Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par Luc »

J'espère que Gérard Metrot ne passera pas ici, car s'il lit le message de Gibou il risque la crise cardiaque! :lol:
Pour vous dire qu'il ne faut jamais intervenir soi même, sauf si on est fin connaisseur... j'ai démonté un jour un Canonet GIIIQL dont l'obturateur était gommé, et après un dégommage dans l'essence C il a très bien fonctionné... pendant quelque temps! :mrgreen: Puis il s'est complètement bloqué.
Un de ces 4 je vais quand même le rouvrir et tenter de lubrifier l'obturateur. Juste pour m'amuser... mais c'est juste parce que je me fous de cet appareil aujourd'hui. Il me sert de déco sur une étagère! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

M Métrot ne répare pas les SRT Minolta, alors je pense que ça lui est égal. :wink:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Fujicator a écrit :M Métrot ne répare pas les SRT Minolta, alors je pense que ça lui est égal. :wink:

parcequ'il n'aurait pas assez de travail pour en vivre :wink:
michel
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Même s'il ne les répare pas, ça lui ferait un choc je pense :mrgreen:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Luc a écrit :J'espère que Gérard Metrot ne passera pas ici, car s'il lit le message de Gibou il risque la crise cardiaque! :lol:
...
Bah, j'imagine que dans son métier il en a vu d'autres !
Il doit parfois voir des matériels prestigieux bousillés par des bricoleurs incompétents et inconscients... au point sans doute de refuser de réparer les dégâts.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Dernièrement il m'a raconté qu'il a reçu un Leica M qui avait été "réparé" à l'huile... Forcément, ça marchait pas très bien... Résultat : télémètre foutu, et il y en a pour plus de réparation que le rachat d'une bonne occaz...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

C'est pour ça que je n'aurais jamais osé acheter mon m6 sur Ebay...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

O-joie, j'ai mis la main par le plus grand des hasards sur un boîtier quelque peu fracassé de Zeis Ikon Ikonette sur la baie belge, avec tout ce qui me manquait pour rendre enfin opérationnel mon exemplaire cosmétiquement excellent mais mécaniquement quelque peu malmené par mes mains inexpertes voici une bonne dizaine d'années: je suis désormais le fier propriétaire d'un des rares exemplaires fonctionnels (et avec son sac T.P., en bleu layette assorti) de ce sublime témoin de la décadence de cette marque qui a fait le bonheur de tant de photographes: jugez vous-même ;-)
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Ikonette_35
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

Hé j'ai juste dégommé un mécanisme un peu paresseux ,pas un objectif!! , de plus il contient du polytétrafluoroéthylène ou téflon composant inerte (PTFE) qui reste sur les pièces
quoiqu'il en soit cet appareil fonctionne correctement à toutes les vitesses ,cellule comprise, et, s'il le faut je le referai !!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

gibou a écrit :Hé j'ai juste dégommé un mécanisme un peu paresseux ,pas un objectif!! , de plus il contient du polytétrafluoroéthylène ou téflon composant inerte (PTFE) qui reste sur les pièces
quoiqu'il en soit cet appareil fonctionne correctement à toutes les vitesses ,cellule comprise, et, s'il le faut je le referai !!
Regarde la fiche de sécurité de ton produit, la presque totalité de la masse de ton dégrippant est un mélange d'huile de naphte, donc de pétrole. Le teflon est juste là pour te donner bonne conscience, en plus c'est une saleté toxique et persistante sous forme libre.
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

Pour faire tourner 2 engrenages ,toutes les graisses , huiles, vaselines,dégrippant, lubrifiant et autres composants ,que l'on applique dessus sont issu du pétrole.Alors avec toutes les sortes de produits que nous utilisons dans notre atelier, jusqu'a présent les plus efficaces et la meilleure tenue dans le temps sont ces produits.Cela dit il faut faire attention bien sur et les utiliser avec parcimonie

Bon restons dans la rubrique O joie !
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

dirapon a écrit :O-joie, j'ai mis la main par le plus grand des hasards sur un boîtier quelque peu fracassé de Zeis Ikon Ikonette sur la baie belge, avec tout ce qui me manquait pour rendre enfin opérationnel mon exemplaire cosmétiquement excellent mais mécaniquement quelque peu malmené par mes mains inexpertes voici une bonne dizaine d'années: je suis désormais le fier propriétaire d'un des rares exemplaires fonctionnels (et avec son sac T.P., en bleu layette assorti) de ce sublime témoin de la décadence de cette marque qui a fait le bonheur de tant de photographes: jugez vous-même ;-)
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Ikonette_35

:hello: j'ai vu la Bête!!!

respect, quelle classe :wink:
michel
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

gibou a écrit :Pour faire tourner 2 engrenages ,toutes les graisses , huiles, vaselines,dégrippant, lubrifiant et autres composants ,que l'on applique dessus sont issu du pétrole.Alors avec toutes les sortes de produits que nous utilisons dans notre atelier, jusqu'a présent les plus efficaces et la meilleure tenue dans le temps sont ces produits.
Moi, j'aime aussi le graphite : ça ne sèche pas, ça ne fige pas, ça ne poisse pas, c'est insensible au froid.
Mais faut y aller doucement car après c'est la cata pour s'en débarrasser.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie ! :greenie: :fete:

Ma 309 Gt a passé son contrôle technique sans contrevisite ! Comme quoi les voyages dans le temps ça ne l'a pas trop usée :lol:

Dans deux ans je la passe en collection et comme ça le technicien ne fera pas la gueule pour l’antipollution... :oops:

Le rapport avec la photo ? :roll:

Ben avoir une voiture pas chère à entretenir et qui démarre chaque matin ben ça permet de mettre ses sous dans autre chose... :-**
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

@ Fujicator : si tu la passes en collection, attention aux restrictions de circulation ! Tu paieras moins d'assurance, mais tu ne pourras pas circuler n'importe où hors du département d'immatriculation et des départements limitrophes sans information préalable.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui je sais bien, la 309 c'est pour rouler autour de chez moi et aller au travail, la 208 c'est pour faire plus de 80km...

La passer en collection et refaire petit à petit les choses qui s'usent (train arrière) c'est la seule façon que j'ai de continuer à profiter de ma 309.

Les normes antipollution sont trop exigeantes surtout pour une voiture à carbu double corps des années 80!
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Profite bien de ta 309 GT ! Mais pour venir à Paris dans un an ou deux, même la 208 risque d'être interdite... nos voitures de plus de 10 ans ne plaisent pas à notre maire ! :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ô joie je suis à Toulouse, ô rage il fait aussi froid que chez moi. Ce soir, au Resto, le Patron (jeune)fait de L'argentique . De belles photos sur les murs, un échange sympa.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

myanmar a écrit :Profite bien de ta 309 GT ! Mais pour venir à Paris dans un an ou deux, même la 208 risque d'être interdite... nos voitures de plus de 10 ans ne plaisent pas à notre maire ! :mrgreen:
Je rêve d'un monde ou tout le monde serait à vélo... :mrgreen: :-**

Sinon Ô joie! Hier j'ai acheté un parapluie à décathlon. Pas le grand modèle, le plus petit (à 10 euros.) Disons qu'il est de taille moyenne, plus grand que le mini que j'avais jusqu'à présent. Le manche n'est pas super long, mais son diamètre est pas mal, il protège bien l'appareil photo et le sac à dos. Et ce qui est vraiment cool c'est que je bloque le manche dans la poche avant de mon manteau située au niveau de la poitrine, et j'ai mes 2 mains libres pour faire des photos! :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Luc a écrit :Je rêve d'un monde ou tout le monde serait à vélo... :mrgreen: :-**
Image On pourrait commencer par interdire les avions, déjà...

... sauf les avions de tourisme pour le fun (sinon je vais me mettre Bizounours à dos :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »