Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Stenope-Format papier/taille boite?
-
- Débutant
Stenope-Format papier/taille boite?
Quelqu'un pourrait il me donner les plans precis pour fabriquer un stenope acceuillant du papier photo 18X24 et/ou 20X30, ou alors une formule simple pour calculer les dimensions de la boite?
D'avance merci!
D'avance merci!
- MMP
- Super Gourou
Re: Stenope-Format papier/taille boite?
Pour quel angle de champ à la prise de vue ?
-
- Débutant
voile un exemple
Focal Length 361
Pinhole Diameter 0.8
f Stop f 450
Film Dimension 361
Angle Of View 53.2 Deg
Coverage 692.266
avec un focal de 36,1 cm et du papier 20*30
stenopé de 0,8 mm
ce site est tres bien pour faire tes calculs
http://www.mrpinhole.com/index.php
amuse toi bien
Focal Length 361
Pinhole Diameter 0.8
f Stop f 450
Film Dimension 361
Angle Of View 53.2 Deg
Coverage 692.266
avec un focal de 36,1 cm et du papier 20*30
stenopé de 0,8 mm
ce site est tres bien pour faire tes calculs
http://www.mrpinhole.com/index.php
amuse toi bien
-
- Débutant
J'ai lu qu'un trou de 0,5 mm donnait des resultats proche d'un objectif 18 mm, c'est ce genre d'images que je souhaite obtenir.
La focale c'est quoi sur le stenope, la distance entre le trou et le papier???
Je fais de la photo depuis des lustres mais je n'suis pas un grand fan de la technique.
La focale c'est quoi sur le stenope, la distance entre le trou et le papier???
Je fais de la photo depuis des lustres mais je n'suis pas un grand fan de la technique.
- aulmandin
- Super Gourou
oui, la focale en sténopé, c'est bien la distance film-sténopé! 
bonne aventure!

bonne aventure!
-
- Débutant
Et la focale pour du papier 13X18 ca serait quoi?
- MMP
- Super Gourou
Cela dépend de l'angle de champ désiré (grand angle ou focale normale..., etc.).olivier grandovec a écrit :Et la focale pour du papier 13X18 ca serait quoi?
- aulmandin
- Super Gourou
une bonne règle est de considérer la diagonale du papier comme la focale "normale" (environ 50mm en 24x36)
il suffit d'appliquer pythagore pour avoir la formule de la diagonale:
racine (a²+b²), avec a et b longueur et largeur du papier.
avec ce point de repère, on trouve facilement la focale qu'on veut en se reportant aux focales du 24x36mm.
avec ce point de repère, on trouve facilement la focale qu'on veut en se reportant aux focales du 24x36mm.

- charan
- Super Gourou
çaaulmandin a écrit :une bonne règle est de considérer la diagonale du papier comme la focale "normale" (environ 50mm en 24x36)
+ "plus ta focale est petite, plus ton trou idéal devrait l'être"
------------
= tout ce qu'il faut pour s'amuser en sténopé
-
- Débutant
Aaargh, moi et les maths c'est pas l'top!
Mais bon, ca n'a pas l'air trop complique, faut juste que j'me trouve une calculatrice.
L'effet qui m'interesse c'est d'obtenir des resultats comparables a ceux que donnent un 24mm ou un fish eye, en travaillant avec du papier 13X18.
Mais bon, ca n'a pas l'air trop complique, faut juste que j'me trouve une calculatrice.
L'effet qui m'interesse c'est d'obtenir des resultats comparables a ceux que donnent un 24mm ou un fish eye, en travaillant avec du papier 13X18.
- charan
- Super Gourou
ben ça va être chaud...
24mm en 24x36= grosso modo la moitier de 43mm (la focale normale=diagonale du 24x36=43mm si mes souvenirs sont bons)
donc si tu utilise du 13x18 (cm
) , la diagonale doit faire sensiblement 20cm. la moitié=de l'ordre de 10cm
ce qui signifie concrètement que en mettant ton papier dans une boite de 10 cm de hauteur, tu obtiendrais une sténopé couvrant un angle équivalent à celui d'un 24mm en 24x36. si je me plante pas
.
le soucis, c'est que une sténopée dans ce genre de focale, le bord du papier est beaucoup plus loin du trou que ne l'est le milieu du papier. donc problème: comme la lumière disponible à un endroit pour impressionner le papier diminue proportionnellement au carré de la distance au trou, ça merdoie un peu. (faut essayer d'imaginer la lumière à l'intérieur de la boite comme une sphère qui gonfle, et viens sectionner le plan du film...
)
conclusion: plus la focale est courte, plus ça vignette. c'est pas grave en soit, mais il y a un moment où ce n'est plus la distance film trou qui est limitante, mais la variation de quantité de lumière entre le bord et le milieu du film/papier.
si mes souvenirs sont bons (ça fait 2 ans que j'ai pas fait de stenopé), quand on est vers la moitié de la focale normale, ça commence à être critique.
24mm en 24x36= grosso modo la moitier de 43mm (la focale normale=diagonale du 24x36=43mm si mes souvenirs sont bons)
donc si tu utilise du 13x18 (cm

ce qui signifie concrètement que en mettant ton papier dans une boite de 10 cm de hauteur, tu obtiendrais une sténopé couvrant un angle équivalent à celui d'un 24mm en 24x36. si je me plante pas

le soucis, c'est que une sténopée dans ce genre de focale, le bord du papier est beaucoup plus loin du trou que ne l'est le milieu du papier. donc problème: comme la lumière disponible à un endroit pour impressionner le papier diminue proportionnellement au carré de la distance au trou, ça merdoie un peu. (faut essayer d'imaginer la lumière à l'intérieur de la boite comme une sphère qui gonfle, et viens sectionner le plan du film...

conclusion: plus la focale est courte, plus ça vignette. c'est pas grave en soit, mais il y a un moment où ce n'est plus la distance film trou qui est limitante, mais la variation de quantité de lumière entre le bord et le milieu du film/papier.
si mes souvenirs sont bons (ça fait 2 ans que j'ai pas fait de stenopé), quand on est vers la moitié de la focale normale, ça commence à être critique.
- neomat
- Expert
Et si on courbe la feuille pour avoir toujours la même distance par rapport au trou?
- charan
- Super Gourou
neomat a écrit :Et si on courbe la feuille pour avoir toujours la même distance par rapport au trou?

on réduit le problème, bien sûr. mais il faudrait pouvoir la courber dans toutes les dimensions, c'est à dire la mettre en forme de sphère. comme ça me parait difficile, on est obligé de la mettre en cylindre, donc on élimine le problème dans un des axes sans l'améliorer dans l'autre...
le truc classique, pour ce genre de choses c'est le vieux baril de lessive.
- neomat
- Expert
Puisque la feuille est rctangulaire, le problème est moins marqué dans le sens de la hauteur...
On réduit donc le sens où c'est le plus marqué.
- charan
- Super Gourou
neomat a écrit :Puisque la feuille est rctangulaire, le problème est moins marqué dans le sens de la hauteur...

mais-oui-mais-c'est-bien-sûr!

-
- Débutant
Donc il est preferable d'utiliser une boite cylindrique plutot qu'une a fond plat.
Ca m'etonne un peu de constater qu'il n'est pas evident d'obtenir des resultats proche du grand angle ou fish eye, j'ai pourtant vu pas mal de photos comme ca prises au stenope.
Est-ce qu'il est possible de conserver un bord blanc autour de la photo?
En installant un cache (ou marge), mais faudrait bidouiller un truc qui marche vraiment bien.
Afin de conserver une image nette, est il important de faire attention a quelle distance on se tient du sujet?
Ca m'etonne un peu de constater qu'il n'est pas evident d'obtenir des resultats proche du grand angle ou fish eye, j'ai pourtant vu pas mal de photos comme ca prises au stenope.
Est-ce qu'il est possible de conserver un bord blanc autour de la photo?
En installant un cache (ou marge), mais faudrait bidouiller un truc qui marche vraiment bien.
Afin de conserver une image nette, est il important de faire attention a quelle distance on se tient du sujet?
-
- Débutant
"Afin de conserver une image nette, est il important de faire attention a quelle distance on se tient du sujet?"
Pas de profondeur de champs au sténo, ni de distance mini, la "netteté" est la même de 0 à l'infini (voir les photos de Justine Quinnell http://www.pinholephotography.org/)
Pas de profondeur de champs au sténo, ni de distance mini, la "netteté" est la même de 0 à l'infini (voir les photos de Justine Quinnell http://www.pinholephotography.org/)