Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon AE-1 program:Levier d'armement bloquer

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Canon AE-1 program:Levier d'armement bloquer

Message par joelc »

skatefood a écrit :oui, je l' ai testé avec un voltmètre et elle est encore bonne.
c'est une pile 6V et le voltmètre m'affiche 5,82V, je pense qu'elle est bonne.
Effectivement un Voltmètre n'est pas un testeur de pile, puisque c'est la résistance interne de celle-ci qui fait que sa tension finit par se casser la figure en charge alors que sa tension à vide reste honorable. Les testeurs de piles sont faits pour tirer du courant en mesurant.

Vu les symptômes, ( 6 bips -> piles OK, diodes du viseur -> électronique opérationnelle mais malgré tout impossible de réarmer) Je pense à un soucis d'électro-aimant. Sur le AE-1P (et le A1 ayant le même obturateur), l'électronique commande des électro-aimants chargés de faire partir tour à tour les deux rideaux. Si le premier est mort ou collé, l'appareil reste armé, donc levier bloqué mais ne peut pas déclencher.
Il doit être possible de triturer sous la semelle mais ne l'ayant jamais fait, je ne me risquerai pas à émettre des suggestions...
skatefood

Message par skatefood »

Salut @disaffected, Malheureusement rien ne se passe mais je vais le démonter pour l'examiner de toute façon y a rien à perdre. J'aimerais beaucoup te contre dire je pense que tu me comprends :cry: .
Merci pour ta réponse et ton franc parler :D .
Gobs

Message par Gobs »

skatefood a écrit :oui, je l' ai testé avec un voltmètre et elle est encore bonne.
c'est une pile 6V et le voltmètre m'affiche 5,82V, je pense qu'elle est bonne.
AVANT DE DEMONTER:
Juste une suggestion: mets-lui une pile neuve, si possible à l'oxyde d'argent, et re-test...
Même si les diodes et le bip fonctionnent. C'est peut-être un souci de capacité résiduelle de la batterie...
5.82V pour une pile de 6V sans charge, je trouve que c'est pas beaucoup. Une fois en charge, la tension va chuter encore...

C'est juste une idée "en passant": je ne connais pas cet appareil :roll:
skatefood

Message par skatefood »

@Gobs Merci j'essayerai
skatefood

Message par skatefood »

Pour @joelc:
Je ne crois pas que les électro-aimants soit collés peut-tu m'aidé avec ses photos:
Image
Image
Merci
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Justement, je n'ai jamais fait face à ce genre de soucis donc je ne saurais pas donner de conseils sans risquer la peau de l'appareil... Il vaut mieux attendre l'avis de gens plus expérimentés...
skatefood

Message par skatefood »

Je te comprends et merci encore pour ton aide.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Bonjour..

Il y a eu récemment plusieurs posts concernant un problème similaire sur un AE1-P...
Aides toi de la fonction "Rechercher" et tu devrais trouver des pistes en parcourant les posts......
skatefood

Message par skatefood »

ok merci
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Salut,

jette un peu un coup d'oeil ici (à tout hasard)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35249
skatefood

Message par skatefood »

Merci @M.HENRY j'ai déjà visité cette discution et j'envisage de le démonter pour examiner un peu la chose.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gobs a écrit : 5.82V pour une pile de 6V sans charge, je trouve que c'est pas beaucoup. Une fois en charge, la tension va chuter encore...
Tout à fait d'accord, pour moi au voltmètre si une 1.55V fait moins de 1.50 elle est cuite, et certains appareils vont avoir des difficultés avec... Essai avec une vraie pile toute neuve avant de t’aventurer dans un démontage. De toute façon, elle ne sera pas perdue :wink:
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
si l'armement ne se fait qu'a moitié,ça veux dire que la manivelle d'armement ne va pas a fond,l'appareil ne peux pas déclencher que la pile soit bonne ou mauvaise
il est possible que ce soit ton obturateur qui est en carafe.
- armer l'appareil (autant que possible..)
-ouvrir le dos de l'appareil et regarder si les rideaux sont a fond,les lamelles de maintient des rideaux ne doivent pas etre visibles.
autre possibilité
- platine d'armement HS
- ressort de rappelle du levier d'armement cassé (ça arrive souvent)
amicalement
mario
Slaco

Message par Slaco »

Salut,

J'ai eu exactement le même problème que toi, moi aussi sur un Canon AE1 Program. J'ai écumé les forums et un internaute qui avait l'air sûr de lui recommandait dans un post de frapper, à plat sur la semelle, l'appareil en le tenant à pleines mains. J'ai préféré ne pas prêter attention à cette méthode un peu brutale quand même. Le type disait que c'est un problème courant pour ces machins là, et que c'est un aimant électromagnétique qui se bloque. Moi je n'en sais franchement rien. Je suis un néophyte.

Après quelques mois à tout tester, tout essayer, j'étais tellement désespéré (et irrité) que j'ai fini par essayer la méthode bourrin. Maintenant l'appareil déclenche. Par contre la fonction Program ne marche plus, je ne peux faire que du manuel. Et j'attends le développement de la première pellicule pour savoir si l'appareil fonctionne quand même. On verra...

Je ne sais pas si ce post t'aidera, mais si tu t'es résigné à faire de ton appareil un presse-papier un petit coup n'empirera pas la situation.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »