Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentax 67
- Waverider
- Gourou
Pentax 67
Bonsoir,
Je voudrais tenter l'aventure du MF et m'équiper d'un boitier, de deux optiques.
J'envisage depuis peu le format 6x7.
Le boitier semble rustique et ce n'est pas pour me déplaire. Les optiques 105 2.4 et 45 4.0 mm (voire le 55 3.5) pourraient coller.
J'ai parcouru différents fils traitant du P67. Mon choix se porterait sur une ancienne version 6x7 MLU.
Quelques conseils, avertissements pourraient m'être utiles car je n'ai jamais eu en main un tel appareil.
Je voudrais tenter l'aventure du MF et m'équiper d'un boitier, de deux optiques.
J'envisage depuis peu le format 6x7.
Le boitier semble rustique et ce n'est pas pour me déplaire. Les optiques 105 2.4 et 45 4.0 mm (voire le 55 3.5) pourraient coller.
J'ai parcouru différents fils traitant du P67. Mon choix se porterait sur une ancienne version 6x7 MLU.
Quelques conseils, avertissements pourraient m'être utiles car je n'ai jamais eu en main un tel appareil.
- Bizounours
- Super Gourou
Re: Pentax 67
le problème, c'est que jusqu'à présent, tu ne savais pas où tu t'aventurais ...après c'est addict !
- Oriu
- Membre de l'association
le 105 est indispensable, le 45 est aussi mon préféré pour les paysages, j'ai tendance à l'utiliser plus que le 55, mais c'est une affaire de goût.
En règle général il faut essayer de prendre les dernières versions des objectifs.
Pour le Pentax il faut voir si le 1/1000s et 1/500s fonctionne bien, si ce n'est pas le cas, l'appareil a besoin d'une révision.
En règle général il faut essayer de prendre les dernières versions des objectifs.
Pour le Pentax il faut voir si le 1/1000s et 1/500s fonctionne bien, si ce n'est pas le cas, l'appareil a besoin d'une révision.
- Waverider
- Gourou
Dans mon cas, il s'agit d'une double interrogation: est-ce nécessaire de passer sur MF avec les contraintes et avantages inhérents au format et quel outil cibler?Bizounours a écrit :le problème, c'est que jusqu'à présent, tu ne savais pas où tu t'aventurais ...après c'est addict !
Le P67 me fait de l’œil car un système complet, cad équipé de deux focales courtes de qualité, peut s'envisager à un prix contenu.
Le 105 s'impose de lui-même.Oriu a écrit : le 105 est indispensable, le 45 est aussi mon préféré pour les paysages, j'ai tendance à l'utiliser plus que le 55, mais c'est une affaire de goût.
En revanche pour le 45mm je suis plus indécis. En équivalence 24x36, j'aime beaucoup le 24mm voir un poil moins.
Chez Blad, j'ai essayé le 50 4.0 (de Gekos) parfois annoncé comme équivalent 25mm. Cela correspond davantage à un 28mm selon moi.
Le 45mm devrait donc me convenir d'autant qu'il est plus petit, léger et moins onéreux que le 55mm, il me semble.
A voir également la résistance au flare et la distorsion de deux. Je ne suis pas "paysage" mais plutôt orienté "archi" et intérieurs. Lumières contrastées.
- Oriu
Pour l'archi, il y a le 75mm à décentrement 

- Waverider
- Gourou
Pas besoin d'une optique à décentrement. Seulement un gd angle corrigé qui assure en périphérie d'image aux petites ouvetures.
Ah bon !???????????????Oriu a écrit :Pour l'archi, il y a le 75mm à décentrement

- Oriu
je l'utilise de temps en temps, même pour le paysage.
Mon mien
https://www.youtube.com/watch?v=xkrubyv1fN4

Mon mien

- Waverider
- Gourou
Sympa ton optique.
Peut-être m'en dire davantage sur les deux courtes focales que sont le 45 et 55mm?
Le 45mm motive mon intérêt pour ce système en particulier.
Peut-être m'en dire davantage sur les deux courtes focales que sont le 45 et 55mm?
Le 45mm motive mon intérêt pour ce système en particulier.
- Oriu
Il n'y a pas grand chose à dire, les optique Pentax sont bonnes, quoi dire de plus 

- Waverider
- Gourou
N'ayant pour seule référence que le format 24x36, je m'interroge sur la correspondance d'un 45mm, plutôt 21 ou 24mm?
Idem pour le 55mm, plutôt 28mm, il me semble.
Idem pour le 55mm, plutôt 28mm, il me semble.
- Gekos
- Super Gourou
A ta calculatrice... même avec de vieux souvenirs de cours, un petit produit en croix, et roule
http://www.galerie-photo.com/focales_et_formats.html

http://www.galerie-photo.com/focales_et_formats.html
- Oriu
pour le 45mm c'est un peu moins qu'un 24mm (équivalent 22 ou 23mm en 24x36), mais la proportion du format n'est pas la même le 6x7 est plus carré que le 24x36
pour la correspondance focale/format il faut regarder le tableau de Mr Dirapon http://dirapon.be/Docs/Focales24x36Autres%20formats.htm
pour la correspondance focale/format il faut regarder le tableau de Mr Dirapon http://dirapon.be/Docs/Focales24x36Autres%20formats.htm
- Lapin Garou
- Gourou
Tu as ici des données concernant les angles de champ (plan horizontal ou diagonale) pour chaque objectif 67 (ici le 45mm f4). Je te laisse chercher pour les autres.
http://www.pentaxforums.com/lensreviews ... -Lens.html
http://www.pentaxforums.com/lensreviews ... -Lens.html
- Gekos
- Super Gourou
45mm en 6x7=> équivalent 22,76 en 24x36
55mm => éq 27,82
Ca reste approximatif en termes de perception, du fait de la différence de ratio
55mm => éq 27,82
Ca reste approximatif en termes de perception, du fait de la différence de ratio

- Waverider
- Gourou
Merci les gars pour les liens. Merci également à Lapin Garou pour le site Pentax.
Toujours pas trouvé le Blad de mes rêves! Depuis je patiente et me découvre un intérêt pour le format horizontal.
Je ne sais pas vraiment si je vais basculer vers le format supérieur au 24x36 mais j'explore désormais vers le P67 et ses deux focales 45 et 105mm.

Salut Clément.Gekos a écrit :45mm en 6x7=> équivalent 22,76 en 24x36
55mm => éq 27,82

Toujours pas trouvé le Blad de mes rêves! Depuis je patiente et me découvre un intérêt pour le format horizontal.
Je ne sais pas vraiment si je vais basculer vers le format supérieur au 24x36 mais j'explore désormais vers le P67 et ses deux focales 45 et 105mm.

- Gekos
- Super Gourou
Si j'avais su quand on s'est vus, j'aurais aussi apporté le P67, 105 et 55mm avec
C'est un boitier qui me plait nettement plus que le Blad, personnellement (pour sa visée reflex principalement)

C'est un boitier qui me plait nettement plus que le Blad, personnellement (pour sa visée reflex principalement)
- Waverider
- Gourou
Il se peut que je ne bascule jamais vers le MF. Si je franchis le pas ce pourrait être avec un de ces deux systèmes. Difficile de pouvoir me situer car je ne connais que le système V.Gekos a écrit : C'est un boitier qui me plait nettement plus que le Blad, personnellement (pour sa visée reflex principalement)
Le Blad a pour lui la légèreté et modularité (dos) que ne possède pas le Pentax.
Le P67 semble plus rustique et dispose d'optiques gd angle plus accessibles.
Reste le format et le type de visée. A ce niveau je suis désormais moins fermé et envisage depuis peu le format rectangulaire.
Le P67 peut s'équiper d'une visée capuchon. A voir si c'est aussi agréable que la visée sur acutte mate? et stable à main levée?

Au tout début, le MF à mes yeux se devait d'être différent de ma pratique 24x36 d'où mon intérêt pour le format 6x6 et la visée capuchon.
Désormais, c'est essentiellement la taille du négatif qui m'importe et la possibilité de tirer au maximum de mon agrandisseur pour apprécier un rendu plus fin et différent de celui de mes petits boitiers.
Le P67 me plait bien. D'autant que le format proposé permet de recadrer également au 6x6.

Il a une sacré gueule, tout métal. J'aime bien. Sûr qu'il me faut en tenir un en main pour savoir.

Il se peut que je monte cet été dans le Finistère, découvrir ce continent mystérieux qu'est la Bretagne!Gekos a écrit : Si j'avais su quand on s'est vus, j'aurais aussi apporté le P67, 105 et 55mm avec![]()
Rien n'est encore finalisé mais ce pourrait-être l'occasion de se revoir.

-
- Débutant
Bonjour à tous,
Je ne veux pas jouer au rabat-joie,mais le SAV Pentax (PM2S) ne répare plus les P67 & P67II.Je voulais en reprendre un,j'ai envoyé un mail et leur réponse est claire: plus de réparation sur ces modèles.
D'ailleurs il y a eu un fil sur GP a ce sujet.
Le lien :http://www.galerie-photo.com/
A prendre en considération avant tout achat.
Je ne veux pas jouer au rabat-joie,mais le SAV Pentax (PM2S) ne répare plus les P67 & P67II.Je voulais en reprendre un,j'ai envoyé un mail et leur réponse est claire: plus de réparation sur ces modèles.
D'ailleurs il y a eu un fil sur GP a ce sujet.
Le lien :http://www.galerie-photo.com/
A prendre en considération avant tout achat.
-
- Débutant