Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak Xtol

Message par Corto_M »

Le froid n'y est pour rien : j'ai stocké du XTOL stock au frigo sans souci.

Réginald, as-tu mis un bout d'amorce d'un film autre que le Rollei dans un peu de stock pour voir comment ça noircit ?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Luc, je n'ai plus les sachets, j'ai sorti les poubelles. Mais ils viennent de chez Lionel et de la semaine dernière, donc pas de soucis.
Sinon, je ne vais pas m'arrêter à ça avec tout ce que j'ai lu dessus.

Corto_M, j'ai failli mettre un autre bout avec tout à l'heure, et finalement non pas fait.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Réginald a écrit : Une fois dilué, je l'ai mis à 20°
Dilué dans quoi ? Il m'est arrivé de diluer dans un broc ayant contenu du fixateur. Très mauvaise idée :roll:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Réginald a écrit :Depuis le temps que je lis sur ce forum XTOL par ci, XTOL par là, et bien j'en ai commandé.

Donc hier premier développement avec mon XTOL tout frais. ( acheté chez Lionel la semaine dernière et préparé ce WE )
Fait partie d'un lot péremption 07/2017... Aucune plainte reçue à ce jour mis à part ton problème.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Daouar, mes éprouvettes sont marquées et reservées pour chaque produit. Donc dilué dans l'éprouvette révélateur film.

Lionel, aucun soucis, je me mets déjà en doute avant le produit. J'ai du foiré un truc, mais je ne voit pas où.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Réginald a écrit :Lionel, aucun soucis, je me mets déjà en doute avant le produit. J'ai du foiré un truc, mais je ne voit pas où.
Non c'était juste pour te donner des informations... A priori ça ne vient pas du produit. :wink:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Cet aprem je fait un test avec une autre pellicule. J'ai quand même des doutes sur ma retro 400S. C'est la première fois que je prends celle là, mais je n'en suis pas satisfait. Je trouve justement qu'elle manque de densité ( à l'ID11 comme au rodinal d'ailleurs)

J'ai aussi vu passer une info sur cette pellicule. Vrai ou pas ?
Elle parait plus sensible à la température du révélateur car elle ne suit pas la courbe comme les autres. Par exemple, pour un temps de départ de 11min à l'ID11 à 20°, elle demanderait 24 min à 19° au lieu de 12'15'' sur la courbe.
Je ne développe jamais au bain marie. Ça pourrait expliquer ce foirage et mes dév précédents pas assez dense
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Je suis avec intérêts ces déboires. Peut-être as-tu trouver la solution.
Grille donc un morceau de film que tu connais, meilleure chose pour se garantir une comparaison intéressante.

Cordialement.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci Hardiv.

Je vous ferais un retour des essais et j'espère bien trouver ce qui ne va pas
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

tadadam : verdict.

Alors pas du tout ce que je pensais en fait.

J'ai fait un bout à 20° constant et 15 min en 1+1. Pour confirmer ( ou pas ) ce que j'avais vu, j'ai fait deux bouts à 19° constant. Un pendant 15' pour comparer et un pendant 1/2h pour voir ce que j'avais lu sur la température.

Résultats en images :
Image

En partant de la gauche : la pellicule foirée ( on devine l'amorce en haut ) puis 15' à 19° / 30' à 19° / 15' à 20°

Je trouve que celle de 15' à 19° n'est pas tant sous dev que ça. La compensation normale aurait surement suffit.
Celle à 1/2h pour 19° est quand même sur-dev. On est vraiment dense.
Et celle à 15' pour 20° me parait pas mal du tout. Peut être un petit poil trop dense.

Je m'attendais à des écarts plus larges. C'est quand même vachement tolérant une pellicule.

Dans l'histoire, ce qui me rassure, mon xtol n'est pas mort. Ce qui me chagrine c'est que je ne sais toujours pas pourquoi.

Je ne vois que 2 pistes.

- 300ml en 1+2 : pas assez de produits actif
- Cuve mal lavée
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Réginald a écrit :.............J'ai aussi vu passer une info sur cette pellicule. Vrai ou pas ?
Elle parait plus sensible à la température du révélateur car elle ne suit pas la courbe comme les autres. Par exemple, pour un temps de départ de 11min à l'ID11 à 20°, elle demanderait 24 min à 19° au lieu de 12'15'' sur la courbe.
Je ne développe jamais au bain marie. Ça pourrait expliquer ce foirage et mes dév précédents pas assez dense
Pour cette pellicule il est vrai que d'ailleurs il demande que l'on fasse des tests avant de se lancer.
Le développement au bain marie quelque soit le révélateur est la condition d'un développement optimum .
La rollei 400 est loin d'être une pellicule à rendu mou , le résultat mitigé avec les autres révélateurs pourrait être expliqué avec cette température non constante.
Par contre ce que je vais dire est complètement idiot peut être :P ... mais as tu fait un prémouillage de ton film avant de le mettre dans l'Xtol ???
Rollei le recommande fortement .

Tu m'as grillé sur la ligne :D
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Je ne fait plus de prémouillage.

Pour la température et le fait de ne pas faire de bain marie je n'ai pas de soucis sur les autres pellicule. J'ai beaucoup utilisé la rollei retro 100 sans problèmes. Mon labo est dans une fourchette assez constante de température.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je ne sais pas pourquoi le premier film a foiré (les 3 autres essais ce sont d'autres films?)
Ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais fait de pré-mouillage, et que je n'ai jamais utilisé de bain marie. ça ne sert à rien si chez soi la température est d'environ 18-20°c. C'est pas en 10 ou même 15 minutes que la température du bain va changer s'il y a un si faible écart avec la température de la pièce...
Et concernant le développement d'un seul film avec du Xtol en dilution 1+2, 100ml de solution+200ml d'eau donc, il y a largement assez de produit actif. Je l'ai fait plein de fois sans jamais avoir de problème! :wink:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Comme j'ai besoin de comprendre, j'ai fait sur le même film. Toujours de la retro 400S.
Gobs

Message par Gobs »

Ouf!
:bienjoue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci Reynald :wink:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Réginald a écrit : (...) Et celle à 15' pour 20° me parait pas mal du tout. Peut être un petit poil trop dense.(...)
donc si j'ai bien compris :
15' en dilution 1+1 : ok
17' en dilution 1+2 : quasiment pas développé

vu les écarts de temps qu'il y a habituellement entre les dilutions 1+1 et 1+2, rien de surprenant
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est ça oui. Pourtant le 17' à 1+2 je l'ai trouvé sur dev chart et confirmé sur filmdev avec des photos en plus.

http://filmdev.org/recipe/show/9703

N'ayant jamais utilisé le xtol, je n'ai aucun points de repère, et comme j'ai la même infos sur 2 sources, je ne me suis pas posé plus de questions.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je reste persuadé que la cuve mal lavée est l'explication la plus plausible ...
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

bbjm a écrit :Je reste persuadé que la cuve mal lavée est l'explication la plus plausible ...

J'y pensais il y a dix minutes. Mais le deuxième film ( celui que j'ai fini au rodinal ) était comme ça aussi. Ça me ferait deux cuves mal lavées du coup.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »