquer un guide en carton/bristol pour engager plus facilement le film dans la spire. :roll:
Il y a aussi un modèle de spire amélioré avec un guide élargi (12 mm de chaque côté au lieu de 2 ou 3 sur une spire normale) qui facilite l’introduction du film. J’ai oublié la marque :( On m’a conseillé ça à la boutique AMC (ou AMD ?) bd Beaumarchais à Paris.
raslock5446
Débutant
Débutant

Message par raslock5446 »

moi je coupe 2 petites entailles sur les coté au début du film et ça s'engage plus facilement dans la bobine :wink:
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Merci pour tous vos conseils.

En fait je n'ai pas eu trop de mal à faire passer le film dans la spire... une fois que j'ai compris que le papier ne servait que de potection du film:evil: .

Je crois que je vais sacrifier une pellicule comme le recommande Mozar94 (ou plûtot une deuxième : l'essai de chargement de spire étant fait) mais surtout pour voir comment se passe le chargement dans le Flexaret (j'ai l'impression que l'appareil déroule bcp de film avant de pouvoir faire la première vue).
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

al60 a écrit :(j'ai l'impression que l'appareil déroule bcp de film avant de pouvoir faire la première vue).
Ca c'est normal: tu as une grande quantité de papier opaque avant le début du film (c'est ce qui le protège de la lumière!!) :idea: :idea:
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Ca c'est normal: tu as une grande quantité de papier opaque avant le début du film
En effet, en regardant de plus près la pellicule, il semble que cela ne vienne pas de l'amorce du film mais de la fin de celui-ci.
Sur le film, les vues numérotées 10, 11 et 12 sont translucides : cela m'étonne car je n'ai pas sorti de film de l'appareil avant que l'entrainement de la bobine soit bloqué = fin de course du film ??
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Film translucide = film non exposé...
Soit ton flexaret a eu un probleme, soit grosse sous exposition...

Pour le chargement, c'est normal d'avoir bcp de papier ! et le bobinage doit se faire appareil fermé une fois la pellicule correctement mise en place, sinon tu risque de voiler ta pellicule
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »