Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Demonter nikkor El 80 5/6
- Gilles88
- Membre de l'association
Demonter nikkor El 80 5/6
Je galère avec cet objectif que j'ai acheté et dont le pas était de 32(le vendeur n'avait rien signalé...) bon, j'ai enfin trouvé une bague et en plus livré avec une platine qui va bien sur mon Durst. Je viens seulement de m'apercevoir, obnubilé par ce pb de bague, que cet objeçtif avait des lentilles brumeuses. Démontage facile des lentilles frontale et arrière mais je suis bloqué pour la dernière, avait vous une idee ? Il y a une vis sur le côté, face extérieure, mais qui sert à commander l'ouverture (retirée plus de commande du diaph.) je pense d'ailleurs qu'il doit y avoir deux autres lentilles.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Demonter nikkor El 80 5/6
Bonjour, c'est une formule 6 éléments en 4 groupes, il y a probablement des lentilles collées.
- Oriu
Si c'est le EL 5,6/80mm, il y a 6 lentilles en 4 groupes, c'est à dire qu'il y a des lentilles collée, celle du devant et celle du derrière, ensuite il y a une lentille de chaque coté du diaphragme
Si c'est un vieux modèle, j'ai trouvé ça http://www.ultravioletphotography.com/c ... -cleaning/
Si c'est un vieux modèle, j'ai trouvé ça http://www.ultravioletphotography.com/c ... -cleaning/
- Gilles88
Merci Oriu ! C'est quasiment le même modèle. C'est l'ensemble frontal que je n'arrive pas à retirer, il n'y a pas de prise ou d'encoche . Je crois qu'avec une morceau de chambre à air, on peut y arriver. Il faut que j'en trouve une !
- Gilles88
Avec la chambre à air, impossible de dévisser la partie avant, peut etre dois je retirer la vis qui commande l'ouverture.
- Oriu
normalement ça n'a rien à voir.Gilles88 a écrit :Avec la chambre à air, impossible de dévisser la partie avant, peut etre dois je retirer la vis qui commande l'ouverture.
si tu as un tampon caoutchouc, bouchon d'évier, pied de table, je ne sais quoi d'autre.
Dernière solution percer 2 petits trous si c'est bien fait c'est propre

Non, Gilles ne touche pas aux petites vis sur les côtés. Ca n'aidera pas à sortir les lentilles...
Comme dit Oriu, solution ultime!: si t'es un as de la perceuse tu peux essayer de faire deux très petits trous diamétralement opposés sur la bague, puis utiliser un genre de compas-à-tracer: tu enquilles les pointes dans les petits trous et tu tournes le compas en sens anti-horaire, gentiment mais fermement en faisant un peu pression dessus de façon permanente...
Gaffe à pas riper et rayer la lentille
Comme dit Oriu, solution ultime!: si t'es un as de la perceuse tu peux essayer de faire deux très petits trous diamétralement opposés sur la bague, puis utiliser un genre de compas-à-tracer: tu enquilles les pointes dans les petits trous et tu tournes le compas en sens anti-horaire, gentiment mais fermement en faisant un peu pression dessus de façon permanente...
Gaffe à pas riper et rayer la lentille

- Gilles88
Merci, j'ai un spanner, je vais essayer en mettant un caoutchouc et m'appuyer dessus.