Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Prise en main d'une Agfa Isolette

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Prise en main d'une Agfa Isolette

Message par DooD »

Le choix du diametre des cercles de confusion, c'est assez subjectif.
A quel moment tu consideres que la netteté s'arrete, dur à déterminer de maniere universelle !

Alors on choisit une valeur, vu qu'il en faut bien une...

Ces 0.02mm vont jouer sur quelques centimetres de profondeur de champs, mais surtout, ce qui est important:

l'ecart du à ces 0.02 mm d'ecart est certainement ridicule par rapport à l'ecart du à l'erreur de lecture des valeurs sur la bague !!!
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

il me semble me souvenir que la distance minimale entre 2 points perçus comme différents par l'oeil serait de 0,2mm (ça revient à dire que l'oeil a un pouvoir de séparation de 0,2mm) à son maximum, donc à quelquechose comme 25 30 cm (au punctum proximum?)...

0,02 de tolérance au niveau du neg, ça voudrait dire une nettetée (exprimée en distance entre points perçus comme différents) suffisante pour permettre un agrandissement de 10 fois.

c'est comme ça que je comprends ce truc... ;) ça vous semble cohérent?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ca y est, j'ai reçu et essayé mon isolette... avec de la hp5 exposée à 200 et une vitesse max de 1/300, et sans cellule.... j'ai un peu cumulé les difficultés ... (obj agnar)
Assez difficile à tirer, pas beaucoup de contraste, bof bof.... Sinon l'appareil est sympa. Voilà ce que ça donne : (j'aurais pu le mettre dans critique images...mais bon ça ne vaut pas grand-chose !)

Image

Image

Image
J'attends vos remarques !
goon

Message par goon »

salut ! la dernière est très chouette !

je possède aussi un modèle isolette I que je ne sors pas assez souvent. le viseur est quand même pas très agréable. par contre c'est vrai qu'il pique bien cet agnar ! j'ai eu aussi quelques images grisounettes... je met ça sur le compte d'une mauvaise exposition...

du coup je me demande si je vais pas l'emmener en vacances... ça le fera sortir !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »