Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par myanmar »

:hello: Bon, navré d'interrompre la discussion sur les télémétriques à pastille rouge... moi, je suis simplement content d'avoir éliminé cet après-midi le "squeak" de mon Canon A1 (on a les petits plaisirs qu'on peut...).
Allez, moi aussi, j'aimerais bien un M4 ! :D
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

C’est quoi le "squeak"?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Réponse en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DILkom-hCmY

On l'entend bien vers 3 minutes 15 et à la fin vers 5 minutes 15 où ils font le son du déclenchement avant/après

Méthode un peu barbare mais qui fonctionne, j'ai testé... :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Est-ce que le "squeak" affecte les vitesses ?
Ou bien est-ce seulement pour le côté "agaçant" du bruit ?

:shock:
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Je n'avais jamais remarqué de problème d'exposition dû à des vitesses anormalement lentes, mais je n'ai pas non plus mesuré précisément la justesse des vitesses. Le bruit lui-même était agaçant, et ça ne passe pas avec l'âge (ni celui du boîtier, ni celui du photographe).
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Fujicator a écrit :Réponse en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DILkom-hCmY
On l'entend bien vers 3 minutes 15 et à la fin vers 5 minutes 15 où ils font le son du déclenchement avant/après
Oh lala! On dirait un dérapage, ça fait peur...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'ai un petit problème du même genre avec un de mes Nikon fm2. ça ne fait pas "squeak", ça fait "ding" à chaque déclenchement, et c'est chiant! C'est du à la petite pièce en métal qu'on voit à gauche du miroir (appareil face à soi), quand elle se remet en place après chaque déclenchement. Mais je ne sais que faire pour réparer! :roll:
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

O joie
Le minolta srt101 que j'ai eu hier avait le mécanisme un peu gommé : le déclenchement se faisait au ralenti et zou un petit coup se zep 45 =lubrifiant avec du téflon ,je laisse un peu reposer et là la magie s'opère , il a retrouvé sa fougue d'antan , j'utilise ce produit aussi pour les objectif un peu dur ou beaucoup ,ça pue ,mais que c'est efficace, oui j'utilise pas mal ces produit mais nous en avons à dispo alors pourquoi s'en priver , sans démontage c''est très bien pour moi.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

tu veux dire que tu arrives à rendre sa douceur à une bague de map sans démontage? si c'est le cas ça m'intéresse :roll:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

moi itou :wink:
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

gibou a écrit :O joie
Le minolta srt101 que j'ai eu hier avait le mécanisme un peu gommé : le déclenchement se faisait au ralenti et zou un petit coup se zep 45 =lubrifiant avec du téflon ,je laisse un peu reposer et là la magie s'opère , il a retrouvé sa fougue d'antan , j'utilise ce produit aussi pour les objectif un peu dur ou beaucoup ,ça pue ,mais que c'est efficace, oui j'utilise pas mal ces produit mais nous en avons à dispo alors pourquoi s'en priver , sans démontage c''est très bien pour moi.
Il y a que moi que ça choque ? :roll:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Non...
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Et vous voulez pas développer?
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: moi, je dirais mettre du lubrifiant sans nettoyer auparavant :shock: ne doit que repousser le probleme et l'accentuer un jour ou l'autre!!!

bien que j'ai utiliser ce genre de produit avec succes une fois sur (derriere) le volant d'une voiture qui "couinnait" lorsqu 'on le tournait et ce fût radical
mais ce n'etait pas tres mécannique :wink:
michel
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

michel.j a écrit ::hello: moi, je dirais mettre du lubrifiant sans nettoyer auparavant :shock: ne doit que repousser le probleme et l'accentuer un jour ou l'autre!!!
bien que j'ai utiliser ce genre de produit avec succes une fois sur (derriere) le volant d'une voiture qui "couinnait" lorsqu 'on le tournait et ce fût radical
mais ce n'etait pas tres mécannique :wink:
michel
Oui effectivement, ça m'a interpelé aussi, d'où ma question :wink:
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

J’avais entendu dire que c’était verboten, entre autre pour le risque de coulure sur et dans l’optique...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Fabien.Blanc a écrit :
gibou a écrit :O joie
Il y a que moi que ça choque ? :roll:
Image Moi aussi je suis choqué!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

kisskool74 a écrit :Et vous voulez pas développer?
Si... des films ! :mrgreen:

Blague à part, les produits lubrifiant/dégrippant ont des atouts certains en mécanique, mais pour une action efficace ils sont formulés pour se répandre et s'insinuer partout. Il y a donc un gros risque de voir le produit aller là où il ne devrait pas, et pas que sur les parties optiques. La micro-mécanique des appareils photo, et notamment les obturateurs, ne doit pas baigner dans l'huile. Seuls quelques endroits précis doivent être lubrifiés, le reste fonctionnant à sec. Injecter sans démontage en glissant la canule d'une bombe d'un produit type WD40, ou autre, est très risqué : on va en coller partout !
De plus, les mécanismes anciens sont figés par des lubrifiants séchés dont il est préférables de nettoyer d'abord les résidus plutôt que de les repousser Dieu sait où avec un dissolvant...

Bon, je dis ça, je dis rien. Le net fourmille de débats à ce sujet, entre ceux qui affirme que seuls les pros peuvent intervenir, et les bricoleurs optimistes qui ne voient pas leurs limites. Pour retrouver pour longtemps le "freiné gras" onctueux d'une bague de mise au point, je pense qu'il n'y a pas d'autre solution qu'un démontage/nettoyage/graissage correct. Ce n'est pas la même chose que : "avant c'était coincé, maintenant ça tourne".
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Merci pour tes explication. C'est également ce que je pensais, mais c'est vrai que l'idée d'un coup de bombe pour que ça tourne bien était tentant :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »