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Split grade printing
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- Gourou
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Re: Split grade printing
en utilisant google, on doit pouvoir sortir une traduction, m^me si c'est du p'tit nègre, cela doit être compréhensible
- Réginald
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Re: Split grade printing
Je ne promet rien non plus, mais j'ai une collègue de boulot dont c'est la langue natale. Je vais négocier ça avec elle 

- Abdelkrim13
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Re: Split grade printing
Ha voilà, ca avance un peu cette traduction !



- Grifo
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Re: Split grade printing
Vraiment cool ce sujet sur le split grade printing. J'ai testé ça un peu n'importe comment
il y a quelques temps, mais la découverte de ce fil me donne des envies...
D'autant plus que j'ai accès par la fac à une édition numérique de Way Beyond Monochrome. Ce bouquin est une vrai mine d'or !

D'autant plus que j'ai accès par la fac à une édition numérique de Way Beyond Monochrome. Ce bouquin est une vrai mine d'or !
- bbjm
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Re: Split grade printing
Un petite question aux spécialistes du Split Grading
Je fais un tirage standard en grade 2 pendant 24 sec.
Et dans la foulée je fais le meme tirage en SG avec:
- 24 sec. en grade 5 (c'est à dire la moitié du temps doublée à cause du grade)
- 12 sec. en grade 00
Le résultat est-il similaire

Je fais un tirage standard en grade 2 pendant 24 sec.
Et dans la foulée je fais le meme tirage en SG avec:
- 24 sec. en grade 5 (c'est à dire la moitié du temps doublée à cause du grade)
- 12 sec. en grade 00
Le résultat est-il similaire

- Oriu
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Re: Split grade printing
Bonne question
mais je ne fais pas le split grade avec les filtres Ilford, j'utilise ma tête à LED.
ça semble logique comme base de départ mais pour être sûr, il n'y a que les bouts d'essais pour vérifier
Ensuite quand on utilise que le split grade, on ne cherche plus a convertir

ça semble logique comme base de départ mais pour être sûr, il n'y a que les bouts d'essais pour vérifier

Ensuite quand on utilise que le split grade, on ne cherche plus a convertir
- bbjm
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Re: Split grade printing
Ben en fait, j'ai fais ca ...
1- le rendu n'est pas le meme ...
2- moins de nuance avec le SG rendu plus dur
alors qu'avec le grade 2 c'était équilibré !
Bon c'est sur du RC en 13x18 mais quand meme
Là je vais tirer un crop pour voir et en avoir le coeur net ....
1- le rendu n'est pas le meme ...
2- moins de nuance avec le SG rendu plus dur

Bon c'est sur du RC en 13x18 mais quand meme

Là je vais tirer un crop pour voir et en avoir le coeur net ....
- Oriu
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Re: Split grade printing
je crois qu'il est difficile d'établir une correspondance, en plus la réponse doit être différente d'un type de papier à l'autre.
Il faut peut être essayer directement 12s à 00 + 12s à 5
Il faut peut être essayer directement 12s à 00 + 12s à 5

- Réginald
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Re: Split grade printing
Essaye en faisant ton SG depuis le début en partant de de bandes d'essais. Tu vas surement avoir des temps différents, et du coup un rendu différent.
- ET46
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Re: Split grade printing
Ce que tu dis est un grade 3 en SG, et non pas un grade 2. Le rendu ne sera donc pas similairebbjm a écrit :Un petite question aux spécialistes du Split Grading![]()
Je fais un tirage standard en grade 2 pendant 24 sec.
Et dans la foulée je fais le meme tirage en SG avec:
- 24 sec. en grade 5 (c'est à dire la moitié du temps doublée à cause du grade)
- 12 sec. en grade 00
Le résultat est-il similaire
En split grade, pour avoir une grade 2 il faut le même temps d'exposition entre 00 et 5.
- bbjm
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Re: Split grade printing
Hé bien c'est le meme tempsET46 a écrit : En split grade, pour avoir une grade 2 il faut le même temps d'exposition entre 00 et 5.

12 sec. à 00 et 24 sec. à 5 ... je pige pas

- Réginald
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Re: Split grade printing
Le même temps sans appliquer de correction peut être
- bbjm
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Re: Split grade printing
Je viens de refaire le test qui n'est franchement pas concluant
J'ai déterminé la bonne expo pour le noir ... et ensuite bande test pour déterminer les blancs à rajouter ... pas content !
En re parcourant le fil j'ai vu ca:
Si vous voulez des scans de tout ca je peux les faire mais ca risque de faire pas mal de photos !
J'ai le bon néga pour essayer
des vaches sous un ciel un peu chargé 
Edit: le meme temps sans appliquer de correction c'est trop mou !

J'ai déterminé la bonne expo pour le noir ... et ensuite bande test pour déterminer les blancs à rajouter ... pas content !
En re parcourant le fil j'ai vu ca:
Je vais le faire dans ce sensOriu a écrit :je trouve que l'inverse marche mieux![]()
chercher l'exposition qui donne les blancs avec détail avec le grade 0 et compléter par l'exposition au filtre 5 pour doser les noirs.
L'explication c'est que les "gris" et "noir" s'additionnent aux 2 filtrages, alors que les blancs ne bouge pas avec le filtre 5

Si vous voulez des scans de tout ca je peux les faire mais ca risque de faire pas mal de photos !
J'ai le bon néga pour essayer


Edit: le meme temps sans appliquer de correction c'est trop mou !
- ET46
- Gourou
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Re: Split grade printing
Non non, pour avoir un grade 2 en SG, il ne faut pas appliquer de correction.bbjm a écrit :Hé bien c'est le meme tempsET46 a écrit : En split grade, pour avoir une grade 2 il faut le même temps d'exposition entre 00 et 5.![]()
12 sec. à 00 et 24 sec. à 5 ... je pige pas
- Grifo
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Re: Split grade printing
Hi,
Je déterre un peu pour donner un lien intéressant, mais dans la langue de shakespeare...
http://phototechmag.com/does-printing-w ... her-print/
En bref, le SP ne semble rien apporter à un tirage équilibré, hormis un micro ajustement du contraste. L'auteur ne trouve pas d'intérêt à ce procédé, en termes de richesse de gradation, si l'on a une tête couleur, qui permet un réglage fin de la filtration.
Mais si on se sent plus à l'aise avec cette technique, elle donne d'aussi bons résultats.
Le SP peut être intéressant si on veut faire varier localement le contraste, par contre.
Je déterre un peu pour donner un lien intéressant, mais dans la langue de shakespeare...
http://phototechmag.com/does-printing-w ... her-print/
En bref, le SP ne semble rien apporter à un tirage équilibré, hormis un micro ajustement du contraste. L'auteur ne trouve pas d'intérêt à ce procédé, en termes de richesse de gradation, si l'on a une tête couleur, qui permet un réglage fin de la filtration.
Mais si on se sent plus à l'aise avec cette technique, elle donne d'aussi bons résultats.

Le SP peut être intéressant si on veut faire varier localement le contraste, par contre.

- Corto_M
- Super Gourou
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Re: Split grade printing
Manifestement, le split grade printing a été très mal compris dès l'origine et on lui a prêté des vertus qu'il n'a pas.
Cet article ne fait que remettre les évidences en place : le fait d'exposer uniformément (ie : sans maquillage) en grade 00 et en grade 5 séparément ne produit pas de résultat différent d'une exposition uniforme dans un grade intermédiaire (avec évidemment les temps et grade adaptés).
Le split ne prend toute sa valeur que lorsque les maquillages entrent en scène, et qu'il faut faire varier le contraste localement. Certes, on peut le faire en méthode classique en changeant le filtre pour le maquillage, mais dans ce cas on est limité car l'exposition initiale (si par exemple on était dans un grade moyen) a déjà sensibilisé les deux couches sensibles de la feuille (par exemple, si on veut faire monter en endroit en grade 5, le contraste de cet endroit restera limité par l'exposition initiale en grade 2 qui aura déjà amené du gris).
L'autre avantage que je trouve au split, c'est qu'il me semble plus rapide (en terme de bouts d'essai) pour trouver les bons réglages afin d'avoir le premier tirage de lecture (avant maquillages) : un ou deux bouts d'essais pour trouver l'expo en grade 00 (sur les HL du tirage), puis un ou deux bouts pour les BL en grade 5, et c'est plié.
En méthode classique, si je n'intuite pas le bon grade au début, je galère plus.
Pour moi, l'ouvrage de référence sur le split (et sur bien d'autres thèmes de la photo N&B), c'est "Way Beyond Monochrome".
Cet article ne fait que remettre les évidences en place : le fait d'exposer uniformément (ie : sans maquillage) en grade 00 et en grade 5 séparément ne produit pas de résultat différent d'une exposition uniforme dans un grade intermédiaire (avec évidemment les temps et grade adaptés).
Le split ne prend toute sa valeur que lorsque les maquillages entrent en scène, et qu'il faut faire varier le contraste localement. Certes, on peut le faire en méthode classique en changeant le filtre pour le maquillage, mais dans ce cas on est limité car l'exposition initiale (si par exemple on était dans un grade moyen) a déjà sensibilisé les deux couches sensibles de la feuille (par exemple, si on veut faire monter en endroit en grade 5, le contraste de cet endroit restera limité par l'exposition initiale en grade 2 qui aura déjà amené du gris).
L'autre avantage que je trouve au split, c'est qu'il me semble plus rapide (en terme de bouts d'essai) pour trouver les bons réglages afin d'avoir le premier tirage de lecture (avant maquillages) : un ou deux bouts d'essais pour trouver l'expo en grade 00 (sur les HL du tirage), puis un ou deux bouts pour les BL en grade 5, et c'est plié.
En méthode classique, si je n'intuite pas le bon grade au début, je galère plus.
Pour moi, l'ouvrage de référence sur le split (et sur bien d'autres thèmes de la photo N&B), c'est "Way Beyond Monochrome".
- Oriu
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Re: Split grade printing
oui je suis d'accord pas de miracle, mais des résultats plus rapides, et l'on sent mieux les réglages à faire, et tu verra quand ta tête led sera opérationnelle, ça sera encore plus cool. 

- bbjm
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Re: Split grade printing
Je comprend bien mieux ton language CortoMCorto_M a écrit : Cet article ne fait que remettre les évidences en place : le fait d'exposer uniformément (ie : sans maquillage) en grade 00 et en grade 5 séparément ne produit pas de résultat différent d'une exposition uniforme dans un grade intermédiaire (avec évidemment les temps et grade adaptés).

Et cela me conforte dans mes conclusions

Tu veux dire que la partie du tirage qui aurait été insolée au grade 2, ne pourrait pas voir ses gros grains norcir au grade 5 ?Corto_M a écrit : Le split ne prend toute sa valeur que lorsque les maquillages entrent en scène, et qu'il faut faire varier le contraste localement. Certes, on peut le faire en méthode classique en changeant le filtre pour le maquillage, mais dans ce cas on est limité car l'exposition initiale (si par exemple on était dans un grade moyen) a déjà sensibilisé les deux couches sensibles de la feuille (par exemple, si on veut faire monter en endroit en grade 5, le contraste de cet endroit restera limité par l'exposition initiale en grade 2 qui aura déjà amené du gris).
Je ne suis pas coutumier de cette technique (je fais monter sans filtre) mais ca me semblait possible tout de meme

Pour ce qui concerne la rapidité, je pense que c'est une question d'habitude ...
Je fais souvent un tirage après seulement 2 bout d'essais


- Corto_M
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Re: Split grade printing
si, si, les gros grains vont noircir, mais si tu veux que les petits grains restent blancs (contraste extrême), ce n'est plus possible car ils ont été grisés par l'expo en grade 2bbjm a écrit : (...)
Tu veux dire que la partie du tirage qui aurait été insolée au grade 2, ne pourrait pas voir ses gros grains norcir au grade 5 ?Corto_M a écrit : Le split ne prend toute sa valeur que lorsque les maquillages entrent en scène, et qu'il faut faire varier le contraste localement. Certes, on peut le faire en méthode classique en changeant le filtre pour le maquillage, mais dans ce cas on est limité car l'exposition initiale (si par exemple on était dans un grade moyen) a déjà sensibilisé les deux couches sensibles de la feuille (par exemple, si on veut faire monter en endroit en grade 5, le contraste de cet endroit restera limité par l'exposition initiale en grade 2 qui aura déjà amené du gris).
(...)
- Corto_M
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Re: Split grade printing
vu ta réputation, je suis étonné que tu ais encore besoin de faire des bouts d'essaisbbjm a écrit : (... ) Je fais souvent un tirage après seulement 2 bout d'essais(mais pas tous malheureusement
)



plus sérieusement, ça m'arrive aussi, mais à condition d'avoir "deviné" le grade. Si je dois varier de plus ou moins 1 grade par rapport à mon premier bout, je galère
